Kickbox CSS renforce notre culture de l’innovation

kickbox-06927.jpg kickbox-06927.jpg

Le programme d’innovation interne donne à nos collaboratrices et collaborateurs la possibilité de développer leurs propres idées. Les nombreuses histoires à succès attestent d’une large acceptation dans l’entreprise. Daniel Alzer, manager en innovation, présente plus en détail la Kickbox CSS.

Favoriser les innovations avec la Kickbox CSS

La CSS est une grande force d’innovation et un moteur du numérique dans le système de santé suisse. Nos quelque 2'700 collaboratrices et collaborateurs sont une source importante de bonnes idées. Ils remettent en question ce qui existe déjà et proposent de nouvelles solutions. Avec Kickbox CSS, nous offrons à nos collègues une plateforme idéale pour développer leurs propres idées.

Interview avec Daniel Alzer

Daniel Alzer, manager en innovation et responsable de la Kickbox CSS, explique le concept dans l’interview.

Qu’est-ce que la Kickbox CSS?

La Kickbox CSS est un programme d’innovation interne. Elle permet à nos collaboratrices et collaborateurs d’ex­ploiter des idées ingénieuses de manière autonome et ainsi de développer eux-mêmes des innovations. Pour que cela soit possible, nous mettons, en tant qu’employeur, du temps et un budget à leur disposition.

La Kickbox offre une belle opportunité d’améliorer ce qui existe ou d’inventer de nouveaux produits et modèles d’affaires.
Daniel Alzer

Comment le programme est-il structuré?

Grâce au programme Kickbox, nos collaboratrices et collaborateurs peuvent tenir eux-mêmes les rênes de leur projet. Dans le cadre d’un processus en trois étapes, ils ont la possibilité de développer leur idée jusqu’à sa commercialisation.

  • RedBox: validation
    La «RedBox» donne aux personnes participantes un avoir initial de 1000 francs, un budget-temps corres­pondant à 20% du temps de travail ainsi que diverses aides. Au bout de deux mois, la participante ou le participant présente l’avancée de ses travaux à un comité composé de représentants issus de toutes les divisions du Groupe.
  • BlueBox: pilotage
    En gagnant la BlueBox, la collaboratrice ou le collaborateur reçoit un budget supplémentaire afin de tester pour la première fois son idée sur le marché. Au bout de quatre mois, les résultats sont présentés à des membres de la direction générale du Groupe lors d’un pitch event.
  • GoldBox: mise en œuvre
    Au cours de la dernière phase, il est possible de consacrer tout son temps de travail au projet. Les personnes participantes décident si elles souhaitent concrétiser leur idée sous la forme d’un projet CSS ou créer leur propre start-up en tant que spin-off. Pour la mise sur le marché, un budget supplémentaire allant jusqu’à 100'000 francs est attribué.

Des collaboratrices et un collabora­teur partagent leur expérience Kickbox

Daniel Alzer et quatre participants à la Kickbox partagent en vidéo leur expérience de ce programme d’innovation interne.

Quels sont les objectifs de la CSS avec la Kickbox?

Nos quelque 2'700 collaboratrices et collaborateurs ont beaucoup de bonnes idées. Avec ce programme, nous les aidons à faire avancer les choses de manière structurée. Nous stimulons ainsi non seulement leur esprit d’entreprise, mais renforçons aussi la culture interne de l’innovation. La Kickbox offre une belle opportunité d’améliorer ce qui existe ou d’inventer de nouveaux produits et modèles d’affaires, ce qui nous aide à développer durablement notre système de santé.

Grâce au programme, les participantes et participants sont suivis de près et ne sont en aucun cas livrés à eux-mêmes.
Daniel Alzer

Comment cette offre a-t-elle vu le jour?

Le programme d’innovation «Kickbox CSS» existe depuis mai 2019. Le bilan intermédiaire est réjouissant: près de 50 idées ont déjà été soumises, dont plus de 30 ont reçu la RedBox, et environ 10 sont entrées dans la phase pilote (la BlueBox). Deux ont même atteint l’étape de la GoldBox.

Quels sont les avantages de ce type de programme de l’innovation?

La Kickbox CSS profite autant aux collaboratrices et collaborateurs qu’à l’entreprise. Les personnes participantes ont diverses tâches quotidiennes et sont spécialistes dans leur domaine, mais pas forcément dans la validation d’idées. Les outils et les schémas de pensée acquis grâce au programme Kickbox peuvent toutefois les aider à s’améliorer davantage dans leurs activités. Cela leur permet aussi de voir les choses sous un angle différent.

Quelles sont les réactions des collaboratrices et collaborateurs?

Les feed-back sont tout à fait positifs. Beaucoup de collaboratrices et collaborateurs sont enthousiasmés par l’offre; d’autres doutent encore de leur idée ou manquent d'assurance pour d’autres raisons. Nous les aidons à dissiper leurs craintes. Grâce au programme, les participantes et participants sont suivis de près et ne sont en aucun cas livrés à eux-mêmes. Cette sécurité les aide à gagner en confiance. Un sondage a aussi montré que toutes les personnes ayant participé au programme Kickbox le referaient et le recommanderaient.

Le Groupe CSS

Une entreprise saine à votre service

Numéro 1
Plus d’1,6 million de personnes font confiance à la CSS.
En savoir plus
Convaincant
L’exercice réussi du Groupe CSS en chiffres.
Afficher les informations
Excellent
Les nombreux prix que la CSS a reçus montrent qu’elle garantit la qualité.
Découvrir les labels
Service de premier ordre
Amical, serviable, top: c’est ce que disent nos assurés.
Lire maintenant