Promouvoir la responsabilité individuelle

Pour freiner la hausse des coûts de la santé, l’encouragement de la responsabilité individuelle des patientes et patients joue un rôle important du point de vue de la CSS. L’assurance-maladie obligatoire repose sur deux piliers essentiels à cet égard: il y a d’une part les modèles alternatifs d’assurance (MAA), dans lesquels on s’engage par exemple à consulter un premier interlocuteur bien défini (gatekeeper) et à suivre les parcours de traitement qu’il propose. De ce fait, la personne assurée est guidée efficacement à travers le système de santé et reçoit des soins ciblés, ce qui permet d’éviter des traitements superflus. D’autre part, la responsabilité individuelle peut être encouragée par des incitations liées à la participation aux coûts. Plus particulièrement, les différents niveaux de franchise réduisent la sollicitation de prestations et ont ainsi un effet incitatif en termes d’économies. L’augmentation de la franchise minimale demandée par le Parlement et soutenue par la CSS va également dans ce sens. Dans ce contexte, l’information ciblée des personnes assurées par leur assureur-maladie au sujet des prestations meilleur marché ou des modèles de soins et d’assurance adéquats peut jouer un rôle important. Le Parlement a inscrit ce sujet dans le deuxième volet de mesures.

En tant que partenaire santé, la CSS aide en outre ses assurées et assurés à avoir un comportement responsable en cas de maladie. Avec le Symptom Checker de l’appli Well, les personnes assurées disposent par exemple d’un service numérique développé par des médecins spécialisés et des informaticien/nes médicaux. Le Symptom Checker vérifie les symptômes de la maladie et émet une recommandation à l’intention de la personne assurée lui indiquant si elle doit ou non consulter le médecin, se rendre à la pharmacie ou l’hôpital. Si ce n’est pas nécessaire, le Symptom Checker donne des conseils pour soulager les douleurs.

Dans le domaine de la prévention aussi, la CSS veut encourager la responsabilité individuelle de ses assurées et assurés. Dans l’assurance de base, les possibilités sont néanmoins limitées afin de ne pas remettre en question le principe de la solidarité et la compensation des risques: l’offre doit être facultative et avoir un lien avec la conclusion facultative d’un modèle alternatif d’assurance. De plus, elle doit dans ce contexte être ouverte à toutes les personnes assurées, indépendamment de leur état de santé et de leur âge. Les comportements sains ne doivent pas être récompensés par des rabais de primes supplémentaires ou d’autres avantages pécuniaires. Seules certaines mesures de prévention médicale peuvent être exemptées de la participation aux coûts. Du point de vue de la CSS, la question se pose donc de savoir si cette restriction est encore d’actualité et s’il ne faudrait pas étudier de nouvelles incitations et approches pour promouvoir de manière encore plus ciblée les activités de promotion de la santé.

La CSS considère que les connaissances et les compétences en matière de santé représentent une base essentielle pour une action responsable sur les questions de santé. Les compétences en matière de santé aident à évoluer plus efficacement dans le système de santé, à mieux prévenir les maladies et à gérer plus consciencieusement sa propre santé. C’est pourquoi la CSS s’engage sur différents plans pour le renforcement de ces compétences.

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