Thérapeutes en médecine complémentaire tarif 590

Le tarif 590 (méthodes de médecine alternative) comprend des thérapies, actes et techniques avec leurs positions de décompte. Ce tarif permet une dénomination uniforme des prestations fournies par les thérapeutes.

Décompte en période de coronavirus

Les mesures urgentes peuvent toujours être décomptées par le biais des positions tarifaires habituelles du tarif 590. Cependant, il n’est pas possible de poursuivre les traitements centrés sur le corps dans la même mesure par Skype / téléphone.

Cela signifie concrètement que, dans le cadre des compétences définies par le profil professionnel des thérapeutes complémentaires (TC) et dans des cas urgents, on rembourse un conseil / accompagnement par téléphone dans la mesure où une période de traitement de 15-30 minutes est considérée comme raisonnable. Dans le décompte, merci d’ajouter la remarque «conseil en ligne». Cela demeure valable dans un premier temps pour les clientes et les clients qui ne souhaitent pas rendre visite en personne à leur thérapeute.

Les spécialistes de la médecine complémentaire sont responsables du respect de l’ordonnance du Conseil fédéral «ordonnance COVID-19 actuelle».

Les organisations professionnelles de médecine complémentaire fournissent de plus amples informations à ce sujet:

Le tarif 590 est obligatoire

Depuis 2018, il est obligatoire de décompter les prestations de médecine complémentaire selon le tarif 590. Le tarif peut systématiquement être adapté pour le début d’une nouvelle année civile. Nous vous invitons donc à vous informer régulièrement à ce sujet.

En outre, une équipe d’assureurs collabore et échange avec les associations faîtières de la médecine complémentaire pour développer le tarif et ainsi garantir une couverture optimale.

Exemple de facture

Date Tarif Chiffre du tarif Nbe
par 5 min
Prix
par 5 min
VPT TVA. Montant
02.06 590 1025 Massage du tissu conjonctif 4 10 1 0 CHF 40
17.06 590 1066 Drainage lymphatique 12 10 1 0 CHF 120

Formulaire de facturation

Vous n’avez besoin que d’un seul formulaire de facturation pour les décomptes avec tous les assureurs-maladie. Celui-ci est standard et vous permet de représenter la prestation fournie en toute transparence selon le tarif 590.

Vous n’avez besoin du formulaire de facturation que si, dans votre cabinet, vous n’avez pas de logiciel qui répond déjà aux normes de la branche.

Coordonnées

En cas de questions, merci de nous contacter par e-mail.