Shiatsu: plus d'énergie grâce à la massothérapie japonaise
Pressions douces et flux d'énergie: le shiatsu est synonyme de bien-être, mais il peut faire bien plus que cela. La thérapie corporelle japonaise promet non seulement un soulagement des maux de dos, des migraines ou de la fatigue, mais aussi un meilleur équilibre. Que valent réellement ces promesses?
Qu'est-ce que le shiatsu?
Le shiatsu est une massothérapie corporelle qui utilise des techniques de pression pour libérer les blocages le long des méridiens dans notre corps. Les méridiens sont des canaux de circulation d'énergie censés traverser notre corps. Le massage shiatsu est né au Japon et trouve son origine dans la technique de massage Tuina, issue de la médecine traditionnelle chinoise.
Comment agit la thérapie shiatsu?
Le massage japonais shiatsu repose sur l'hypothèse que l'énergie vitale Qi circule à travers notre corps le long des méridiens. Selon le shiatsu, des blocages de ces voies énergétiques peuvent entraîner une sensation de mal-être ou des maladies. Le but du shiatsu est d'équilibrer le flux énergétique et de stimuler les capacités d'autoguérison du corps. Pour ce faire, les thérapeutes exercent une pression sur certains points, également appelés points d'acupression, en faisant des étirements et des rotations.
Energie vitale
L'énergie vitale Qi est une idée centrale dans la médecine traditionnelle chinoise. Outre le shiatsu, d'autres méthodes comme la kinésiologie visent à équilibrer le Qi. La carte des méridiens est censée montrer le flux d'énergie dans le corps. Le Qi n'est pas mesurable scientifiquement.
Questions fréquentes sur le shiatsu
Le shiatsu est censé stimuler le flux d'énergie dans le corps. Ainsi, il favoriserait le bien-être général et soulagerait les douleurs physiques et émotionnelles.
Le massage est doux, relaxant et agit par une pression ciblée et des étirements le long des méridiens.
Le shiatsu convient aux personnes de tout âge, y compris aux femmes enceintes, à condition de ne pas avoir de maladie aiguë et de ne pas présenter une grossesse à risque.
La fréquence dépend des besoins individuels. Des séances régulières sont recommandées, par exemple une fois par semaine en cas de douleurs aiguës ou une fois par mois dans un but de prévention et de relaxation.
Choisissez une ou un thérapeute ayant reçu une formation de shiatsu qualifiée et, idéalement, membre d'une association professionnelle. Privilégiez les thérapeutes qui proposent le shiatsu comme traitement complémentaire et pas comme traitement unique.
Les coûts varient en fonction de la durée du traitement. En Suisse, le prix d'une séance de shiatsu de 60 minutes est d'environ CHF 140.
Non, en principe, l'assurance de base ne prend pas en charge les coûts de ces séances. Une participation aux coûts est toutefois possible si vous disposez d'une assurance complémentaire adaptée et si votre thérapeute est reconnu/e par la caisse-maladie.
Déroulement d'une thérapie de shiatsu
- Entretien préliminaire: une thérapie de shiatsu commence généralement par un bref entretien. La ou le thérapeute et la patiente ou le patient discutent des symptômes ressentis et des besoins individuels. Cela doit permettre d'évaluer quels méridiens sont déséquilibrés et quels points d'acupression doivent être utilisés.
- Massage shiatsu: après l'entretien préliminaire, le traitement proprement dit a lieu. La patiente ou le patient porte des vêtements confortables et est allongé/e sur un tapis posé au sol ou sur une table de massage. Avec les mains, les pouces et les coudes, la ou le thérapeute exerce une pression légère à forte sur les voies et points d'énergie. Le traitement est complété par des étirements et des rotations ciblés. L'objectif est d'activer le Qi le long des méridiens et de stimuler le flux d'énergie. Un massage shiatsu dure 40 à 60 minutes environ.
Effets secondaires
Le shiatsu est une méthode de traitement très douce qui ne provoque généralement que peu d'effets secondaires. Parfois, de légers maux de tête ou des contractures musculaires peuvent survenir, mais ils disparaissent généralement rapidement.
Quand le shiatsu aide-t-il?
Les massages shiatsu conviennent en principe à tous les groupes d'âge, des bébés et jeunes enfants aux séniors, en passant par les adultes, y compris les femmes enceintes. Les thérapeutes de shiatsu adaptent le traitement aux besoins de chaque personne et peuvent ainsi être bénéfiques à chaque étape de la vie.
