0844 277 777 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Questions et réponses

Comment fonctionne l'échange automatique de données?

Le fournisseur de prestations ainsi que l'assureur-maladie se concertent sur le standard XML, le tarif et le fournisseur.

Après avoir défini ces points, des factures peuvent être envoyées par le fournisseur de prestations et reçues électroniquement par l'assureur-maladie. Il est également possible d'envoyer des rejets ou de les recevoir par cette filière.

Qui définit les standards en Suisse?

L’échange de données numériques requiert des standards et directives, qui sont définis à l’échelle de la Suisse dans le cadre du Forum Datenaustausch. Les membres du Forum sont des associations de fournisseurs de prestations et des organismes de paiement. Les standards permettent de créer des processus agiles et comprennent des dispositions relatives aux garanties de paiement, aux factures de prestations et aux rappels. Lors du transport de données, la protection des données et le traitement confidentiel sont garantis par la norme ISO 27001 et le réseau MediData, certifié selon l’OPCD.

Les autres standards comme eKarus/Ship et eCH.ch ne sont pas pris en charge.

Quelles sont les exigences supplémentaires posées à EDI?

Les exigences dans le domaine de la protection des données, de leur sécurité ainsi que de la journalisation doivent être respectées impérativement afin de protéger les clients.

Quelles sont les exigences posées à EDI par la CSS?

La CSS soutient le décompte électronique dans le domaine du système du tiers payant.

Quels sont les avantages retirés par le fournisseur de prestations grâce à EDI?

Les limitations TARMED tombent. Le processus de facturation est sensiblement simplifié. Les comptabilisations de vos entrées de paiements peuvent être reprises automatiquement dans votre logiciel. Profitez de ces atouts et facturez désormais électroniquement avec nous.

L'impression et l'expédition de factures tombent.

Quels sont les tarifs soutenus par la CSS?

Pour permettre un contrôle correct des factures électroniques, la facturation doit suivre une structure tarifaire reconnue. Le Forum Datenaustausch propose une liste actuelle et exhaustive avec les tarifs valables.

eKARUS élabore des concepts fonctionnels et des concepts tarifaires relatifs aux standards XML actuels. Des exemples pratiques de cas de facturation et d'application correcte des tarifs figurent dans les concepts.