Modification de l’assurance de base
Un changement au 1er janvier est possible si vous l’annoncez d’ici le dernier jour ouvré de novembre durant les heures d’ouverture.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de base
La prime dépend de la franchise choisie, de votre lieu de domicile et de votre âge. Avec la franchise, la quote-part et la contribution aux frais de séjour hospitalier, vous payez par ailleurs une partie des coûts si vous tombez malade.
Notre conseil: dans l’article La caisse-maladie expliquée simplement, vous voyez ce que vous devez payer par vous-même dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire.
La franchise détermine la part que vous assumez pour vos frais de santé. Une fois cette franchise atteinte, l’assurance prend en charge une partie des coûts.
Une franchise à CHF 2'500 est judicieuse si vos frais médicaux sont inférieurs à CHF 2'000. Une franchise à CHF 300 est judicieuse si vos frais médicaux dépassent CHF 2'000.
Utilisez le calculateur de franchise de l’Office fédéral de la santé publique pour identifier la meilleure franchise.
Une franchise plus élevée signifie que vous devez supporter plus de coûts vous-même en cas d’urgence. Par exemple, si vous optez pour une franchise à CHF 2'500, vous devez payer vous-même ce montant. Vous participez en outre à une quote-part de 10%, max. CHF 700, sur les coûts qui dépassent la franchise. En cas de séjour hospitalier, un supplément de CHF 15 par jour vient encore s’ajouter. La somme de ces montants correspond à votre participation aux coûts. Nous vous recommandons donc d’avoir une réserve d’au moins CHF 3'200 si vous optez pour la franchise la plus élevée.
Avec la franchise la plus élevée (CHF 2'500 pour les adultes, CHF 600 pour les enfants), vous payez moins dans l’assurance de base. Les adultes peuvent économiser jusqu’à CHF 1'540 et les enfants jusqu’à CHF 420. Le rabais dépend de la franchise et est limité par la loi.
Des primes plus basses, des prestations équivalentes et un point de contact fixe. Passer à un modèle alternatif de l’assurance de base offre de nombreux avantages, mais implique quelques règles.
Les personnes qui travaillent au moins 8 heures par semaine chez le même employeur peuvent exclure la couverture accidents.