Comptes annuels 2022: la CSS convainc dans un environnement exigeant

css-jahresergebnis-2022-neutral.jpg

Malgré les défis de 2022, la CSS peut se féliciter d’un exercice réussi. Avec un résultat annuel de 54,4 millions de francs, elle continue de disposer d’une base financière solide. Au 1er janvier 2023, 1,68 million de clientes et clients étaient assurés à la CSS. Elle consolide ainsi sa position de leader du marché.

La guerre en Ukraine a marqué l’année 2022. La CSS a fait preuve de résilience dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, de volatilité des marchés financiers et de coûts de prestations élevés. Le résultat annuel de l’entreprise s’élève à 54,4 millions de francs (2021: 105,8 millions de francs), et les recettes des primes ont augmenté, passant à 6,747 milliards de francs (2021: 6,552 milliards de francs). Un résultat actuariel convaincant dans l’assurance complémentaire et une discipline stricte en matière de coûts constituent la base du bon exercice constaté en 2022.

Au 1er janvier 2023, la CSS comptait 1,68 million de clientes et clients, dont 1,50 million de personnes assurées pour la base. La CSS consolide ainsi sa position de leader du marché. Elle a acquis près de 4'800 nouvelles personnes assurées, tous produits d’assurance confondus. Dans l’assurance de base, elle compte désormais 10'800 personnes assurées de moins. La fusion d’Arcosana SA avec CSS Assurance-maladie SA, et la fin de la stratégie de caisses multiples, placent l’exercice 2022 sous le signe d’une consolidation. Celle-ci intervient à l’issue de dix années de croissance (gain de plus 310'000 personnes assurées pour la base depuis 2012).

Une base financière solide

Dans l’assurance de base, l’entreprise enregistre une perte de 79,2 millions de francs (2021: -29,3 millions de francs), qui s’explique par la forte hausse des coûts de prestations: après deux années de pandémie, les dépenses liées aux traitements médicaux se sont nettement accrues. De plus, les rendements sur les marchés financiers ont été négatifs (-6,4%) en raison des perturbations mondiales. La CSS a constitué des provisions pour de tels risques. Quant aux affaires d’assurances complémentaires, le bénéfice réalisé s’élève à 133,0 millions de francs (2021: 129,7 millions de francs). La CSS fait participer ses assurés à ces excédents par le biais de son programme de bonus, qui promeut un mode de vie sain. En 2022, la CSS a ainsi rendu plus de 20 millions de francs à ses clientes et clients.

Une discipline stricte en matière de coûts

Le Groupe CSS a clôturé l’année 2022 avec un bénéfice actuariel de 177,0 millions de francs (2021: 109,7 millions de francs). A l’échelle du Groupe, le Combined Ratio (sinistres et coûts par rapport aux primes) s’élève à 99,3% (2021: 98,3%). Dans l’assurance de base, le Combined Ratio a augmenté, passant à 102,0% (2021: 100,2%). Dans l’assurance complémentaire, il s’est amélioré, atteignant une valeur de 88,9% (2021: 90,8%). Depuis 2013, le taux de frais administratifs en tant que part du Combined Ratio diminue progressivement à l’échelle du Groupe. La valeur est la même que l’année précédente (7,5%). Dans l’assurance de base, les frais administratifs restent au niveau très modéré de 4,2%. La CSS fait ainsi partie des assureurs-maladie les plus efficients de Suisse.

Des coûts de prestations en forte hausse impactent l’activité principale

Les charges de sinistres et de prestations dans l’assurance de base se montent à 5,303 milliards de francs, ce qui correspond à une augmentation de 223 millions de francs par rapport à l’année précédente, et de 3% par personne assurée. Le domaine hospitalier ambulatoire et les dépenses de médicaments chez le médecin ainsi qu’en pharmacie ont subi la hausse des coûts la plus forte.

Le contrôle des factures évite des millions de francs de dépenses

En 2022, la CSS a continué à investir dans le contrôle des 25,1 millions de factures reçues. Cet investissement a permis d’éviter quelque 743 millions de francs de dépenses injustifiées (2021: 664 millions de francs). La lutte contre la fraude à l’assurance est un pilier important du contrôle des factures. En 2022, la CSS a enregistré 233 cas. Grâce à la répression rigoureuse des fraudes, elle a empêché que des médecins, des hôpitaux, des organisations de soins à domicile et des physiothérapeutes perçoivent indûment des prestations pour un montant de 31 millions de francs.

De nouvelles voies en matière de soins médicaux

La CSS s’engage de plusieurs manières en faveur de soins médicaux de haute qualité et efficients en termes de coûts. La plateforme de santé «Well» en est un exemple. Afin de mieux coordonner l’interaction entre les différentes instances d’un traitement, la CSS a lancé Well en collaboration avec Zur Rose, Medi24 et Visana. En 2022, d’autres partenaires ont rejoint le réseau: le groupe de cliniques Aevis Victoria et le prestataire de santé Galenica. En outre, la CSS a intensifié son engagement en faveur des start-up. En collaboration avec l’EPFL Innovation Park, elle a lancé le programme «Future of Health Grant». Cette coopération vise à encourager des start-up dans le domaine de la santé numérique, afin de permettre aux assurées et assurés d’accéder rapidement à des thérapies innovantes.

Principaux chiffres de références
LAMal et LCA (en millions de CHF)
2022 2021 Changement
Primes acquises