Frau am Joggen mit Smartwatch

SwissHealth Ventures: numérique, innovante, personnelle.

SwissHealth Ventures investit dans des start-up qui, avec leurs idées, s’engagent en faveur d’un système de santé de haute qualité et efficace en termes de coûts.

Notre priorité

Qui nous sommes

SwissHealth Ventures AG est une entreprise du Groupe CSS, l’assureur-maladie leader de Suisse. Nous sommes le partenaire santé idéal pour les start-up ambitieuses dans le domaine de la santé numérique.

Ce que nous proposons

Savoir-faire
Nous offrons un savoir-faire varié et un soutien pour les modèles d’affaires dans le domaine de la santé numérique, mais sans in­tervenir sur le plan opérationnel.
Efficacité
Au moyen de processus de décision allégés et agiles, nous aidons les start-up à franchir les prochaines étapes rapidement et simplement.
Proximité du marché
Notre réseautage fort dans le système de santé suisse permet d’accéder rapidement au marché.
Confiance
Environ 1,8 million de personnes font confiance à la CSS. C’est sur cette base que nous garantissons aux start-up une longueur d’a­vance en matière de confiance.

Notre priorité en matière d’investissement

Nous investissons dans des start-up qui font évoluer le système de santé au moyen de technologies numériques et qui partagent des synergies avec le Groupe CSS. Par le biais d’investissements ciblés, nous voulons aider les gens à rester en bonne santé, à guérir ou à vivre avec une maladie. Par ailleurs, nous priorisons des solutions numériques permettant un gain d’efficacité immédiat pour l’activité principale des assureurs-maladie.

Conditions-cadres

  • Volume
    SwissHealth Ventures investit selon les normes usuelles du marché du capital-risque. Des investissements d’un montant situé entre 0,5 et 4 millions de francs sont prévus par start-up. Notre contribution à la start-up est donc la plupart du temps inférieure à 20%.
  • Phase
    Nous cherchons des start-up en phase de croissance. Cela signifie que nous investissons lors des tours en séries A et en séries B (levée de fonds). Dans l’idéal, l’entreprise a été fondée il y a au moins deux ou trois ans, et des premiers succès ont déjà été atteints: lancements sur le marché, clients payeurs et croissance significative en font partie.
  • Région
    Nous nous concentrons sur des start-up européenne dont les produits et services sont pertinents pour le marché de la santé suisse ou qui souhaitent le devenir.

Nous façonnons la santé numérique de demain dans les domaines suivants:

Une plus grande efficacité grâce aux nouvelles technologies

S’assurer

  • Assurance-maladie numérique
  • Communication et marketing
  • Résultats rapportés par le patient
  • Infrastructure de l’entreprise
  • Numérisation et gains d’efficacité dans l’assurance-maladie

Innovations relatives au mode de vie et au bien-être

Rester en bonne santé

  • Forme physique
  • Alimentation
  • Self-tracking
  • Santé mentale
  • Rester autonome durant la vieillesse

Guérison soutenue par le numérique

Guérir

  • Télémédecine
  • Prises de rendez-vous en ligne
  • Dépistage précoce
  • Communication avec les fournisseurs de prestations

Assistance en cas de maladies chroniques

Vivre avec une maladie

  • Chronic Care
  • Surveillance des patients
  • Coordination des soins
  • Diagnostic approfondi
  • Traitement spécifique

Get Funded

Votre start-up correspond-elle à nos critères d’investissement, et existe-t-il des synergies possibles avec le Groupe CSS? Si tel est le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Portefeuille

Heartbeat Medical

Yannik Schreckenberger explique comment la solution de Heartbeat Medical place davantage la qualité de vie des patientes et patients au centre des préoccupations du système de santé et de rémunération.

