Nouveau modèle de soins intégrés du groupe hospitalier Moncucco et de la CSS
A partir de janvier 2026, le groupe hospitalier Moncucco (GOM) et la CSS proposeront un nouveau modèle de soins intégrés au Tessin. Médecins de famille, hôpitaux et personnel qualifié collaborent plus étroitement pour mieux accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques et complexes, notamment. L'objectif commun consiste à augmenter la qualité des traitements et à stabiliser à long terme les coûts du système de santé tessinois.
Le Tessin fait partie des cantons où les coûts de la santé sont supérieurs à la moyenne et en constante augmentation, comme le montrent les derniers chiffres sur les primes d'assurance-maladie 2026. Dans ce contexte, des solutions innovantes sont nécessaires. Le groupe hospitalier Moncucco et la CSS décident de relever ce défi ensemble. Avec le soutien de médecins de famille, ils ont développé un nouveau modèle de soins intégrés dans lequel spécialistes, personnel soignant et thérapeutes des différentes cliniques du groupe Moncucco collaborent étroitement, afin de mieux prendre en charge les patientes et patients. Le modèle de soins sera amené à se développer et à s'étendre à d'autres acteurs régionaux.
Sur ses sites de Lugano et Locarno, le groupe hospitalier Moncucco propose un large éventail de prestations médicales, de la chirurgie et de l'orthopédie à la médecine interne, en passant par la gériatrie, secteur dans lequel le groupe joue un rôle clé en termes de suivi des personnes âgées dans la région. Cette offre est complétée par des coopérations avec des organisations de soins à domicile et des cliniques de réadaptation, une collaboration étroite avec des médecins de famille régionaux et des prestations de télémédecine. La prévention prend également une importance croissante dans le cadre du traitement. Le modèle de soins sera amené à se développer et à s'étendre à d'autres acteurs régionaux.
Les points essentiels du modèle
- Meilleure qualité des traitements, maîtrise des coûts: des processus coordonnés et des échanges d'informations ciblés entre les professionnels de la santé impliqués dans le parcours d'un traitement améliorent l'efficacité, la sécurité et la personnalisation des soins. Les patientes et patients accèdent plus rapidement aux spécialistes qui leur conviennent. Une meilleure coordination entre les acteurs évite des examens à double et permet ainsi de freiner la hausse des coûts de la santé.
- Accompagnement personnalisé en cas de maladies complexes: le personnel soignant spécialement formé s'occupe de personnes souffrant de maladies chroniques ou complexes, une fonction nouvellement créée. Il agit comme point de contact pour toutes les demandes et veille à une bonne coordination entre les hôpitaux, les médecins de famille, les thérapeutes et les autres spécialistes. Il organise également le suivi après un séjour hospitalier en concertation avec les médecins de famille, les services de soins à domicile et les cliniques de réadaptation. Ainsi, les risques peuvent être détectés à temps et le nombre d'admissions à l'hôpital diminue.
- Davantage de prévention: les patientes et patients reçoivent des recommandations personnalisées, adaptées à leurs besoins individuels. En complément, des coachings et des programmes de santé aident à promouvoir un mode de vie sain. Les examens de dépistage permettent de détecter les maladies à un stade précoce, de ralentir leur progression et d'éviter des complications.
Philomena Colatrella, CEO de la CSS, s'exprime à propos de cette collaboration stratégique avec le groupe hospitalier Moncucco: «Nous en sommes convaincus: l'avenir repose sur les modèles de soins intégrés. C'est pourquoi nous misons, au niveau régional, sur des partenariats étroits entre les hôpitaux, les médecins de premier recours, les services de soins à domicile et d'autres instances médicales. Plus une maladie se complexifie, plus le besoin de collaboration interprofessionnelle augmente. C'est à ce point de jonction que nous créons une plus-value pour les patientes et patients.»
Christian Camponovo, directeur du groupe hospitalier Moncucco, souligne: «Ce projet mené avec la CSS est une démarche concrète visant à contribuer à la maîtrise des coûts de la santé. A travers ce modèle, nous voulons offrir aux patientes et patients une prise en charge de qualité, grâce aux vastes compétences et à l'excellence en matière de soins, tout en maintenant des coûts parmi les plus bas de Suisse.»
Le nouveau modèle de soins doit aider à relever les défis actuels au Tessin et à renforcer les soins médicaux dans le canton. Il sera disponible pour les personnes assurées à la CSS à partir de janvier 2026. Les personnes qui sont déjà assurées dans l'un des modèles alternatifs d'assurance CSS existants avec médecin de famille participant peuvent bénéficier des avantages de cette offre de collaboration intégrée. Si nécessaire d'un point de vue médical, un traitement recommandé par la ou le médecin de famille est aussi possible en dehors du réseau.
Pour plus d’informations
Contact groupe hospitalier Moncucco
Mattia Ferretti, responsable Communication GOM
Tél.: 079 598 84 80
Mail: mattia.ferretti@moncucco.ch
Bref portrait du groupe hospitalier Moncucco
Le groupe hospitalier Moncucco, avec ses sites à Lugano et Locarno, est né en 2023 de la fusion entre la clinique Moncucco (fondée en 1900) et la clinique Santa Chiara (fondée en 1936). Fonctionnant selon un modèle à but non lucratif, le groupe propose des prestations de santé de qualité à la population tessinoise. Il garantit l'accès à un réseau complet de médecins et de services.