Jeune femme avec le sac à dos regardant en bas des falaises sur la baie de mer

Que paie la caisse-maladie à l’étranger?

Une urgence médicale à l’étranger peut coûter cher. L’assurance de base ne couvre souvent qu’une partie des frais. Avec la bonne couverture, vous évitez les mauvaises surprises et êtes protégé partout dans le monde.

Que prend en charge l’assurance de base en cas de traitement à l’étranger?

L’assurance obligatoire des soins ne prend en charge des coûts à l’étranger qu’en cas d’urgence. Il y a urgence lorsque vous tombez soudainement malade ou que vous vous blessez et que vous ne pouvez pas rentrer immédiatement en Suisse pour vous faire soigner. Si vous vous rendez spécialement à l’étranger pour vous y faire soigner, cela n’est pas considéré comme une urgence.

Que prend en charge l’assurance de base en cas d’urgence à l’étranger?

Si vous avez besoin d’une aide médicale urgente à l’étranger, l’assurance de base prend en charge les traitements d’urgence dans les hôpitaux publics et les cabinets médicaux. L’assurance de base couvre au maximum le double du montant que le traitement aurait coûté en Suisse. Si le traitement à l’étranger est plus cher, vous devez payer vous-même le reste.

Pas de prise en charge des coûts de transport de malades et de rapatriement 

L’assurance de base ne rembourse pas les transports de malades ni les rapatriements en dehors de la Suisse. Même si un transport était médicalement indiqué, vous devez en supporter les coûts vous-même. C’est pourquoi nous recommandons une couverture d’assurance supplémentaire à l’étranger.

Assurances complémentaires de la CSS: une meilleure protection à l’étranger

Dans les pays où les coûts de la santé sont élevés comme les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou le Japon, la couverture de l’assurance de base ne suffit souvent pas. C’est pourquoi il est important de conclure une assurance complémentaire pour éviter de payer vous-même des coûts élevés. En Afrique ou en Amérique latine aussi, les coûts de traitement peuvent être élevés. Dans ces pays, beaucoup de personnes choisissent de se faire soigner dans un hôpital privé, car les établissements publics ne répondent pas aux normes suisses.

Bon à savoir: l’assurance complémentaire ne prend en charge les frais de guérison qu’en complément de l’assurance de base. Si le traitement à l’étranger n’est pas reconnu comme une urgence, l’assurance complémentaire ne rembourse aucune prestation.

Assurance complémentaire ambulatoire myFlex

Avec l’assurance ambulatoire myFlex, vous êtes entre de bonnes mains en cas de besoin. Vous bénéficiez ainsi dans le monde entier de prestations qui ne sont pas incluses dans l’assurance de base. Annoncez à l’avance à la CSS tout traitement ambulatoire planifié, car les prestations ne sont prises en charge qu’avec une garantie de paiement préalable.

Prestations de l’assurance ambulatoire myFlex

  • Traitement ambulatoire ou stationnaire d’urgence
  • Assistance de personnes pour une aide en cas de frais de voyage supplémentaires, de voyages pour rendre visite à des proches, etc.
  • Protection juridique des patients et protection juridique à l’étranger
  • Transports d’urgence et de sauvetage
  • Transports permettant d’éviter ou d’écourter l’hospitalisation
  • Rapatriement en Suisse
  • Traitements planifiés ambulatoires (Catégorie Premium)

Assurance complémentaire d’hospitalisation myFlex

Avec l’assurance d’hospitalisation myFlex Premium, vous avez accès dans le monde entier aux meilleurs soins médicaux. Elle couvre également les traitements stationnaires planifiés à l’étranger. Ainsi, vous pouvez vous faire soigner dans des cliniques de premier ordre dans le monde entier, sans craindre des coûts élevés. Annoncez à l’avance chaque traitement à la CSS, car les prestations ne sont prises en charge qu’avec une garantie de paiement préalable.

Prestation de l’assurance d’hospitalisation myFlex Premium

  • Traitements stationnaires planifiés à l’étranger

Assurance complémentaire cas d’urgence Livo

Souhaitez-vous vous protéger en toutes circonstances des coûts élevés à l’étranger? Avec l’assurance cas d’urgence Livo, vous comblez les principales lacunes de l’assurance de base.

Prestations de l’assurance cas d’urgence Livo

  • Couverture dans le monde entier en cas d’urgence avec transports d’urgence et rapatriement en Suisse
  • Opérations de recherche et de sauvetage
  • Assistance de personnes en cas de séjour à l’étranger, p. ex. participation aux frais de voyage supplémentaires

Quand est-il judicieux d’opter pour une assurance voyages?

Un voyage à l’étranger se profile? Avec l’assurance voyages de la CSS, vous êtes entre de bonnes mains en cas d’urgence, de perte de bagage ou d’annulation. Elle est valable par voyage ou pour toute l’année et complète l’assurance de base en cas d’urgence réelle. Si un traitement à l’étranger n’est pas reconnu comme une urgence par l’assurance de base, l’assurance voyages ne rembourse aucune prestation.

Possibilité de conclusion à tout moment, sans questionnaire de santé

C’est très simple: vous pouvez conclure l’assurance voyages sans questionnaire de santé, même le jour de votre départ. Vous pouvez ainsi voyager en toute sérénité.

Prestations de l’assurance voyages

  • Traitement ambulatoire ou stationnaire d’urgence
  • Sauvetage dans le monde entier, rapatriement, traitements ambulatoires et stationnaires, visites de malades et frais de voyage de retour
  • Frais d’annulation ou en cas de départ retardé ou de retour prématuré
  • Couverture pour vos bagages en cas de vol, de détérioration et de perte
  • Protection juridique à l’étranger

De quels documents d’assurance avez-vous besoin à l’étranger?

