Cybercriminalité: un problème croissant

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Les ruses sont subtiles et les conséquences, fatales: la fraude en ligne et la cybercriminalité sont très répandues. Un faux clic, un moment d’inattention, et le compte bancaire est piraté. L’assurance de protection juridique permet de limiter la casse.

Assurance de protection juridique: protection contre les pirates informatiques

Nous évoluons toutes et tous dans le monde numérique. Nous faisons des achats, payons des factures, partageons des informations, le tout en ligne. Mais que se passe-t-il si nous sommes victimes de pirates informatiques? L’assurance de protection juridique CSS constitue alors une aide précieuse.

Avantages de l’assurance de protection juridique CSS

  • Validité dans le monde entier
  • Somme d’assurance avec l’option Internet: CHF 10'000.
  • 10% de rabais pour les clientes et les clients CSS.
  • Jusqu’à 5% de rabais supplémentaires pour un contrat pluriannuel.
  • La couverture est valable pour vous et toutes les personnes vivant dans le même ménage.

Piratage et hameçonnage: formes courantes de cybercriminalité

Il existe de nombreuses formes de cybercriminalité, qui touchent plus de 350'000 personnes chaque année en Suisse. Plus vous en saurez à ce sujet, meilleure sera votre protection:

Piratage (hacking)

Le piratage (hacking) est sans doute le terme générique le plus connu de la cybercriminalité. Les mots de passe, les données sensibles, les comptes person­nels, les réseaux wifi et plus encore sont piratés et exploités au moyen de nombreuses techniques. Les cyber­attaques commencent souvent par des e-mails ou des SMS d’hameçonnage.

Hameçonnage (phishing)

Vous recevez un e-mail ou un SMS («smishing») qui provient d’un expéditeur supposé digne de confiance, comme la banque ou la Poste, le bureau de douane ou un opérateur de télécommunication. Vous trouvez quelques exemples ci-dessous. Le message vous invite à cliquer sur un lien et à entrer des informations confidentielles telles que des données bancaires. Aucune technologie ne peut empêcher l’hameçonnage.

L’escroquerie en ligne, un autre exemple de cybercriminalité

Les e-mails et SMS d’hameçonnage provenant d’expéditeurs frauduleux sont très trompeurs. La CSS a déjà été la cible de cybercriminels. Ces derniers envoient des e-mails falsifiés au nom de la CSS. Leur but est de voler des données personnelles.

Malware

Les malwares (logiciels malveillants) sont des logiciels invasifs qui infectent et endommagent les systèmes infor­mati­ques ou qui peuvent y donner accès de manière non autorisée. Les malwares particulièrement agressifs sont spécialisés dans les données financières et autres informations sensibles et sont utilisés pour le chantage, la fraude et l’usurpation d’identité. Sont vulnérables aux malwares non seulement les PC, mais aussi les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables et les smartphones.

Protection contre les pirates informatiques: la prévention vaut la peine

  • Contrôler l’expéditeur: n’ouvrez jamais les messages d’expéditeurs inconnus, ne cliquez jamais sur un lien et n’ouvrez pas de pièce jointe dont vous ne connaissez pas l’origine.
  • Supprimer le courrier indésirable: supprimez les messages que vous soupçonnez d’être du courrier indésirable.
  • Vérifier les commandes: avez-vous fait une commande en ligne? Si vous recevez des e-mails suspects, connectez-vous à votre compte client du distributeur et vérifiez le statut de l’envoi.
  • Protéger vos mots de passe: créez régulièrement de nouveaux mots de passe sécurisés et utilisez un outil pour les protéger.
  • Attention aux réseaux wifi publics: si vous surfez sur Internet via un réseau wifi public, vous n’avez aucun contrôle sur sa sécurité. C’est pourquoi vous devriez éviter autant que possible d’y effectuer des transactions personnelles telles que des services de e-banking ou des achats en ligne

Signaler une cyberattaque

Les victimes de cybercriminalité peuvent porter plainte au poste de police local. Rassemblez toutes les preuves possibles de la cyberattaque, telles que des captures d’écran d’e-mails falsifiés et des relevés de compte. Ou alors, signalez l’attaque à l’Office fédéral de la cybersécurité.

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