Frau am Joggen mit Smartwatch

SwissHealth Ventures: numérique, innovante, personnelle.

SwissHealth Ventures investit dans des start-up qui, avec leurs idées, s’engagent en faveur d’un système de santé de haute qualité et efficace en termes de coûts.

Notre priorité

Qui nous sommes

SwissHealth Ventures AG est une entreprise du Groupe CSS, l’assureur-maladie leader de Suisse. Nous sommes le partenaire santé idéal pour les start-up ambitieuses dans le domaine de la santé numérique.

Nos compétences spécifiques à la branche sont complétées par le soutien de Redstone, partenaire expérimenté en capital-risque, et permettent une croissance durable et agile.

Ce que nous proposons

Savoir-faire
Nous offrons un savoir-faire varié et un soutien pour les modèles d’affaires dans le domaine de la santé numérique, mais sans intervenir sur le plan opérationnel.
Efficacité
Au moyen de processus de décision allégés et agiles, nous aidons les start-up à franchir les prochaines étapes rapidement et simplement.
Proximité du marché
Notre réseautage fort dans le système de santé suisse permet d’accéder rapidement au marché.
Confiance
Environ 1,8 million de personnes font confiance à la CSS. C’est sur cette base que nous garantissons aux start-up une longueur d’avance en matière de confiance.

Notre priorité en matière d’investissement

Nous investissons dans des start-up qui font évoluer le système de santé au moyen de technologies numériques et qui partagent des synergies avec le Groupe CSS. Par le biais d’investissements ciblés, nous voulons aider les gens à rester en bonne santé, à guérir ou à vivre avec une maladie. Par ailleurs, nous priorisons des solutions numériques permettant un gain d’efficacité immédiat pour l’activité principale des assureurs-maladie.

Conditions-cadres

  • Volume
    SwissHealth Ventures investit selon les normes usuelles du marché du capital-risque. Des investissements d’un montant situé entre 0,5 et 4 millions de francs sont prévus par start-up. Notre contribution à la start-up est donc la plupart du temps inférieure à 20%.
  • Phase
    Nous cherchons des start-up en phase de croissance. Cela signifie que nous investissons lors des tours en séries A et en séries B (levée de fonds). Dans l’idéal, l’entreprise a été fondée il y a au moins deux ou trois ans, et des premiers succès ont déjà été atteints: lancements sur le marché, clients payeurs et croissance significative en font partie.
  • Région
    Nous nous concentrons sur des start-up européenne dont les produits et services sont pertinents pour le marché de la santé suisse ou qui souhaitent le devenir.

Nous façonnons la santé numérique de demain dans les domaines suivants:

Une plus grande efficacité grâce aux nouvelles technologies

S’assurer

  • Assurance-maladie numérique
  • Communication et marketing
  • Résultats rapportés par le patient
  • Infrastructure de l’entreprise
  • Numérisation et gains d’efficacité dans l’assurance-maladie

Innovations relatives au mode de vie et au bien-être

Rester en bonne santé

  • Forme physique
  • Alimentation
  • Self-tracking
  • Santé mentale
  • Rester autonome durant la vieillesse

Guérison soutenue par le numérique

Guérir

  • Télémédecine
  • Prises de rendez-vous en ligne
  • Dépistage précoce
  • Communication avec les fournisseurs de prestations

Assistance en cas de maladies chroniques

Vivre avec une maladie

  • Chronic Care
  • Surveillance des patients
  • Coordination des soins
  • Diagnostic approfondi
  • Traitement spécifique

Get Funded

Votre start-up correspond-elle à nos critères d’investissement, et existe-t-il des synergies possibles avec le Groupe CSS? Si tel est le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Portefeuille

OnlineDoctor

Avec OnlineDoctor, les problèmes de peau peuvent être évalués rapidement, depuis n’importe où et à un coût raisonnable par des dermatologues agréés en Suisse. Via une plateforme Internet, les patients reçoivent une première évaluation médicale spécialisée et des recommandations d’action dans un délai de 48 heures. En 2020, SwissHealth Ventures a investi dans la start-up suisse de télémédecine lors du tour A (volume d’investissement par tous les investisseurs d’environ 5,5 millions de francs) en tant qu’investisseur principal.

La CSS a déjà intégré avec succès le service dans son offre sous le nom d’«examen cutané en ligne». L’examen cutané simple effectué par des dermatologues suisses contribue à des soins intégrés numériques.

Pregnolia 

Pregnolia a développé un appareil visant à assister les diagnostics d’accouchement prématuré. Celui-ci permet aux gynécologues de mesurer avec précision la dilatation du col de l’utérus et ainsi de mieux estimer le risque d’accouchement prématuré. En 2020, SwissHealth Ventures a investi dans le spin-off de l’EPF lors du tour A (volume d’investissement par tous les investisseurs de 4,2 millions de francs).

SwissHealth Ventures croit au succès de la méthode de mesure de Pregnolia et y voit une grande opportunité de soulagement des spécialistes et des femmes enceintes. Par ailleurs, nous sommes d’avis que cette méthode fera baisser les coûts de la santé sur le long terme.

Groupe CSS. Votre partenaire santé.

Des investissements au profit des assurés

La CSS s’engage en faveur de soins futurs de haute qualité et efficaces en termes de coûts. C’est pourquoi, en tant que partenaire santé, elle investit dans des start-up innovantes. Ces dernières doivent permettre aux assurés d’accéder aux soins médicaux de demain au moyen de nouvelles offres numériques. Les ressources investies à cet effet, d’un montant de 50 millions de francs, sont constituées d’excédents provenant des affaires des assurances complémentaires.

Groupe CSS