Lors d’un voyage à l’étranger, il est essentiel d’avoir les bons documents d’assurance. Une attestation d’assurance n’est nécessaire que dans quelques pays.

Pays de l’UE ou AELE

Emportez impérativement votre carte d’assurance suisse physique. La carte numérique dans l’appli myCSS ne suffit pas. Au verso de la carte se trouve la carte européenne d’assurance-maladie. Elle est valable dans tous les pays de l’UE et de l’AELE ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Royaume-Uni. En cas de traitement, présentez la carte directement à l’hôpital ou au cabinet médical.

Important: vous devez payer les quotes-parts et les participations aux coûts directement sur place, selon les règles du pays concerné.

Pays exigeant une attestation d’assurance

Quelques pays comme Cuba, la Russie, la Biélorussie et l’Iran exigent une attestation d’assurance en plus du visa. Pour savoir si une telle attestation est nécessaire, adressez-vous au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ou à votre voyagiste. Si vous avez besoin d’une attestation, la CSS vous enverra volontiers une lettre.

Questions fréquentes

Il y a urgence lorsque vous tombez soudainement malade ou avez un accident à l’étranger. Un retour en Suisse n’est pas possible ou n’est pas raisonnable.

Une garantie de paiement est une confirmation écrite de votre assurance que certaines prestations médicales sont prises en charge à l’étranger. Demandez toujours la garantie de paiement avant le début du traitement ou avant l’achat de médicaments. Ainsi, vous saurez exactement quels coûts sont pris en charge. En effet, les coûts peuvent varier en fonction du pays.

L’assurance de base ne prend en charge un traitement dentaire à l’étranger que s’il s’agit d’un accident dentaire et que l’accident est également assuré dans l’assurance de base. Dans ce cas, seuls les premiers soins nécessaires sont pris en charge. Les traitements ultérieurs doivent être dispensés en Suisse.

Si vous avez mal aux dents à l’étranger, il ne s’agit pas d’un accident. L’assurance de base ne prend pas en charge ces coûts. Si vous avez une assurance complémentaire pour soins dentaires, nous vérifions au cas par cas si une participation est possible, par exemple en cas de séjour prolongé à l’étranger, lorsqu’un voyage de retour n’est pas raisonnable.

L’assurance de base ne prend en charge les traitements à l’étranger que s’il s’agit d’une urgence. Cela vaut aussi pour la grossesse ou l’accouchement.

Important: planifiez votre voyage de sorte à rentrer en Suisse suffisamment tôt avant le terme. Si un examen est nécessaire pendant le voyage, il faut au préalable soumettre une demande médicale avec une justification. Appelez immédiatement notre centrale d’appel d’urgence, nous vous aiderons et coordonnerons le traitement.

Qu’est-ce qui n’est PAS considéré comme une urgence?

  • Un accouchement normal et à terme
  • Des examens de grossesse réguliers
  • Des traitements ou un accouchement planifiés à l’étranger

En cas de complications ou d’accouchement prématuré

Les complications ne sont pas toutes automatiquement considérées comme une urgence. Nous examinons cela au cas par cas. Pour ce faire, nous avons besoin d’une attestation médicale prouvant que vous êtes en mesure de voyager ainsi que d’un rapport de traitement.

En cas d’urgence à l’étranger, notre centrale d’urgence vous aide 24 heures sur 24. Appelez le +41 (0)58 277 77 77 et appuyez sur la touche 3 pour les urgences à l’étranger.

Si vous n’avez qu’une assurance de base, vous devez prendre en charge les coûts vous-même. Les coûts du rapatriement sont pris en charge au titre de l’assurance ambulatoire myFlex, de l’assurance cas d’urgence Livo ou de l’assurance voyages de la CSS.

Bon à savoir: le rapatriement peut coûter cher. Si le rapatriement a lieu dans un jet ambulancier, par exemple depuis la Grèce, il coûtera environ CHF 20'000. Si l’on doit venir vous chercher en Thaïlande ou aux Etats-Unis, la facture s’élèvera à environ CHF 100'000. Sans assurance complémentaire, ces coûts deviennent rapidement problématiques.

  1. Envoyez-nous votre facture de médecin ou d’hôpital par voie numérique via l’appli myCSS.
  2. Pour un remboursement rapide, merci d’annoncer le traitement à l’étranger.
  3. En cas d’accident, nous avons aussi besoin de la déclaration d’accident.

Damit wir Ihre Rechnung aus dem Ausland bearbeiten können, beachten Sie bitte:

  • Langue: la facture doit être en anglais, allemand, français ou italien.
  • Contenu: la facture doit contenir les indications suivantes:
    • Votre nom et votre numéro d’assurance
    • Une liste précise des traitements et des médicaments
  • Preuve de paiement: merci d’envoyer en plus de la facture une confirmation de paiement (p. ex. reçu ou relevé de carte de crédit).
  • Facture requise: pour un remboursement, nous avons toujours besoin d’une facture détaillée. Une confirmation de paiement (p. ex. justificatif de carte de crédit) ne suffit pas.

Conseil en cas d’envoi par la poste: faites des copies des justificatifs originaux avant de les envoyer.

La participation aux coûts de l’assurance de base (franchise et quote-part) est toujours à votre charge, y compris pour les factures de l’étranger. L’assurance complémentaire prend en charge les prestations qui dépassent les prestations de l’assurance de base, par exemple des coûts de traitement plus élevés à l’étranger ou un rapatriement.

Se déplacer à l’étranger en toute sérénité

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