Compensation des risques
Un système d’assurance obligatoire avec obligation d’admission et prime unique exige une compensation des risques qui fonctionne parmi les assureurs. Sinon, les incitations sont trop grandes à conserver dans l’effectif le plus possible de «bons risques» (et le moins possible de «mauvais risques»). Avec la compensation des risques optimisée, la chasse aux personnes en bonne santé et la mise à l’écart des personnes malades perdent leur attrait. C’est la condition d’une concurrence judicieuse centrée sur les coûts de prestations.
Le système actuel de la compensation des risques a fait ses preuves et a contribué à une consolidation sur le marché de l’assurance-maladie. Une optimisation de l’indicateur d’hospitalisation constituerait toutefois par exemple une nouvelle étape possible dans ce sens.
En 2023, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur la compensation des risques dans l’assurance-maladie (OCoR). La modification de l’ordonnance permet de compléter les statistiques du marché global sur la compensation des risques par des informations supplémentaires. Ainsi, les assureurs pourront mieux évaluer la compensation des risques et calculer les primes de l’AOS de façon encore plus adéquate.
Votre partenaire santé
En tant que partenaire santé, nous nous engageons pour un mode de vie sain, pour une guérison active et pour une gestion consciente de la maladie.