Grossvater am Tablet

Factures & paiements

Payer une facture de primes, soumettre une facture médicale ou comprendre le décompte de prestations: trouvez les réponses à vos questions en lien avec les factures et paiements.

Factures de primes

En réglant la facture de primes, vous payez la couverture d’assurance que vous avez conclue selon votre police. Si vous avez droit à une réduction de primes, elle apparaît directement sur le décompte de primes.

Payer facilement les primes

Comment préférez-vous payer vos factures? Nous vous recommandons de le faire en ligne. Vous économisez ainsi du temps, ménagez l’environnement, et c’est gratuit. En effet, les versements au guichet postal engendrent chaque année des frais de plusieurs millions de francs.

Recouvrement direct (LSV) / Débit Direct (DD)

Vous nous autorisez à débiter votre compte du montant de la facture à sa date d’échéance et n’avez donc pas à vous soucier du paiement. En cas d’erreur, vous pouvez faire opposition.

eBill

Vous recevez directement la facture dans votre e-banking et faites des économies de temps et de papier. Le paiement de la facture se fait en quelques clics, sans qu’il faille entrer péniblement le numéro de référence. En cas de contestation, vous pouvez refuser la facture dans votre e-banking.

Voici comment activer eBill

  1. Connectez-vous à l’e-banking de votre banque.
  2. Dans la rubrique «eBill», sélectionnez tous les prestataires du Groupe CSS auprès desquels vous êtes assuré/e (CSS Assurance, Arcosana, INTRAS ou Sanagate).

eBill est disponible pour toutes les factures CSS. Vous continuez à recevoir vos factures sur papier d’ici à ce que l’activation soit effective.

Bulletin de versement

Vous recevez la facture par la poste ou sous forme de fichier PDF sur votre compte myCSS. Pour le paiement, utilisez systématiquement le bulletin de versement original ou le numéro de référence correct pour l’e-banking. Vous éviterez ainsi des erreurs, qui pourraient entraîner à tort des rappels.

Factures médicales

Le fournisseur de prestations (médecin, hôpital, pharmacie, thérapeute, etc.) peut établir ses factures de deux manières:

  1. La facture vous est destinée (tiers garant)
    Vérifiez et réglez la facture, puis envoyez-la-nous pour remboursement. Nous vous remboursons le montant, déduction faite de la participation aux coûts. Vous recevez ensuite un décompte de prestations de notre part.
  2. La facture nous est adressée (tiers payant)
    Nous payons la facture. Vous recevez ensuite le décompte de prestations et voyez le montant de votre participation aux coûts. Vous pouvez demander une copie de la facture directement auprès de son émetteur.

Décompte de prestations

Qui paie quels frais? Le décompte de prestations vous le montre en un coup d’œil.

Comprendre le décompte de prestations

L‘aperçu du décompte de prestations
Un décompte de prestations fournit des informations
  • Vous voyez quels fournisseurs de prestations (médecins, hôpitaux, etc.) et prestataires ont adressé une facture à la CSS pour votre traitement.
  • Nous indiquons quel montant nous remboursons dans le cadre de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire.
  • Vous voyez également à combien se montent votre franchise et votre quote-part. Additionnées, elles vous indiquent votre participation aux coûts.

 

Transparence dans le système de santé en Suisse

La meilleure qualité pour vous

Nous nous engageons pour la qualité et la transparence des soins médicaux. Nous veillons ainsi à ce que notre système de santé reste l’un des meilleurs au monde.

Notre méthode de vérification
Frau am Smartphone - Katze streicht um sie herum
myCSS offre de nombreux avantages

Tout régler en ligne

Simplifiez votre quotidien. Transmettez des factures en ligne et vérifiez immédiatement ce qui est payé.

Découvrir mycss