Une nouvelle offre de soins intégrés pour la région voit le jour à Bienne
Le Centre hospitalier Bienne (CHB) et la CSS lanceront dès janvier 2026 une offre innovante dans le domaine des soins intégrés pour la région Bienne-Seeland. Leurs priorités seront de renforcer la prise en charge ambulatoire, de resserrer la collaboration entre les professionnelles et professionnels de la santé ainsi que de proposer de nouvelles offres en matière de prévention et de suivi. Leur objectif sera d’améliorer la qualité des traitements et d’utiliser efficacement les ressources disponibles dans le domaine de la santé.
La population suisse vieillit de plus en plus, la pénurie de personnel qualifié s’accentue et le nombre de patientes et patients atteints de maladies chroniques augmente. Les soins intégrés apportent des réponses à tous ces défis. Les médecins de famille, les médecins spécialistes, les hôpitaux, les infirmières et infirmiers ainsi que les thérapeutes collaborent étroitement pour assurer une prise en charge complète des patientes et patients. Aujourd’hui encore, les soins sont fortement axés sur la guérison de maladies et souvent, la prévention joue un rôle secondaire. Face à ces évolutions, le Centre hospitalier Bienne (CHB) et la CSS envoient un signal fort: les partenaires unissent leurs forces et lancent une nouvelle offre de soins dans la région Bienne-Seeland.
Offre globale
Le Centre hospitalier Bienne mise sur des prestations de santé ambulatoires venant compléter l’offre stationnaire existante. Par exemple, au Centre de santé «MEDIN Biel/Bienne» à la gare, les patientes et patients ont rapidement accès à des médecins de famille, des spécialistes et des thérapeutes à proximité de leur domicile. Son Ccentre de chirurgie ambulatoire «MEDIN au Lac» et la «Maison de la Santé», qui ouvrira en 2027, seront situés de manière centrale et les soins médicaux spécialisés, les prestations de prévention et des organisations sociales et de patient/e seront réunis sous le même toit.
Kristian Schneider, CEO du Centre hospitalier Bienne, se montre fier du le nouveau modèle de soins avec la CSS: «De telles offres intégrées axées sur les patientes et patients, qui misent sur la coordination de leur prise en charge et la personnalisation de leur accompagnement, sont la clé de soins de santé durables.» La CSS s’engage depuis des années en faveur des soins intégrés, apporte son savoir-faire dans leur développement et encourage de nouvelles structures visant à améliorer la prise en charge médicale. Philomena Colatrella, CEO de la CSS, est convaincue de la nouvelle offre: «Le Centre hospitalier Bienne poursuit résolument le transfert vers l’ambulatoire et renforce la collaboration entre les différentes disciplines. Grâce à une meilleure coordination à tous les stades de traitement, les patientes et patients bénéficient d’un accompagnement optimal.»
Avantages pour les patientes et patients
- Meilleur accès et soins coordonnés: grâce à une collaboration étroite et à des parcours thérapeutiques clairement définis entre les soins de premier recours de la médecine de famille et les soins spécialisés, il est plus facile pour les patientes et patients d’avoir accès aux médecins spécialistes lorsqu’un traitement consécutif est nécessaire. Dans le même temps, un meilleur échange des informations, une interdisciplinarité accrue et des processus harmonisés renforcent la qualité de la prise en charge, ce qui contribue à éviter les doubles traitements inutiles, les réadmissions et les urgences.
- Renforcer l’accompagnement personnel et préserver les ressources médicales: le suivi coordonné et le soutien individuel des patientes et patients avec des pathologies complexes ou chroniques sont au cœur de la prise en charge. Une infirmière ou un infirmier au bénéfice d’une formation spécifique s’occupe ainsi sur demande de l’accompagnement et fait office d’interlocutrice centrale ou interlocuteur central. Elle ou il coordonne le traitement en étroite collaboration avec les médecins traitants, les médecins spécialistes, les thérapeutes et d’autres professionnelles et professionnels de la santé. L’objectif est double: décharger les ressources médicales et améliorer le résultat du traitement sur le long terme. Le CHB manifeste de l’intérêt par rapport au fait de mettre les structures nouvellement établies à la disposition d’autres acteurs des soins de base régionaux afin de contribuer à soulager de façon générale les ressources médicales et de renforcer la qualité des soins.
- Renforcement et développement des structures préventives: grâce à l’engagement commun de la CSS et du CHB, les personnes assurées ont accès à un check-up santé gratuit et à des conseils santé personnalisés. L’objectif est de soutenir durablement les personnes assurées dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention et de la gestion des maladies.
Lancement en janvier 2026
Avec ce partenariat, une nouvelle offre verra le jour pour les personnes assurées dans la région de soins Bienne-Seeland, qui améliorera durablement la qualité et le caractère économique des soins de santé. La population profitera d’une prise en charge complète, qui évitera les doubles traitements inutiles et améliorera la qualité des soins. A partir du 1er janvier 2026, la nouvelle offre sera disponible pour les personnes assurées à la CSS. Des cabinets médicaux de la région seront intégrés dans le courant de l’année prochaine pour l’assurance de base.
Pour plus d’informations
Contact groupe hospitalier Bienne
Marie-Pierre Fauchère, Responsable Communication et marketing
Tél.: 079 479 71 41
Mail: marie-pierre.fauchere@szb-chb.ch
Bref portrait du Centre hospitalier Bienne
Le Centre hospitalier Bienne SA gère le centre médical public pour la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Que ce soit à l’hôpital ou au centre de santé MEDIN de la gare, plus de 150'000 patientes et patients accordent chaque année leur confiance au groupe CHB. En tant qu’hôpital pour soins aigus, il offre un accès proche du domicile à l’ensemble de la palette de soins médicaux de base étendus. Avec son unité de soins intensifs, sa stroke-unit, ses centres interdisciplinaires pour domaines de prestations médicaux spécialisés ainsi qu’une Clinique pour enfants avec néonatologie, l’offre est également importante à l’échelon suprarégional pour les soins.