Heartbeat Medical exploite une plateforme qui relie des résultats de santé rapportés par des patients (Patient-Reported Outcomes ou PRO) à des données cliniques pour évaluer des traitements. Les PRO mesurent au moyen de questionnaires standardisés la manière dont les patientes et patients évaluent les effets des traitements et leur qualité de vie en lien avec leur santé. L’association de ces informations aux données cliniques génère une base décisionnelle pour aborder des problématiques médicales, thérapeutiques et économiques. Ainsi, Heartbeat Medical permet par exemple de développer des modèles de rémunération axés sur la qualité. Outre l’utilisation active de la plateforme dans les hôpitaux, les PRO ont récemment été davantage mis en avant par l’assurance qualité cantonale.

D’une part, le parcours thérapeutique fondé sur les données garantit des résultats mesurables et une meilleure qualité de vie des patientes et patients. D’autre part, la qualité des soins améliorée peut aussi freiner la hausse des coûts de la santé.

Humanoo

Philip Pogoretschnik montre comment il aide les gens à améliorer leur santé physique et mentale.

Humanoo a développé une plateforme de gestion numérique de la santé qui encourage les personnes et les organisations à vivre de manière plus saine. L’entreprise de cybersanté propose de nombreux programmes à la demande dans les domaines fitness, physiothérapie, yoga, pleine conscience, sommeil et diététique. En 2021, SwissHealth Ventures investit dans la start-up en tant qu’investisseur principal, dans le cadre du tour en série B (volume d’investissement de tous les investisseurs: 10 millions de dollars américains). Avec le capital levé, Humanoo aura les ressources nécessaires au développement et à la croissance de son produit de base.

Humanoo sous-tend également active365, l’appli de récompense de la CSS. Les utilisateurs ont ainsi accès aux programmes d’Humanoo et sont récompensés pour leur mode de vie sain jusqu’à 600 francs par an.

Flow Neuroscience

Erik Rehn décrit comment Flow permet de réduire les symptômes de la dépression par la stimulation cérébrale et la thérapie comportementale.

La start-up Flow Neuroscience propose une thérapie numérique et non médicamenteuse pour le traitement de la dépression clinique. La thérapie combinée consiste en un casque de stimulation cérébrale couplé à une application de thérapie comportementale. Cela permet aux patientes et patients de traiter la dépression avec des conseils à domicile ou sous la supervision d’un professionnel. En 2021, SwissHealth Ventures investit dans la start-up en tant que co-investisseur principal conjointement avec Khosla Ventures et Zühlke Ventures, dans le cadre du tour en série A. Le capital supplémentaire permettra à Flow Neuroscience d’adapter la solution existante en fonction des patients, de développer l’offre pour une utilisation spécifique sous la supervision de spécialistes et de conquérir de nouveaux marchés.

La solution de Flow Neuroscience vise un traitement plus personnalisé des personnes atteintes de troubles psychiques. SwissHealth Ventures est convaincue que cette approche thérapeutique innovante comblera une lacune sur le marché de la santé.

OnlineDoctor

Tobias Wolf explique comment OnlineDoctor permet d’obtenir facilement et sans attendre longtemps une recommandation de spécialiste en cas de problèmes cutanés.

Avec OnlineDoctor, les problèmes de peau peuvent être évalués rapidement, depuis n’importe où et à un coût raisonnable par des dermatologues agréés en Suisse. Via une plateforme Internet, les patients reçoivent une première évaluation médicale spécialisée et des recommandations d’action dans un délai de 48 heures. En 2020, SwissHealth Ventures a investi dans la start-up suisse de télémédecine lors du tour A (volume d’investissement par tous les investisseurs d’environ 5,5 millions de francs) en tant qu’investisseur principal.

La CSS a déjà intégré avec succès le service dans son offre sous le nom d’«examen cutané en ligne». L’examen cutané simple effectué par des dermatologues suisses contribue à des soins intégrés numériques.

Pregnolia

Bruno Candrian explique comment Pregnolia améliore le suivi médical pendant la grossesse.

Pregnolia a développé un appareil visant à assister les diagnostics d’accouchement prématuré. Celui-ci permet aux gynécologues de mesurer avec précision la dilatation du col de l’utérus et ainsi de mieux estimer le risque d’accouchement prématuré. En 2020, SwissHealth Ventures a investi dans le spin-off de l’EPF lors du tour A (volume d’investissement par tous les investisseurs de 4,2 millions de francs).

