Gala de théâtre CSS
La CSS est à la fois partenaire et marraine du Gala de théâtre depuis 1994. Cet événement de bienfaisance est devenu l’une des principales manifestations culturelles et sociales de Suisse centrale.
La CSS est à la fois partenaire et marraine du Gala de théâtre depuis 1994. Cet événement de bienfaisance est devenu l’une des principales manifestations culturelles et sociales de Suisse centrale.
Dans le cadre du Gala de théâtre CSS, les dons et les recettes de la billetterie sont versés à Caritas Lucerne. Ils servent à financer des projets d’aide aux personnes vivant dans la précarité en Suisse centrale. Grâce à l’engagement de la CSS et des spectateurs, le montant récolté pour une bonne cause s’élève à ce jour à plus de 2 million de francs.
Le 24 octobre 2025, la CSS et Caritas Suisse Centrale ont organisé la 31e édition du Gala de théâtre CSS au théâtre de Lucerne, qui affichait complet. Les recettes de la vente des billets pour l’opéra «Luisa Miller» de Giuseppe Verdi ont rapporté un total de 65'000 francs. Ainsi, depuis le début du partenariat en 1994, plus de 2 millions de francs au total ont été récoltés en faveur des personnes en situation de précarité.
La somme est intégralement destinée aux personnes en situation de précarité financière en Suisse centrale. Caritas leur apporte un soutien pour les questions relatives aux dettes, à l’argent, aux poursuites, à la planification budgétaire et aux saisies. En cas de difficultés avec les administrations et les créanciers, elle offre une aide financière d’urgence.
La CSS s’engage pour la société depuis longtemps. Depuis sa création en tant qu’organisation d’entraide en 1899, elle s’inscrit dans une démarche de solidarité et de volonté d’aider les personnes en difficulté. La soirée caritative suit cette philosophie et met en lumière la pauvreté en Suisse, un sujet de préoccupation.
Cette édition était la dernière organisée avec le Théâtre de Lucerne. A partir de l’automne 2026, la CSS ouvrira un nouveau chapitre avec un nouvel événement caritatif, en collaboration avec l’orchestre symphonique de Lucerne au KKL.