Le Future of Health Grant franchit les frontières
Le Future of Health Grant (FoHG), lancé par la CSS et EPFL Innovation Park en 2022, étend son réseau avec des coopérations européennes: le programme de soutien à l'innovation en santé numérique vient de nouer un partenariat stratégique avec Future4care à Paris & Berlin et le Barcelona & Madrid Health Hub. Ainsi, les start-up sélectionnées tous les ans par le FoHG ont un large accès à des marchés importants. De plus, le FoHG s'enrichit de deux nouveaux partenariats nationaux.
Ces coopérations renforcent le Future of Health Grant (FoHG) dans son rôle de soutien aux solutions en santé numérique par des aides financières et du savoir-faire octroyé par des partenaires économiques et académiques. Le but est d'améliorer le système de santé et de modérer les coûts.
Le partenariat stratégique avec le campus d'innovation Future4care à Paris & Berlin et l'orgnaisation à but non lucratif Barcelona & Madrid Health Hub, qui, comme le FoHG, se consacrent aux innovations numériques dans le domaine de la santé, constitue une étape importante: il permet non seulement de promouvoir des solutions pratiques et interopérables à l'échelle européenne. Les start-up qui bénéficient du soutien du FoHG ont désormais accès aux marchés français, espagnol et allemand.
Grâce à cette collaboration avec les deux accélérateurs européens, les start-up peuvent mieux comprendre les dyniamiques et les principaux acteurs de ces marchés, participer à des workschops internationaux et répondre à des appels d'offres européens, notamment en collaboration avec d'autres start-up issues des écosystèmes partenaires.
Deux nouveaux partenaires dans l'écosystème
Le réseau du FoHG s'enrichit également de deux nouveaux partenariats nationaux majeurs. La Swiss Foundation for Innovation and Training in Surgery (SFITS), implantée au sein des HUG, offre aux start-up un environnement de simulation clinique de pointe pour tester et affiner les technologies chirurgicales et interventionnelles. La Haute École de Santé Vaud (HESAV), acteur académique clé dans l'écosystème de santé vaudois, renforce le programme grâce à son expertise en recherche et innovation, et ses liens étroits avec les cabinets médicaux. Ces deux collaborations élargissent l'actuelle «Pilot Factory» du FoHG et facilitent l'accès des start-ups à des contextes de soins réels.
Une «Pilot Factory» pour tester concrètement les innovations
Avec l'initiative «Pilot Factory», le FoHG permet à ses start-up de tester leurs solutions en conditions réelles, en partenariat avec des prestataires de soins, des associations de patients, des assureurs et des groupes pharmaceutiques. Il s'agit de démontrer dans la pratique: les bienfaits pour les patients, l'adhésion des soignants, la performance en termes de rapport coûts/bénéfices, la possible mise en oeuvre à large échelle. Ces données permettent de préparer un dossier pour construire des business cases solides, intégrer la liste des prestations remboursées, convaincre des acheteurs et des investisseurs potentiels. C'est une approche unique en Suisse, désormais renforcée par des collaborations internationales.
Voici les start-up sélectionnées
Lors de son événements annuel qui a eu lieu le 9 septembre 2025 à Zürich, le FoHG a annoncé les six nouvelles start-up retenues pour bénéficier, dès cet automne, d'un accompagnement stratégique et pratique sur-mesure, incluant jusqu'à CHF 90'000 de soutien non dilutif, du coaching personnalisé et l'accès à un réseau d'experts et d'acteurs clés du secteur. Les start-up, entre la jeune pousse et la «Série A», peuvent bénéficier des trois niveaux de maturité du programme.
Level 1
- Alsensia (Lausanne): combine, en une seule plateforme, réalité virtuelle et biofeedback (apprendre à réguler son rythme cardiaque, sa tension musculaire) pour des soins de santé mentale plus personnalisés.
- Phonemia (France): utilise l'IA pour une thérapie d'orthophonie, ciblée sur les jeunes, et inspirée du human beatboxing et du hip-hop, pour améliorer l'élocution et la confiance en soi.
- Healium (Lausanne): améliore la prise de medicaments, grâce à un appareil connecté qui délivre au patient les médicaments dosés sur-mesure tout en permettant un suivi à distance par le soignant.
Level 2
- Monix (Allschwill): permet un suivi en temps réel de l'état hormonal féminin (fertilité, ménopause, endocrinologie) grâce à un biocapteur non invasif.
- neurodAignostics (Zurich): offre aux neuropsychologues une évaluation rapide et peu couteuse des résultats des tests cognitifs, en temps réel avec une précision augmentée.
Level 3
- Bonescreen (Germany): détecte jusqu'à 10 ans à l'avance des maladies (p. ex. ostéoporose) grâce à l'analyse par IA d'examens médicaux disponibles et non nécessairement liés à la pathologie.
Success stories et montée en puissance du FoHG
BeWe (anciennement Neuria) s'attaque au défi de l'obésité grâce à une appplication ludique agissant sur les réseaux neuronaux. Au cours des trois étapes du programme, le FoHG a permis une réorganisation de la start-up et recruté un CEO, ouvert les portes du monde des investisseurs, enclenché et structuré des projets pilotes avec des hôpitaux vaudois et favorisé une visibilité internationale.
Digehealth veut identifier les troubles intestinaux dont souffre un tiers de la population et poser un diagnostic précis grâce à l'IA. Une collaboration avec un des partenaires experts du FoHG, Confinis, permet le développement d'un capteur électronique avec plus de fonctionnalités et les certifications techniques nécessaires. Le FoHG apporte aussi son soutien pour monter un projet pilote, affiner l'algorithme, lever des fonds et commencer à démontrer la valeur clinique et l'économicité de cette solution.
D'autres start-up du FoHG poursuivent leur progression: Carity a lancé un projet pilote avec la CSS; Precisia Care a levé CHF 1 million et débuté des projets pilotes avec l'EHC et le RHNe; Zoundream a conclu des accords de distribution avec Philips, Motorola et Maxicosi, et a déjà plus de 10'000 utilisateurs.
Le détail de ce programme se trouve sur www.future-of-health.org
Plus d'informations
Contact EPFL Innovation Park
Mathilde Durvy
Mail: durvy@epfl-innovationpark.ch
Bref portrait de I’EPFL Innovation Park
L'EPFL Innovation Park se positionne comme le principal pôle d'innovation et d'entrepreneuriat de Suisse occidentale. Il soutient l'innovation de rupture et le transfert de technologies issues de l'EPFL et d'autres partenaires académiques régionaux. C'est un lieu de travail dynamique qui accueille 200 start-up de haute technologie, des PME et des centres R&D de grandes entreprises et leurs 2'500 collaborateurs. Au fil des années, l'EPFL Innovation Park a développé une série de programmes uniques de formation, d'incubation et d'accélération de start-up en collaboration avec une communauté dynamique d'experts du secteur, d'investisseurs, de sociétés de capital-risque et d'agences gouvernementales. Il propose également des ateliers de formation et de mise en réseau pour les dirigeants et les fondateurs de start-up afin de développer de nouvelles initiatives d'innovation.