Soulager les troubles physiques et émotionnels
Le shiatsu est une méthode holistique. Cela signifie que les thérapeutes considèrent toujours l'être humain comme une unité de corps et d'esprit. Ainsi, le shiatsu a pour but de favoriser la paix intérieure, l'interaction entre le corps et le mental et le bien-être général. Les patientes et patients rapportent un effet positif pour différents troubles.
Troubles physiques
- Migraines et maux de tête
- Douleurs à la nuque, à l'épaule et au dos
- Troubles gastro-intestinaux
- Troubles menstruels
- Tensions musculaires chroniques et douleurs
- Régulation du stress en cas d'hypertension (Remèdes maison contre l'hypertension)
Troubles émotionnels
- Epuisement ou fatigue
- Troubles du sommeil
- Burn-out
- Humeur dépressive
- Etats anxieux
- Traumatismes
Le shiatsu pendant la grossesse
Le shiatsu semble avoir un effet bénéfique pendant la grossesse, notamment pour soulager les maux de dos ou pour préparer à l'accouchement. En cas de grossesse à risque, le shiatsu ne doit être pratiqué qu'après consultation d'une ou un médecin et par une ou un thérapeute formé/e spécifiquement.
Méthodes de shiatsu
Outre le shiatsu classique, il existe différentes méthodes qui combinent diverses approches thérapeutiques.
Zen shiatsu
Combine les techniques de shiatsu classiques avec une perception attentive du corps et des systèmes méridiens élargis censés couvrir tout le corps.
Shiatsu des méridiens
Se concentre sur le travail le long des douze méridiens principaux, souvent soutenu par une carte des méridiens pour le traitement ciblé des déséquilibres énergétiques.
Hara shiatsu
Se focalise sur le hara, c'est-à-dire la région du ventre, considérée comme le centre énergétique dans le shiatsu.
Ikigai shiatsu
Combine la pratique traditionnelle du shiatsu avec la philosophie de vie japonaise de l'ikigai et vise ainsi à favoriser le développement personnel. L'ikigai est un concept japonais qui s'intéresse au sens de la vie individuel et aux objectifs personnels.
Empty Touch shiatsu
Il s'agit d'une forme particulièrement douce de shiatsu, dans laquelle les thérapeutes exercent une pression minimale, souvent à peine perceptible. La ou le thérapeute accueille la personne soignée avec une présence entière et un toucher attentif.
Massage shiatsu sur chaise au quotidien
Le massage shiatsu sur chaise permet de bénéficier des bienfaits de la thérapie shiatsu classique dans le cadre d'une séance raccourcie. On utilise une chaise de massage spéciale sur laquelle il est possible de s'asseoir confortablement à califourchon. Par le biais d'une pression ciblée le long des méridiens du dos, des épaules, de la nuque, des bras et de la tête, le massage a pour but de réduire le stress, de favoriser la concentration et de soulager les tensions. Ce massage est idéal lorsqu'on a peu de temps, par exemple au travail, pendant la pause de midi ou après le travail.
En quoi le shiatsu se différencie-t-il d'autres méthodes?
Comme les autres méthodes thérapeutiques alternatives, le shiatsu repose sur la médecine traditionnelle chinoise. Il existe néanmoins quelques différences avec les méthodes de traitement telles que la kinésiologie, l'acupuncture, la thérapie craniosacrale et les massages classiques.
- Le shiatsu utilise des pressions attentives le long des méridiens, mais sans aiguilles, contrairement à l'acupuncture, et sans tests musculaires, comme c'est le cas avec la kinésiologie.
- Les thérapeutes pratiquant le shiatsu impliquent tout le corps, tandis que les méthodes comme la thérapie craniosacrale agissent plutôt localement.
- Dans le shiatsu, l'accent est mis sur l'équilibre énergétique et non sur la détente musculaire comme avec les massages classiques.
Shiatsu et acupression
Les deux formes de thérapie sont très similaires et utilisent une pression sur certains points le long des méridiens. L'acupression intervient toutefois de manière ciblée et en fonction des symptômes. Le shiatsu, quant à lui, considère l'être humain dans sa globalité.
Le shiatsu est-il vraiment utile?
Des études montrent que le shiatsu peut aider en cas de douleurs chroniques, de troubles du sommeil ou de stress mental. En médecine palliative, c'est-à-dire pour accompagner des personnes gravement malades, le massage shiatsu peut soulager. Néanmoins, le shiatsu fait partie des méthodes complémentaires. Il ne remplace donc pas un traitement médical, mais peut être utilisé en complément.