1271918676

Caisse-maladie: économiser et optimiser

Il y a deux conseils connus et appréciés pour économiser sur la caisse-maladie: comparer les primes et adapter sa franchise. Nous vous donnons d’autres conseils efficaces pour faire des économies et optimiser votre assurance.

Calculer la prime

Conseils pour économiser sur la caisse-maladie

C’est chaque année la même chose: fin septembre, le Conseil fédéral communique le montant des primes pour l’année à venir. Si les primes d’assurance-maladie augmentent, il existe des façons d’économiser de l’argent.

Augmenter sa franchise

Si vous vous rendez rarement chez votre médecin, augmenter votre franchise d’assurance-maladie s’avère rentable. Vous bénéficiez ainsi d’un rabais de prime.

Exclure l’assurance-accidents

Vous travaillez au moins huit heures par semaine dans une entreprise? Dans ce cas, vous êtes assuré/e auprès de votre employeur et pouvez exclure la couverture accidents de l’assurance de base. Vous payez ainsi 7% de prime en moins.

Choisir le bon modèle d’assurance

Dans l’assurance obligatoire des soins, vous pouvez choisir parmi différents modèles alternatifs d’assurance (Multimed, modèle du médecin de famille, assurance Cabinets de santé ou Telmed) et bénéficier ainsi d’un rabais généreux. Si vous passez au modèle Multimed, votre quote-part maximale est de seulement CHF 400 au lieu de CHF 700.

Choisissez votre assurance de base

Conseils numériques ou par téléphone

Telmed

  • L’appli Well ou le centre de télémédecine est votre premier point de contact.
  • Consultation directe de votre gynécologue, ophtalmologue ou sage-femme.
  • Au moins 10% de rabais sur les primes.
Calculer la prime Changer de modèle
Recommandation

Profiter du réseau de médecins

Modèle HMO

  • Le cabinet médical du réseau de médecins que vous avez choisi ou le cabinet de groupe est votre premier point de contact.
  • Consultation directe de votre gynécologue, ophtalmologue ou sage-femme.
  • Rabais de prime allant de 14% à 16%.
Calculer la prime Changer de modèle

Idéal en cas de frais médicaux élevés

Multimed

  • Le cabinet Multimed, le centre de télémédecine ou l’application Well sont votre premier point de contact.
  • Consultation directe de votre gynécologue, ophtalmologue ou sage-femme.
  • Au moins 16% de rabais de prime et CHF 300 de moins sur la quote-part.
Calculer la prime Changer de modèle

Directement chez le médecin de famille

Modèle du médecin de famille

  • Votre médecin de famille de confiance est votre principal interlocuteur.
  • Directement chez l’ophtalmologue, le gynécologue, le dentiste ou la sage-femme.
  • Au moins 10% de rabais sur les primes.
Calculer la prime Changer de modèle

Recevoir une réduction des primes

Si le revenu de votre ménage se situe en dessous d’un certain seuil, vous pouvez vous voir accorder une réduction des primes. Renseignez-vous auprès de votre canton de domicile pour savoir où se situe ce seuil et déposez votre demande de réduction des primes.

Suspension pendant le service militaire

Toute personne effectuant plus de 60 jours consécutifs de service militaire est couverte par l’assurance militaire. Pendant cette période, il est possible de suspendre l’assurance de base.

Escompte pour décompte de primes annuel 

En payant vos primes d’assurance-maladie sur une base annuelle, vous bénéficiez d’un escompte de 0,25%. Payer vos primes en une fois chaque année pour économiser du temps et de l’argent.

Rabais familial: économiser jusqu’à 100%

Obtenez des rabais importants en assurant votre famille chez nous. A la CSS, vos enfants bénéficient de réductions importantes sur certaines assurances jusqu’à 20 ans.

Un jeune couple est assis sur le canapé et regarde heureux dans son smartphone.
Plus de 1,75 million de personnes font confi­ance à la CSS. Découvrir les avantages
Vos avantages

Des avantages exclusifs pour la clientèle

Economisez du temps et de l’argent avec le portail client myCSS et le shop santé de la CSS enjoy365.

Portail client myCSS ou appli myCSS

Avec myCSS, vous pouvez transmettre vos factures en envoyant simplement une photo et télécharger directement tous vos documents (p. ex. relevé fiscal annuel). Vous voyez immédiatement les prestations que la CSS prend en charge pour vous et trouvez des prestataires et thérapeutes reconnus près de chez vous. Il y a certes des applis plus amusantes, mais il n’y en a pas de plus pratiques.

Faire des achats à prix avantageux sur le shop santé enjoy365

Du casque de vélo au hamac, sur le shop enjoy365, vous trouvez de super produits à des conditions spéciales et des offres attrayantes pour un mode de vie sain. Jetez-y un coup d’œil, cela en vaut la peine.

  • 30% à 70% de rabais pour les personnes disposant d’une assurance complémentaire.
  • En tant que membre de la CSS Association, vous bénéficiez d’un rabais supplémentaire de 10% sur le prix du marché.
  • Les personnes avec une assurance de base bénéficient d’offres de partenaires très intéressantes.

Jusqu’à CHF 1'400 pour votre santé

En tant que partenaire santé, la CSS récompense un mode de vie sain et vous offre un soutien financier pour contribuer à votre santé.

L’appli de récompense active365: gagner jusqu’à CHF 600

L’appli active365 récompense un mode de vie sain toute l’année. Qu’il s’agisse d’alimentation, d’activité physique, de pleine conscience ou de santé mentale, utiliser l’appli vous permet de collecter de précieux activePoints. Vous pouvez convertir ces points en espèces, en faire don ou les utiliser sur le shop enjoy365. Vous recevez ainsi jusqu’à CHF 600 supplémentaires.

Fitness, yoga et bien plus encore: jusqu’à CHF 800 par année

Si vous disposez à la fois de l’assurance ambulatoire myFlex et de l’assurance d’hospitalisation myFlex, vous bénéficiez du compte «santé». Avec le compte «santé», nous soutenons diverses activités en lien avec votre santé jusqu’à CHF 800 par année.

Autres conseils pour économiser sur les assurances complémentaires

La conclusion d’une assurance complémentaire pour plusieurs années vous fait bénéficier d’un bonus. Pour un contrat de cinq ans, le rabais s’élève à 4%; pour un contrat de trois ans, il est de 2%. Cela concerne l’assurance ambulatoire myFlex, l’assurance d’hospitalisation myFlex et l’assurance pour médecine alternative myFlex.

Participation aux coûts de l’assurance d’hospitalisation

Dans l’assurance d’hospitalisation, vous pouvez augmenter votre participation aux coûts en cas de séjour à l’hôpital. Cela vous permet d’économiser sur les primes.

Rabais pour les entreprises et les associations

Conservez votre attrait et proposez plus en tant qu’entreprise ou association. Avec un contrat-cadre, le personnel, les membres, les conjoint/es et les enfants bénéficient de rabais sur l’assurance-maladie complémentaire.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime