CSS Quality Award: une distinction pour des projets innovants dans le domaine de la santé
Depuis 2018, la CSS récompense des projets exceptionnels dans le système de santé suisse en décernant le CSS Quality Award. Cette année, quatre acteurs sont récompensés pour leurs projets innovants et durables.
En tant qu'assureur-maladie leader de Suisse, la CSS s'engage pour plus de qualité et de transparence dans le système de santé. Le CSS Quality Award fait partie intégrante de cet engagement. Pour 2025, le concours a été réorganisé: des projets innovants ont pu être soumis dans les catégories «Réseau de soins optimal», «Excellence des soins», «Projet expérimental en matière de développement de la qualité» et «Projet d'avenir». Le prix spécial «Durabilité» a en outre été lancé.
«Depuis la dernière mise au concours, le nombre de candidatures a presque doublé. Douze projets ont en fin de compte été nommés pour le CSS Quality Award. C'est la preuve que la qualité gagne en importance dans le système de santé», déclare Sanjay Singh, chef de la division Prestations, Produits & Health Services à la CSS. «Nous apprécions l'esprit d'innovation et le courage des acteurs, qui transforment durablement le système de santé grâce à leurs projets.»
Un jury varié
Le jury était composé de collaboratrices et collaborateurs CSS de différentes divisions, de clientes et clients de la CSS ainsi que de la directrice de l'Organisation suisse des patients (OSP). L'évaluation a porté sur sur les critères suivants: l'approche centrée sur les patientes et patients, l'accessibilité, l'efficacité, l'intégrité et l'efficience. Le prix spécial répondait également aux aspects de la durabilité, de la pérennité et de la force d'innovation.
Les quatre projets suivants reçoivent le CSS Quality Award 2025:
Catégorie «Réseau de soins optimal»: Projet hospital at Home
Association hospitales, Dornach: l'association soutient les établissements de santé dans la planification, l'introduction et la gestion de leurs propres services d'hospitalisation à domicile. Ce modèle de soins innovant permet des traitements médicaux aigus à domicile. Les patientes et patients qui devraient normalement être hospitalisés peuvent être soignés à domicile en toute sécurité et avec une grande qualité du point de vue médical.
Catégorie «Excellence des soins»: Programmes GLA:D® Suisse pour l'arthrose et GLA:D® Suisse pour le dos
Communauté d'intérêts GLA:D® Suisse, Winterthour: les programmes pour l'arthrose et le dos GLA:D® Suisse sont des offres fondées sur des données probantes pour les personnes souffrant d'arthrose de la hanche et du genou ou de maux de dos. Initialement développés au Danemark, ils misent sur une prise en charge centrée sur les patientes et patients et entraînent des améliorations quantifiables en ce qui concerne la douleur, la foncionnement et la qualité de vie.
Catégorie «Projet d'avenir»: Projet Téléréadaptation cardiaque hybride comme alternative à la réadaptation cardiaque en centre
Zentrum für Rehabilitation & Sportmedizin, Hôpital de l'Ile, Hôpital universitaire de Berne: la téléréadaptation cardiaque hybride offre aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires une alternative innovante et centrée sur les patientes et patients à la réadaptation ambulatoire classique. Les technologies numériques et les structures de programme flexibles permettent une participation facile et rapide et favorisent ainsi la participation active des patientes et patients.
Prix spécial «Durabilité»: Projet Futura
Durabilité dans la restauration hospitalière – Hôpital cantonal lucernois: dans le cadre d'une nouvelle stratégie en matière de menus, la nouvelle gamme de menus Futura a été introduite et placée en tête du menu. Futura tient compte de différentes tendances en matière d'alimentation et de durabilité. Sans augmentation significative des coûts, les nouveaux menus permettent, entre autres, de réduire fortement les déchets alimentaires et les émissions de CO2.