La Fondation CSS récompense l’engagement social par un prix d’encouragement
Cette année, cinq organisations se partagent le prix de la Fondation CSS. D’une valeur totale de 100'000 francs, ce prix récompense des institutions et des projets qui s’engagent en faveur de la prévention et de la promotion en matière de santé dans le domaine social. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 16 mai 2025 au siège principal de la CSS, à Lucerne.
La Fondation CSS soutient des projets sociaux et sociétaux d’organisations caritatives. «Notre conseil de fondation a distingué cinq projets innovants qui mettent l’accent sur le bien-être lié à la santé de personnes dans différentes situations de la vie», a déclaré la présidente de la Fondation, Lucrezia Meier-Schatz, lors de la cérémonie. Depuis sa création en 1987, la Fondation CSS a soutenu 93 organisations pour un montant total d’environ deux millions de francs.
Association Ecoute Voir, Yverdon-les-Bains: CHF 20'000
L’Association Ecoute Voir a pour mission de favoriser l’accès aux arts vivants pour les spectatrices et spectateurs en situation de handicap sensoriel. Pour ce faire, elle organise et cocrée notamment des pièces de théâtre en langue des signes en collaboration avec des personnes en situation de handicap. L’association soutient également des théâtres partenaires en proposant des outils adaptés et un réseau d’entraide dans l’organisation d’événements culturels accessibles. Par son travail, l’Association Ecoute Voir sensibilise les institutions culturelles, les entreprises et les autorités aux besoins des personnes en situation de handicap sensoriel.
Centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ), Zürich: CHF 20'000
Le Centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ) reçoit un prix pour son programme de protection des victimes de la traite des êtres humains. Le programme vient en aide aux migrantes vulnérables qui ont été victimes de violence et d’exploitation. Le FIZ tient un service de conseil aux migrantes et donne aux personnes concernées un accès à des soins médicaux et thérapeutiques, à une aide aux victimes et à un hébergement sûr dans un lieu protégé.
Fondation Planètes Enfants Malades, Lausanne: CHF 20'000
La Fondation Planètes Enfants Malades offre aux enfants et aux adolescentes et adolescents hospitalisés dans les services de pédiatrie des hôpitaux cantonaux de Suisse romande diverses animations comme des activités physiques adaptées, de la musique ou des contes. Pendant leur séjour à l’hôpital, les jeunes patientes et patients peuvent profiter de moments de détente avec d’autres enfants de leur âge. L’organisation crée ainsi un environnement qui améliore le bien-être des enfants et favorise de manière avérée le processus de guérison.
Fondation Joël Kinderspitex, Aarau: CHF 20'000
La Fondation Joël Kinderspitex propose des soins pédiatriques spécialisés à domicile pour des enfants gravement malades ou en situation de polyhandicap. Avec son offre de soutien «WG-Kunterbunt», la fondation permet aux parents concernés d’avoir du temps pour eux, pendant que du personnel qualifié s’occupe de leur enfant le temps d’un week-end ou durant toute une semaine de vacances. Pour les parents, c’est l’occasion de recharger leurs batteries. Les enfants en profitent également, car la garde par des tiers leur permet d’élargir leur environnement social et d’acquérir de précieuses expériences en présence d’autres enfants.
Fondation visoparents, Dübendorf: CHF 20'000
La fondation visoparents gère la garderie «Kinderhaus Imago» à Dübendorf et à Baar, qui accueille, selon une politique inclusive, des enfants avec ou sans handicap ainsi que des enfants présentant des troubles du comportement. Avec son projet dédié aux enfants atteints de maladies rares, elle permet aux enfants d’apprendre les uns des autres et de développer leurs capacités motrices et cognitives en groupe. Les parents aidants sont soulagés dans leur quotidien exigeant et bénéficient ainsi d’une marge de manœuvre pour s’occuper de leurs autres enfants.