Avec nos engagements sociaux, nous apportons une aide directement sur le terrain

sozialeinsatz-patrick-deucher-ruedi-waldvogel.jpg sozialeinsatz-patrick-deucher-ruedi-waldvogel.jpg

Nos collaborateurs ont l’occasion de s’engager socialement pendant un certain temps. Pendant la crise du coronavirus, les conditions-cadres correspondantes ont été généreusement assouplies et de façon informelle. Ces engagements incarnent une valeur essentielle de la CSS: la solidarité.

Missions de nos collaborateurs

Tous les trois ans, nous permettons à nos collaborateurs d’effectuer un engagement social de trois jours. Chaque équipe peut en outre participer une fois par année à une mission sociale d’une journée.

En 2020, 42 collaborateurs de la CSS ont un pris un engagement social pour une durée totale de 97 jours. De nombreuses équipes ont à leur tour retroussé leurs manches sur le terrain en 2021. A travers ces missions, nous apportons une aide directement sur le terrain et offrons à nos collaborateurs la possibilité de changer de perspective pour retourner au travail nourris d’idées et de réflexions nouvelles.

Avec fourches et râteaux

L’équipe de direction de la division Clients & Marché a apporté son aide à la famille d’agriculteurs Waldvogel dans la localité d’Arth, dans le canton de Zoug. Equipées de fourches et de râteaux, ces six personnes se sont rendues sur un terrain escarpé où elles ont déblayé un tas de bois, libérant ainsi le pâturage pour les animaux. Elles ont consacré l’après-midi à tailler des buissons d’épineux et ont évacué les déchets en contrebas dans la forêt. L’agricultrice Jolanda Waldvogel s’est dite impressionnée: «Vous nous prouvez que les personnes qui travaillent dans des bureaux peuvent aussi se retrousser les manches. Sans aide, Ruedi et moi aurions eu besoin de plusieurs jours pour achever ce travail.»

sozialeinsatz-teamfoto-kunde-markt.jpg

De gauche à droite: Mirjam Gosetti, David Winteler, Marco Caregnato, Andreas Gehrig, Patrick Deucher, Marco Ippolito

Travailler dans la forêt

Michael Rieger, chef Innovation opérations et portefeuille, a participé l’été dernier à un projet en forêt de montagne, à Entlebuch. Dès 7h30 sonnantes et pendant six journées à la fin de l’été, les bénévoles se sont retrouvés dans une forêt ravagée par une tempête. Avant que les machines ne puissent commencer le travail forestier, il fallait évacuer le bois mort et aménager des sentiers. Le groupe de bénévoles était très hétéroclite dans sa composition: «Je me suis volontairement lancé dans cette aventure et j’ai rencontré des personnes que je n’aurais pas forcément croisées autrement» a confié Michael Rieger après la mission.

Une réflexion passionnante sur les valeurs, notamment les miennes, et une action inspirante pour le quotidien. Enfin, le passionné de VTT que je suis a pu, par son engagement social, rendre quelque chose à la nature.
Michael Rieger
sozialeinsatz-michael-rieger.jpg

Michael Rieger évacuant le bois mort dans la forêt.

Transpirer sur des pentes raides

Le temps d’une journée, notre équipe Corporate Publishing s’est engagée à la fin de l’été dans la nature, loin du bureau et du quotidien. Elle a apporté son aide à la famille Küchler, des agriculteurs de montagne, dans la commune de Luthern (LU). Elle a déblayé un escarpement de ses buissons et arbustes par des températures épuisantes. L’agriculteur, Erwin Küchler, s’est réjoui devant tant d’efforts déployés.

sozialeinsatz-team-corporate-dc.jpg

De gauche à droite: Martin Steiner, Erwin Küchler, Rosalie Mutter, Marlen Stalder, Soraya Laurenza, Angela Geering, Petra Troxler

Engagements sociaux 2020

En 2020, 42 collaborateurs de la CSS ont un pris un engagement social pour une durée totale de 97 jours. Parmi les missions effectuées, citons celle qui a vu deux amies s’impliquer dans un EMS surchargé pour la lutte contre le COVID-19. Apprenez-en plus à ce sujet.

Le Groupe CSS

Une entreprise saine à votre service

Numéro 1
Plus d’1,6 million de personnes font confiance à la CSS.
En savoir plus
Convaincant
L’exercice réussi du Groupe CSS en chiffres.
Afficher les informations
Excellent
Les nombreux prix que la CSS a reçus montrent qu’elle garantit la qualité.
Découvrir les labels
Service de premier ordre
Amical, serviable, top: c’est ce que disent nos assurés.
Lire maintenant