Renforcement du périnée chez les hommes

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Le périnée est aussi l’affaire des hommes! Un périnée fort est bénéfique pour le sport et la puissance sexuelle, mais aussi pour prévenir l’incontinence.

Les hommes ont-ils un périnée?

Oui, les hommes ont aussi un périnée. Son importance est encore souvent sous-estimée aujourd’hui. Pourtant, le périnée est important au quotidien, pendant le sport, mais surtout en cas de problèmes de prostate ou pour la puissance sexuelle de nombreux hommes. Il vaut donc la peine de le faire travailler!

Muscles du périnée chez l’homme

Le périnée masculin est plus stable et possède des couches musculaires plus fermes que celui des femmes. Cette différence est notamment due au fait que «seuls» deux orifices passent au travers du périnée chez l’homme: l’anus et l’urètre.

Des exercices spé­cia­le­ment pour les hommes

Le périnée fait office de fermeture vers le bas, en maintenant les organes dans la cavité abdominale.

Fonction de soutien après une opération de la prostate

La prostate est une glande située sous la vessie. Lorsque des problèmes de prostate surviennent, on l’opère, voire on la retire. Si ce soutien de la vessie vient à manquer, cela peut entraîner une incontinence. Le périnée peut assurer cette fonction de soutien et garantir la stabilité.

Exercices du périnée en cas d’incontinence

Il vaut toujours la peine de faire travailler son périnée. Cela permet de prévenir des fuites urinaires ou d’atténuer des symptômes. En fonction de la cause et de l’ampleur, on fait la distinction entre ce qui suit:

  • Incontinence à l’effort
  • Gouttes retardataires
  • Incontinence par impériosité
  • Incontinence par regorgement
  • Incontinence fécale

Le périnée influence l’érection

Lors d’une érection, le sang afflue dans les corps caverneux. Quand les muscles du périnée sont contractés, le sang met plus de temps à quitter les corps caverneux. Un périnée bien entraîné peut donc aider à maintenir l’érection et à retarder l’éjaculation. En outre, l’entraînement du périnée permet une meilleure irrigation sanguine du pénis et des testicules, ce qui peut être bénéfique pour la puissance sexuelle.

Davantage de puissance sexuelle grâce à un entraînement efficace

Afin d’augmenter la puissance sexuelle, il faut renforcer le périnée régulièrement, dans l’idéal pendant au moins six mois. En cas de troubles de l’érection, il faut discuter avec un médecin ou un physiothérapeute pour déterminer la cause. Peuvent être en cause non seulement un périnée affaibli, mais aussi un périnée trop contracté ou des facteurs tels que les médicaments ou le stress.

Renforcer son périnée avec les bons exercices

Dans le sport de haut niveau comme le football professionnel, on entraîne aussi le tronc et donc les muscles du périnée de manière ciblée. Mais avant d’atteindre ce niveau, il est important de comprendre quels muscles il faut contracter. C’est pourquoi la première étape consiste à prendre conscience de son périnée et à apprendre à contracter les bons muscles.

Un entraînement au quotidien

Dans nos activités quotidiennes, nous pouvons aussi faire attention à notre périnée et le faire travailler:

  • Lors de gros efforts, comme soulever une caisse lourde, mais aussi lorsqu’on tousse ou qu’on éternue, bien contracter le périnée. En anglais, on appelle cette action «the knack» (verrouillage périnéal).
  • Veiller à adopter une posture droite lorsqu’on est debout ou assis ou qu’on marche.
  • Pour se lever quand on est couché, rouler d’abord sur le côté.
  • Ne pas pousser en allant à la selle.

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