Une passion pour l’informatique contagieuse

pascal-erni-it-talente-bildung.jpg pascal-erni-it-talente-bildung.jpg

Pascal Erni, chef Software Engi­neering, transmet à de nombreux jeunes sa passion pour la program­mation. Son engagement porte déjà ses fruits bien au-delà de la CSS.

Qui est Pascal Erni?

Depuis 2020, ce Nidwaldien de 45 ans dirige le service Software Engineering à la CSS. Il a commencé à travailler à la CSS il y a 18 ans déjà: après ses études à l’EPF de Zurich, il a reçu deux offres d’emploi et a opté pour le poste à la CSS.

En fin de compte, il s’agit aussi d’avoir assez de spécialistes en informatique pour pouvoir suivre l’évolution du numérique.
Pascal Erni, chef du service Software Engineering

Développeur·euse·s de logiciels: de bons artisans, pas des originaux

Les personnes qui développent des logiciels sont souvent caricaturées comme asociales, car elles maîtrisent surtout des langages de programmation et restent assises devant un ordinateur parfois pendant toute la nuit. C’est absurde, bien sûr. Le métier de Pascal a bien plus en commun avec celui d’architecte ou de menuisier: il esquisse une idée qui se concrétise peu à peu. Les développeuses et développeurs de logiciels sont avant tout de bons artisans qui imaginent quelque chose et en font une réalité grâce à leurs compétences. Pascal Erni a aussi une grande passion pour la programmation, qui porte ses fruits au-delà de la CSS également.

Un engagement au-delà de ce qui était prévu

Lors du premier confinement en 2020, alors que les écoles primaires ferment et que les filles de Pascal Erni sont en permanence à la maison et s’ennuient, il commence à enseigner à son aînée des connaissances élémentaires de programmation. Peu de temps après, d’autres camarades de classe les rejoignent. On parle alors de l’engagement de Pascal dans toutes les écoles de Stans. Après une réunion avec les parents d’élèves, des membres du corps enseignant de l’école primaire lui demandent de les aider à améliorer leurs connaissances en informatique pour pouvoir les transmettre correctement aux enfants. Sitôt dit, sitôt fait: au cours de trois soirées, Pascal enseigne les bases de la programmation à quatre enseignants. A noter que Pascal s’engage de manière complètement bénévole et que son enseignement attire toujours plus de monde.

Encourager les apprentis en informatique de la CSS

Avant de commencer à enseigner, Pascal Erni s’est renseigné sur les outils de travail pouvant être utilisés afin de présenter le sujet de manière ludique. C’est là qu’il est tombé sur un environnement de programmation de l’EPF de Zurich. En tant qu’utilisateur, Pascal a commencé à l’améliorer en collaboration avec l’EPFZ, créant ainsi un projet pour les apprenti·e·s en informatique de la CSS. «J’aime transmettre des connaissances aux autres. Quand je les vois ensuite se réjouir de leurs progrès, j’éprouve également de la satisfaction. Cette réussite est un véritable moteur pour moi», déclare Pascal.

Suivre l’évolution du numérique

L’engagement pour la formation et le perfectionnement est un fil conducteur dans la vie de Pascal. «Je perçois cet engagement dans le sens d’une cause plus vaste. En fin de compte, il s’agit aussi d’avoir à l’avenir assez de spécialistes en informatique pour pouvoir suivre l’évolution du numérique.» Pascal est donc particulièrement heureux que la CSS soutienne le projet ICT Campus de Suisse centrale. Un samedi matin sur deux, de jeunes talents de l’informatique prennent des cours dans les locaux de la CSS. En tant que père de deux filles, Pascal se réjouit de constater que la moitié des participants sont des participantes. «Elles recèlent justement un énorme potentiel.»

Ce qui fait notre différence

Friendly Work Space
Nous nous engageons pour des conditions de travail saines.
En savoir plus
Fair Compensation
Nous bénéficions d’une certification qui atteste de l’égalité salariale entre hommes et femmes.
En savoir plus
kununu TOP COMPANY
Nous sommes recommandés par nos collaborateurs sur kununu.com.
En savoir plus