Une technique intelligente pour prévenir la prématurité

1169941191 1169941191

La start-up Pregnolia a développé une méthode d’examen spécifique pour mieux mesurer le risque d’ac­couchement prématuré. Début 2022, nous avons ajouté cette prestation ambulatoire à l’assurance complémentaire.

Risque d’accouchement prématuré

Chaque année en Suisse, environ 6'000 bébés viennent au monde trop tôt, soit avant la 37e semaine de grossesse. Les prématurés ont de bonnes chances de se développer normalement avec l’aide médicale adéquate. On devrait cependant avoir comme objectif d’éviter ces naissances prématurées et, pour cela, d’identifier les risques de manière fiable. On en est loin: «La détection des naissances prématurées est l’un des grands défis non résolus de l’obstétrique», explique Sabrina Badir, fondatrice de Pregnolia. Les options actuelles sont insuffisantes et imprécises.

A propos de Pregnolia

Pregnolia est un spin-off de l’EPF de Zurich. La start-up fondée en 2016 est le fruit de la thèse de Sabrina Badir. L’entreprise sise à Schlieren (ZH) compte aujourd’hui une équipe d’onze personnes.

Pregnolia

L’examen fournit des données précises et fiables

Les sages-femmes et les gynécologues savent que l’examen du col de l’utérus est un acte important. Si le col présente un aspect très mou, le risque d’accouchement prématuré est accru. Cette appréciation est toutefois subjective et requiert une grande expérience. L’équipe de Pregnolia a revu l’examen classique du col de l’utérus et développé un dispositif de mesure équipé d’une sonde. Il fournit des données plus précises sur la composition du col de l’utérus. «Aujourd’hui, nous pouvons communiquer au médecin les valeurs auxquelles il faut s’attendre dans le cadre d’une grossesse normale. L’évaluation des risques est ensuite laissée à sa libre appréciation», explique Sabrina Badir.

Développement intensif

Ce système de mesure est certifié dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique. Il est déjà utilisé avec succès dans le cadre de la prévention prénatale. A l’avenir, le dispositif ne se limitera pas au support du diagnostic, mais fournira une indication précise quant aux risques. Il s’agit d’assurer un déroulement normal, étape par étape, de la grossesse, même en cas d’accouchement prématuré potentiel. Pregnolia travaille intensivement au développement de son invention. Avec les résultats d’autres études, l’objectif est d’autoriser le diagnostic de prématurité avant que l’appareil de mesure puisse être utilisé à grande échelle par les spécialistes.

Prestation couverte par l’assurance complémentaire

Avec SwissHealth Ventures, nous investissons dans des start-up de cybersanté qui font progresser durablement le système de santé grâce aux nouvelles technologies numériques et apportent ainsi une valeur ajoutée à notre clientèle. En mai 2020, nous avons participé à un tour de financement de Pregnolia, car nous croyons au succès de ce procédé de mesure innovant et y voyons une grande aide pour les spécialistes et les femmes enceintes. Par ailleurs, cette méthode peut contribuer à réduire les coûts de la santé sur le long terme.

Début 2022, la CSS a admis la prestation ambulatoire de Pregnolia dans l’assurance complémentaire. Sur son site Internet, Pregnolia fournit des informations utiles pour les femmes enceintes.