Soleil et médicaments: un mélange dangereux
Soleil et médicaments ne font pas toujours bon ménage. En effet, le fait de s’exposer au soleil peut déclencher des effets secondaires désagréables lors de la prise de certains médicaments. Certaines substances rendent la peau plus sensible au soleil et peuvent donner lieu à des coups de soleil, voire à des réactions cutanées douloureuses. En adoptant les bons gestes, vous protégez durablement votre santé.
Attention aux médicaments pendant l’été
Lorsque les journées se réchauffent et que le soleil est intense, c’est l’occasion de mettre le nez dehors. Beaucoup associent le soleil à un pur moment de bonheur et essaient de faire autant que possible le plein d’énergie et de vitamine D. Or, ils minimisent bien souvent le danger que représentent les rayons. Par ailleurs, peu de personnes savent qu’en cas d’exposition au soleil, certains médicaments provoquent des réactions cutanées douloureuses.
Voici cinq conseils pour éviter tout effet secondaire indésirable pour votre peau:
Conseils de prévention
- La notice d’emballage de chaque médicament vous rend attentifs aux risques de photosensibilité.
- Avant de partir en vacances, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien si l’exposition au soleil est compatible avec le médicament que vous prenez.
- En accord avec votre médecin, diminuez les doses des médicaments sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse.
- Respectez les mesures de précaution classiques et protégez votre peau des rayons UV en appliquant une crème solaire d’indice élevé ou en portant des vêtements couvrants.
- Evitez les solariums. Les rayons UV-A y sont particulièrement concentrés.
Groupe de médicaments les plus concernés (pas complète)
- Médicaments contre l’acné
- Antibiotiques
- Hormones (p. ex. œstrogènes)
- Médicaments en cas de maladie cardiovasculaire (p. ex. l'hypertension artérielle)
- Antidépresseurs
- Médicaments contre le paludisme