Traitement contre l’insuffisance cardiaque: le programme CARE4CARDIO

Se sentir essoufflé à la moindre activité: Urs Bürgi, 78 ans, raconte comment il gère son insuffisance cardiaque et quel rôle joue le programme de santé CARE4CARDIO.

Diagnostic: insuffisance cardiaque

Tout a commencé lorsqu’Urs Bürgi a réalisé qu’il avait de plus en plus de mal à respirer. Même lacer ses chaussures était un calvaire. Le diagnostic tombe: insuffisance cardiaque causée par un muscle trop épais qui appuie sur la valve cardiaque. «Vu mon âge, il n’a jamais été question d’opération», déclare l’ancien chef de poste de Kestenholz. Il a donc appris à faire face à la maladie, qui ne s’est manifestée qu’après sa retraite. 

Programme de santé

Le programme de santé CARE4CARDIO de la CSS lui est d’une grande aide. «Cela me rassure», commente le septuagénaire. Chaque matin, via un moniteur de santé, il répond à des questions sur les principaux symptômes d’une insuffisance cardiaque, tels que l’œdème, et vérifie quotidiennement son poids à l’aide de la balance électronique fournie.

Etre mieux informé

Ce télémonitoring permet de détecter à temps des signes qui peuvent alerter, tels qu’une prise de poids soudaine due à la rétention d’eau. Les infirmiers spécialisés de CARE4CARDIO® peuvent alors réagir rapidement. Un entretien-conseil par téléphone a également lieu toutes les quatre à six semaines. «Cela me permet d’obtenir des réponses à mes questions sans attendre», confie Urs Bürgi. Grâce à CARE4CARDIO®, il se dit mieux informé sur l’insuffisance cardiaque, ce qui l’encourage à sortir régulièrement pour aller marcher sur un terrain plat, malgré ses symptômes. «Par exemple pour cueillir des champignons, l’une de mes plus grandes passions», commente-t-il, enthousiaste. Non seulement ce programme de santé aide à détecter à temps toute aggravation de l’état de santé, mais il renforce également l’autonomie et réduit le nombre d’hospitalisations.

Etes-vous concerné/e?

Les symptômes typiques de l’insuffisance cardiaque sont la diminution des performances, la fatigue, la détresse respiratoire et la rétention d’eau. Cette affection ne doit pas être confondue avec d’autres maladies comme l’hypertension ou l’infarctus du myocarde. Faites le test de la Fondation Suisse de Cardiologie: www.schwachesherz.ch

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela