Une nouvelle offre de soins de santé mentale voit le jour en Appenzell

Le Spitalverbund Appenzell Ausserrhoden (SVAR) et la CSS lancent ensemble une nouvelle offre dans le domaine des soins intégrés qui renforce la santé mentale. L’objectif est de sensibiliser suffisamment tôt les personnes souffrant de problèmes mentaux et de les accompagner si nécessaire. Un premier entretien permet d’évaluer l’utilité d’un coaching ou d’une thérapie. L’offre est disponible à partir de janvier 2026.

Les souffrances mentales continuent d’augmenter en Suisse. Il existe certes de nombreuses offres de traitement des maladies mentales, mais la mise en réseau est insuffisante et pour les personnes concernées, l’accès aux différentes offres d’aide est souvent difficile. C’est pourquoi le SVAR et la CSS unissent leurs forces et lancent une nouvelle offre de santé mentale. Les prestations du Psychiatrischen Zentrums Appenzell Ausserrhoden (PZA) sont complétées par les offres de coaching et les programmes numériques de la CSS. Cela permet de renforcer la prévention et le dépistage, de compenser les temps d’attente avant une thérapie et de mieux soutenir les personnes concernées jusqu’à la reprise de leur vie quotidienne.

Ensemble pour la santé mentale

Avec l’hôpital cantonal et le PZA à Herisau, le SVAR apporte une contribution importante aux soins médicaux en Appenzell Rhodes-Extérieures et dans la région environnante. Le PZA propose une offre complète en milieu hospitalier, semi-hospitalier et ambulatoire aux personnes atteintes de maladies mentales. La CSS a quant à elle nettement renforcé son engagement dans le domaine de la santé mentale au cours des dernières années. Ses coaches de santé, des spécialistes titulaires d’un diplôme universitaire en psychologie ou dans une spécialité apparentée, soutiennent les personnes assurées vivant des situations difficiles et les accompagnent personnellement avant, pendant et après une thérapie.

La CSS et le PZA se complètent de manière optimale

Les personnes assurées à la CSS peuvent évaluer leur état de santé mental dans le cadre d’un premier entretien avec une ou un coach de santé. En fonction de l’évaluation, elles bénéficient d’un coaching ou d’une offre de transition développée en collaboration avec le PZA, par exemple au moyen d’exercices concrets ou de discussions avec des spécialistes, jusqu’à ce qu’une offre thérapeutique adaptée ou une solution après la thérapie soit trouvée. Les spécialistes du PZA et les coaches de santé CSS échangent régulièrement afin d’offrir un accompagnement optimal aux patientes et patients pendant toute la durée nécessaire.

Dre Mirjana Vidakovic, médecin-cheffe du Psychiatrischen Zentrum AR, considère que la collaboration est extrêmement efficace: «Les maladies mentales sont encore très stigmatisées. Plus tôt nous décelons une maladie mentale et la traitons correctement, meilleures sont les chances que les personnes concernées trouvent rapidement une stabilité et puissent éviter des rechutes.» Philomena Colatrella, CEO de la CSS, voit dans le partenariat une étape importante pour combler des lacunes en matière de soins: «La CSS a développé l’offre des coaches de santé de manière ciblée pour offrir aux clientes et clients un accès facilité à des conseils et à un accompagnement. Le fait que nos coaches de santé jouent désormais un rôle central dans les soins intégrés aux côtés des spécialistes du PZA marque une étape importante vers une prise en charge globale.»

Lancement en janvier 2026

Ce partenariat a permis de créer en Appenzell et dans la région environnante une nouvelle offre qui renforce durablement la qualité et l’efficacité des soins dans le domaine de la santé mentale. La nouvelle offre de soins relève des défis régionaux en termes de santé mentale et pose les bases de soins durables et efficaces en termes de coûts. Les personnes assurées à la CSS pourront profiter de cette nouvelle offre à partir du 1er janvier 2026.
 

Contact SVAR

Alain Kohler, chef de la communication d’entreprise
Tél.: 071 353 84 06
Mail: alain.kohler@svar.ch

Bref portrait du Spitalverbund Appenzell Ausserrhoden

Le Spitalverbund Appenzell Ausserrhoden (SVAR) gère l’hôpital cantonal de Herisau et le Psychiatrische Zentrum AR. Il garantit ainsi des soins médicaux de base pour la population du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et est également le premier point de contact pour une grande partie de la population de la région environnante. Les deux sites sont importants pour les soins dans le canton et au-delà. Le Psychiatrische Zentrum AR comprend différents établissements stationnaires, semi-stationnaires et ambulatoires pour le traitement des personnes atteintes de troubles mentaux. L’offre de psychiatrie et de psychothérapie s’articule autour d’une évaluation, d’un traitement et de soins individuels.