Combien de pas par jour? Conseils pour bouger davantage

Podomètre : conseils pour un succès à long terme Podomètre : conseils pour un succès à long terme

Les podomètres et les capteurs d’activité sont devenus indispensables. Découvrez nos conseils pour intégrer davantage de mouvement dans votre quotidien au moyen du podomètre.

Combien de pas faudrait-il faire par jour?

Les personnes qui ont déjà utilisé un podomètre le savent: 10'000 est le nombre magique. Les 10 000 pas quotidiens correspondent environ aux 150 minutes d’exercice recommandées par semaine.

En s’y intéressant de plus près, on apprend que le nombre recommandé de 10'000 pas par jour vient d’une publicité datant de 1964 d’un fabricant japonais de podomètres. Des études récentes de la Harvard Medical School montrent que déjà 7'500 pas par jour ont un effet positif similaire, sont associés à risque de mortalité plus faible et protègent des maladies cardiovasculaires.

Fixer des objectifs réalistes

Cependant, de nombreux spécialistes donnent toujours le même conseil: plus on fait de pas, meilleur c’est pour la santé et le corps. Or, bouger un peu vaut mieux que ne pas bouger du tout. Même si vous n’atteignez pas 7'500 ou 10'000 pas par jour au début, c’est le fait que vous vous amélioriez chaque jour qui est déterminant.

Les classiques: empruntez les escaliers ou descendez un arrêt de bus plus tôt.

Ne faites que ce que vous pouvez assumer sur le long terme. Par exemple, commencez par faire 1'000 pas supplémentaires par jour. On ne change pas ses habitudes du jour au lendemain. C’est pourquoi il est essentiel de viser de petits objectifs pour ne pas perdre l’envie d’utiliser le podomètre.

Bon à savoir

Les Suisses font en moyenne 7'000 pas par jour.
Un être humain fait en moyenne 50 millions de pas dans sa vie. Par ailleurs, il effectue 40'000 kilomètres, soit l’équivalent de la circonférence de la Terre.
La promenade a un effet mesurable sur le mental: la combinaison entre un mouvement modéré et constant et la nature réduit le stress et maintient en forme.
La promenade stimule le système cardiovasculaire. Elle permet de brûler des calories tout en entraînant d’importants muscles des pieds, des jambes et du tronc.

Ne pas oublier le plaisir

Si vous vous êtes promis de faire plus de pas au quotidien, vous devrez renoncer à certains conforts. Les classiques: empruntez les escaliers ou descendez un arrêt de bus plus tôt. Il existe cependant aussi des moyens d’allier pas supplémentaires et plaisir.

Certaines occupations quotidiennes peuvent se combiner avec une promenade de santé: échanger les derniers ragots entre amis, faire des photos, écouter des livres audio ou de la musique – et les kilomètres commencent déjà à s’accumuler.

  • Une promenade quotidienne stimule par ailleurs les méninges. Allez faire un tour pour réviser du vocabulaire, pendant une réunion avec vos collègues de travail ou si vous avez besoin d’une idée créative.
  • Le moyen le plus radical: prenez un chien et laissez-vous entraîner par sa motivation.
  • Remplacez le film historique par une visite au musée, et le film policier par une expédition de géocaching.

Trouver le bon podomètre

Beaucoup de gadgets sont aussi vite achetés qu’oubliés au fond du placard. Avant un achat, réfléchissez bien à la façon dont vous voulez utiliser l’appareil. Du podomètre tout simple au capteur d’activité high-tech, on trouve de tout dans le commerce.

Pensez-y avant d’acheter

  1. Quelles données souhaitez-vous mesurer?
    Même les modèles simples calculent, à partir du nombre de pas et de la foulée mesurés, la distance parcourue, les calories brûlées et chaque minute d’activité. De plus, certains modèles mesurent le rythme du sommeil, la fréquence cardiaque et l’altitude, font la distinction entre les pas normaux et les activités sportives et affichent les notifications d’appels, de SMS et de calendrier.
  2. Souhaitez-vous enregistrer les données sur un smartphone ou un ordinateur et les analyser?
    Certains fournisseurs synchronisent automatiquement les données avec un profil d’utilisateur sur Internet ou via une appli et offrent la possibilité de comparer ses propres performances avec celles des autres.
  3. Poignet, poche ou ceinture?
    Réfléchissez bien à l’aspect de votre podomètre pour que vous ayez du plaisir à le porter.
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