Thérapie craniosacrale: un toucher doux pour un bon équilibre
La thérapie craniosacrale consiste à réguler le système nerveux, à soulager les tensions et à favoriser l’autoguérison par un toucher doux. Mais quelle est son efficacité réelle? Cet article présente les effets, le déroulement et les domaines d’application de cette thérapie corporelle alternative.
Questions fréquentes sur la thérapie craniosacrale
Le traitement vise à apaiser le système nerveux, à soulager les tensions et à stimuler la capacité d’autoguérison. Beaucoup de patientes et patients font état d’un plus grand calme intérieur, de moins de douleurs et d’un mieux-être.
Les manipulations sont très douces. Beaucoup de personnes trouvent le traitement relaxant, équilibrant et apaisant en cas d’agitation intérieure ou de stress.
Oui, elle est souvent utilisée chez les bébés qui pleurent beaucoup ou ont des problèmes de sommeil ainsi qu’après un accouchement éprouvant.
En règle générale, une séance dure entre 45 et 60 minutes, entretien préalable compris.
Les coûts varient le plus souvent entre CHF 120 et CHF 160 par séance.
Il est important que la personne ait une formation solide, de l’expérience ainsi qu’une approche respectueuse et attentive. Idéalement, elle est aussi reconnue par des associations professionnelles. Privilégiez les thérapeutes qui proposent la thérapie craniosacrale comme traitement complémentaire et pas comme traitement unique.
Non, en principe, l’assurance de base ne prend pas en charge les coûts de ces séances. Une participation aux coûts est toutefois possible si vous avez une assurance complémentaire adaptée et si votre thérapeute est reconnu/e par la caisse-maladie.
Thérapie craniosacrale: de quoi s’agit-il?
La thérapie craniosacrale est une thérapie corporelle holistique et douce. Elle a découlé de l’ostéopathie et s’est développée au début du XXe siècle. Le système craniosacral en est l’élément central: il comprend le crâne, le sacrum, le cerveau, la moelle épinière ainsi que les nerfs, le liquide céphalorachidien et les tissus enveloppants. Le but de la thérapie est de renforcer l’équilibre interne par un toucher doux et de stimuler la capacité d’autoguérison du corps.
Fonctionnement de la thérapie craniosacrale
Le rythme craniosacral constitue l’élément central de la thérapie. Il est provoqué par les mouvements pulsatoires du liquide céphalorachidien à l’intérieur des membranes céphalorachidiennes, entre le crâne et le sacrum. Ce rythme est censé se répandre dans l’ensemble du corps et influence le développement à la fois physique et mental ainsi que la santé. Les thérapeutes cherchent à repérer ce rythme, puis à libérer les blocages et à stimuler le processus d'autorégulation par un toucher doux. L’existence du rythme craniosacral est contestée.
Importance des fascias et du système nerveux dans la thérapie craniosacrale
La régulation des impulsions craniosacrales, qui correspond au travail thérapeutique, agit directement sur le système nerveux central. Celui-ci est relié à l’ensemble du corps par le système nerveux périphérique et les fascias. Ainsi, la thérapie craniosacrale permettrait aussi de soulager les tensions et les troubles dans des zones extérieures au système craniosacral en tant que tel. Les fascias sont des tissus conjonctifs qui enveloppent les muscles, les organes et les nerfs. Ils sont sensibles au stress, aux blessures ou aux mauvaises postures et peuvent emmagasiner des tensions. Le relâchement des tensions dans les fascias fait aussi partie de la thérapie craniosacrale.
Comment se déroule une thérapie craniosacrale?
- Premier entretien: un traitement craniosacral commence généralement par un bref entretien. La ou le thérapeute s’informe sur les demandes, les douleurs et d’éventuels antécédents médicaux.
- Détection du rythme: ensuite, la patiente ou le patient s’allonge sur une table de traitement. La ou le thérapeute détecte le rythme craniosacral avec les mains et identifie les éventuelles tensions ou blocages.
- Libération des blocages: par des gestes doux, la ou le thérapeute cherche à libérer les blocages et à équilibrer le rythme craniosacral. Cela se passe dans une atmosphère calme, parfois dans le silence, parfois avec des paroles d’accompagnement. L’objectif est de créer un espace de relaxation craniosacrale profonde et de régulation interne.
- Travail sur tout le corps: le traitement se concentre généralement sur la tête, la colonne vertébrale et le sacrum, mais, si nécessaire, la ou le thérapeute peut aussi solliciter d’autres parties du corps, comme la cage thoracique, le ventre ou les pieds.
Quand la thérapie craniosacrale est-elle utile?
Etant donné que la thérapie craniosacrale est particulièrement douce, elle convient en principe aux personnes de tout âge, y compris aux nourrissons et aux femmes enceintes. Les patientes et patients font état d’effets positifs perceptibles, particulièrement en cas de troubles, de maladies ou de phases de vie difficiles. Dans le cadre d’une réadaptation après une maladie ou un accident notamment, la thérapie craniosacrale peut être un complément précieux.
Elle trouve également de nombreuses applications dans les domaines suivants:
Troubles physiques
- Maux de tête et migraines
- Douleurs au niveau de la mâchoire, de la nuque ou du dos
- Douleurs chroniques
- Troubles du système nerveux central ou végétatif
- Troubles du sommeil et épuisement
Stress et troubles émotionnels
- Troubles liés au stress
- Burn-out
- Tension émotionnelle et agitation intérieure
- Troubles psychosomatiques
Grossesse, bébés et enfants
- Accompagnement pendant la grossesse et l’accouchement
- Soutien en présence d’un bébé qui pleure beaucoup ou après un accouchement traumatique
- Retards de développement pendant l’enfance
- Hyperactivité, difficultés de concentration et difficultés d’apprentissage
En quoi la thérapie craniosacrale se différencie-t-elle d’autres thérapies?
Contrairement à d’autres méthodes thérapeutiques alternatives comme le shiatsu ou la kinésiologie, la thérapie craniosacrale trouve ses racines non pas dans la médecine traditionnelle chinoise, mais dans l’ostéopathie. Mais en quoi la thérapie craniosacrale, le shiatsu, la kinésiologie et les massages classiques se différencient-ils concrètement?
- Tandis que le shiatsu consiste en une pression ciblée le long des méridiens, la thérapie craniosacrale mise sur des manipulations et des pressions très douces pour réguler le système nerveux. L’accent est mis non pas sur le flux d’énergie, mais sur l’équilibre du système nerveux.
- La kinésiologie utilise des tests musculaires pour détecter les déséquilibres. Quant à la thérapie craniosacrale, elle se fonde sur la détection du rythme craniosacral et agit par des pressions manuelles sans test ni mouvement actif de la patiente ou du patient.
- Le massage classique utilise le pétrissage et le frottement pour détendre les muscles. La thérapie craniosacrale ne touche que très peu les tissus. Elle aurait un effet direct non pas sur les tensions musculaires, mais sur le système nerveux et la structure des fascias.
Est-ce que la thérapie craniosacrale aide vraiment?
Beaucoup de patientes et patients affirment que la thérapie craniosacrale a un effet positif surtout en tant que méthode thérapeutique complémentaire. Certaines études cliniques ont également montré des effets positifs sur la douleur et le bien-être général. Toutefois, d’un point de vue scientifique, les méthodes et principes de la thérapie craniosacrale sont controversés, et il n’existe à ce jour pas de preuves claires d’un effet tangible. C’est pourquoi la thérapie craniosacrale est considérée comme une méthode de traitement complémentaire.