Etude sur la santé CSS 2021
Nous voulions savoir comment les Suisses géraient la santé et la maladie. Comment la disposition à se faire vacciner a-t-elle évolué au cours d’une année?
Nous voulions savoir comment les Suisses géraient la santé et la maladie. Comment la disposition à se faire vacciner a-t-elle évolué au cours d’une année?
Nous avons reçu des réponses à ces questions et à d’autres de la part d’environ 2'300 Suisses et Suissesses et les avons rassemblées dans l’étude sur la santé.
L’étude de santé CSS 2021 a été réalisée, et cette année encore, la pandémie de COVID-19 a d’importantes répercussions sur les résultats. Nous voulions notamment connaître les effets de la pandémie sur notre activité physique. Nous avons découvert qu’il existait un fossé entre les jeunes et les moins jeunes.
Notre société actuelle a une grande influence sur notre santé. L’étude montre que près des trois quarts des personnes interrogées âgées de 18 à 35 ans ressentent une certaine pression pour être toujours en bonne santé et performantes. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les jeunes femmes. Pas moins de 60% d’entre elles se déclarent soumises à cette pression, contre 46% chez les jeunes hommes.
Qu’en est-il actuellement de la santé mentale des Suisses et Suissesses? Certes, notre étude le montre: malgré la pandémie de coronavirus, la majorité d’entre nous allons bien psychiquement. Mais la situation est préoccupante en particulier pour les jeunes femmes de moins de 30 ans. La moitié d’entre elles se déclarent perturbées, voire pire.
Faites-vous face à des problèmes psychiques ou connaissez-vous quelqu’un qui a besoin d’aide? La Main Tendue @143.ch se tient à ta disposition à tout moment au numéro 143 pour un conseil téléphonique.