0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Transférer des prestations effectuées en milieu sta-tionnaire vers l’ambulatoire

La CSS Assurance accueille favorablement la discussion relative à un renforcement accru des prestations effectuées en milieu stationnaire vers l’ambulatoire. La Suisse affiche un pourcentage élevé de soins en milieu stationnaire. Les études comparatives de l’OCDE en attestent. Certains cantons ont commencé en 2017 à définir des prestations qui ne peuvent plus être fournies qu’en milieu ambulatoire. De telles listes ambulatoires sont amenées à être utilisées dans un nombre croissant de cantons. Dans le même temps, la Confédération a défini une liste ambulatoire valable à partir du 1er janvier 2018.

La CSS Assurance est critique vis-à-vis des listes cantonales, qui manquent parfois d’uniformité et contiennent des prestations qui reviennent trop cher aux payeurs de primes. En revanche, elle apporte son soutien à la liste nationale uniforme et est ouverte à son élargissement, à condition qu’il n’occasionne pas de surcoût pour le payeur de primes.

La CSS Assurance insiste en outre sur l’importance de l’adaptation du système de financement. Seule l’introduction du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires permettra d’exploiter pleinement tout le potentiel de transfert et d’élargir la liste ambulatoire à toutes les prestations qui peuvent judicieusement être fournies en milieu ambulatoire.