Grossmutter spielt mit Enkeln

Durabilité – pour nos enfants et nos petits-enfants

L’engagement écologique, social et économique est fermement ancré dans les valeurs de base de la CSS. Nous faisons valoir notre entrepreneuriat orienté sur les valeurs et nos connaissances pour contribuer au développement du système de santé suisse.

Garantir un financement durable de notre système de santé

Les coûts de la santé ne cessent d’augmenter depuis des années. Actuellement, ils se montent chaque année à 10'000 francs par personne. En tant que leader de la branche, nous nous engageons sur divers plans pour freiner cette évolution et garantir le financement du système de santé sur le long terme. Ainsi, nous prenons nos responsabilités non seulement envers nos assurés, mais aussi envers la société dans son ensemble.

Notre priorité

Nous mettons l’accent sur ces points pour que les coûts de la santé n’augmentent pas indéfiniment:

Systèmes tarifaires
Le nouveau tarif officinal et la nouvelle structure tarifaire pour les prestations ambulatoires constituent un levier central pour plus de transparence dans les coûts et d’efficacité. La CSS a joué un rôle majeur dans l’élaboration de ces deux conventions à travers l’association de la branche curafutura.
Contrôle des factures
Nous attachons une attention particulière au contrôle strict des factures et à la lutte contre la fraude. A cet effet, nous avons développé nos ressources internes et économisons ainsi, année après année, des sommes considérables qui seraient sinon payées par nos assurés.
Frais administratifs
La gestion économe de nos activités fait aussi partie de nos exigences. Nous concevons nos processus de sorte qu’ils soient aussi simples et peu coûteux que possible. La comparaison avec la branche le confirme: aucune assurance-maladie suisse n’a des frais administratifs aussi bas que la CSS.

Une responsabilité envers les gens et l’environnement

La durabilité a toujours fait partie du système de valeurs de la CSS. Nous nous sommes fixé comme objectif de réduire notre empreinte écologique. Notamment au sein des grands bâtiments administratifs, nous diminuons la consommation énergétique de nos biens immobiliers de 20% et les émissions de CO2 annuelles de près d’un quart. Les bornes électriques publiques sont un autre exemple de notre engagement, que nous allons continuer de développer.

En tant qu’assureur-maladie leader, nous prenons aussi nos responsabilités envers la population. Ainsi, nous vivons pleinement une valeur centrale de la CSS: la solidarité. Nos collaboratrices et collaborateurs ont la possibilité d’effectuer des missions d’engagement social sur plusieurs jours. Certains d’entre eux se sont par exemple engagés dans des EMS et des hôpitaux pour lutter contre le coronavirus.

Avec la somme considérable de 2 millions de francs, la CSS soutient par ailleurs le programme de recherche national «Corona Immunitas». Ainsi, nous contribuons à maîtriser l’épidémie de coronavirus.

Votre partenaire santé

En tant que partenaire santé, nous nous engageons pour un mode de vie sain, pour une guérison active et pour une gestion consciente de la maladie.

En savoir plus