CSS LERB-KONGRESS 2024 GURTEN

5e Congrès CSS: l’IA dans le système de santé

Le système de santé fait face à de grands bouleversements: les mégatendances telles que l’intelligence artificielle sont les principaux moteurs des changements. Celle-ci changera fondamentalement notre vision de la santé et des soins. C’est dans ce contexte que s’est tenu au Gurten, à Berne, le 5e Congrès CSS pour les fournisseurs de prestations et les partenaires.

Depuis que l’intelligence artificielle est un sujet, beaucoup se demandent quelles opportunités elle offre pour le développement du système de santé et où fixer des limites.

Les participantes et participants au 5e Congrès CSS ont eu des échanges intensifs à ce sujet le 7 novembre 2024. Lors d’exposés, d’interviews et d’une table ronde, il a été question de la manière dont l’IA est déjà utilisée par exemple en neurologie, en pharmaceutique, dans les soins palliatifs ou chez le géant de la tech Google. De plus, la discussion a porté sur la manière dont l’ensemble du système pourrait changer à l’avenir en raison de l’utilisation de l’IA.

L’interaction entre l’être humain et l’IA

L’IA seule ne sera pas la solution globale, mais l’interaction entre les spécialistes et l’IA débouche sur des plus-values évidentes et des possibilités de développement qui auraient été impensables il y a quelques années. Si ce potentiel n’est pas encore exploité, c’est parce que la mise en œuvre d’applications IA représente un défi global. Ce qui fonctionne dans un cadre clair et exploratoire devrait maintenant être redimensionné.

 

L’IA dans le système de santé: étapes clés et obstacles

Les personnes intervenantes ont également abordé les étapes clés communes sont nécessaires pour réaliser des progrès significatifs dans le système de santé. Il est essentiel de faire avancer des projets communs, et il faut plus de possibilités d’accéder aux données existantes et de les utiliser. Outre le financement, les questions de réglementation liées à la sécurité des données et à la responsabilité entravent particulièrement un développement rapide. Toujours est-il que la confiance de la population dans l’association entre l’intelligence artificielle et les spécialistes médicaux semble avoir augmenté. Il est donc essentiel, à l’avenir, d’inclure directement les clientes et clients dans l’application de l’IA dans le système de santé.