SwissHealth Ventures croit au succès de la méthode de mesure de Pregnolia et y voit une grande opportunité de soulagement des spécialistes et des femmes enceintes. Par ailleurs, nous sommes d’avis que cette méthode fera baisser les coûts de la santé sur le long terme.

DasLab

Daniel Fallscheer raconte comment DasLab souhaite faciliter l’accès aux tests de laboratoire médicaux et réduire ainsi durablement les coûts des prestations.

DasLab offre un accès numérique aux diagnostics de laboratoire. Les échantillons sont effectués soit confortablement à domicile, soit par des fournisseurs de prestations professionnels au sein même du réseau de partenaires. Ils sont ensuite envoyés aux laboratoires partenaires de DasLab. Les résultats sont transmis de manière simple, sûre et rapide via une interface de données aux systèmes des prestataires de santé concernés ou directement aux patientes et patients. En 2023, SwissHealth Ventures a investi dans la start-up allemande dans le cadre du tour pré-A. Le capital supplémentaire permettra à DasLab de développer sa solution et de la déployer dans différents pays.

Du point de vue de la CSS, cette solution permettra d’économiser durablement sur les coûts de prestations tout en augmentant la qualité des soins. Parallèlement, l’accès aux tests de diagnostic et aux résultats peut être simplifié pour les patientes et patients ainsi que pour les prestataires de santé.

Kranus

La start-up Kranus Health propose des solutions numériques pour la santé masculine. Son objectif principal est de faciliter l’accès aux traitements des maladies urologiques. Cet objectif concorde avec la mission de la CSS de continuer à faire évoluer le système de santé et d’améliorer son accessibilité et son efficacité. C’est pourquoi, en 2023, SwissHealth Ventures a investi dans la start-up en tant que co-investisseur principal dans le cadre du financement de série A.

Avec «Kranus Edera», la start-up a lancé sur le marché la première application de santé numérique pour le traitement de la dysfonction érectile. Elle donne aux patients différents conseils d’entraînement pour traiter les troubles de l’érection. Avec le lancement régulier d’autres produits, dont «Kranus Lutera», la start-up élargit son offre de solutions numériques innovantes dans le domaine de l’urologie.

Marta

Marta a développé une plateforme numérique qui met en relation de manière simple le personnel soignant et les personnes nécessitant des soins en Allemagne. Dans le cadre du dernier tour de financement, SwissHealth Ventures a investi dans Marta. Les capitaux supplémentaires doivent faire progresser le développement de la plateforme et sa croissance.

L’accompagnement se concentre sur les domaines de l’hygiène corporelle, de l’aide à la mobilité, de la préparation des repas et de la gestion des tâches ménagères à domicile. Par ailleurs, la start-up met à la disposition du personnel soignant une solution logicielle qui doit simplifier les processus administratifs.

Entyre

Entyre aide les personnes nécessitant des soins à vivre de façon autonome chez elles aussi longtemps que possible. En Suisse, la start-up gère un service d’aide et de soins à domicile («Pflegewegweiser») et engage des proches aidants. Entyre rémunère les proches pour les soins qu’ils ont fournis, les soutient en les formant et les aide par exemple pour les questions administratives.

Grâce à la participation de SwissHealth Ventures au tour de financement A, la start-up peut continuer à développer son offre en Suisse. Avec cet investissement, SwissHealth Ventures s’engage pour augmenter la qualité des soins dispensés par les proches.

Groupe CSS. Votre partenaire santé.

Des investissements au profit des assurés

La CSS s’engage en faveur de soins futurs de haute qualité et efficaces en termes de coûts. C’est pourquoi, en tant que partenaire santé, elle investit dans des start-up innovantes. Ces dernières doivent permettre aux assurés d’accéder aux soins médicaux de demain au moyen de nouvelles offres numériques. Les ressources investies à cet effet, d’un montant de 50 millions de francs, sont constituées d’excédents provenant des affaires des assurances complémentaires.

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