Conjonctivite chez les enfants: comment la soigner?

Conjonctivite chez les enfants: comment la soigner? Conjonctivite chez les enfants: comment la soigner?

Yeux rouges, qui démangent et paupières collées: la conjonctivite est assez fréquente chez les enfants. Pourquoi il est important de consulter un médecin et ce qui apaise.

La conjonctive

Toute fine et apparemment insignifiante, elle a pourtant des fonctions protectrices importantes: la conjonctive, une membrane muqueuse transparente à l’intérieur de l’œil, fait notamment office de barrière contre les agents pathogènes et autres facteurs d’irritation.

Chez les enfants en bas âge et les nourrissons, cette défense immunitaire naturelle n’a toutefois pas terminé son développement. Leurs yeux sont donc particulièrement sensibles aux influences extérieures. Cela explique pourquoi la conjonctivite est fréquente pendant l’enfance.

Les symptômes caractéristiques de la conjonctivite

  • Les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants; ils brûlent et démangent.
  • Le matin, les paupières sont collées par des sécrétions purulentes et visqueuses.
  • Selon la cause, un seul œil est atteint. Mais il se peut aussi que les deux yeux soient enflammés.
  • Quand on soulève délicatement la paupière, on voit que la conjonctive est rouge et gonflée.
  • Sensation de corps étranger, de grain de sable lors du clignement.
  • L’enfant se frotte souvent les yeux.
  • Sensibilité à la lumière éventuelle.

Les causes de la conjonctivite

  • Il s’agit souvent d’une infection oculaire causée par des virus. Des bactéries peuvent également en être responsables. Dans un cas comme dans l’autre, cette maladie est contagieuse (infectieuse). Si la conjonctivite est provoquée par les adénovirus, le risque de contamination est élevé. D’où le terme conjonctivite épidémique ou grippe oculaire.
  • Les virus à l’origine de la rougeole, de la varicelle ou de la rubéole peuvent également déclencher une conjonctivite en tant que symptômes associés de la maladie à proprement parler.
  • Les allergies comme le rhume des foins ou des stimuli extérieurs comme les courants d’air, l’eau chlorée de la piscine, la lumière vive ou les corps étrangers (suie, grains de poussière ou de sable) entrent également en ligne de compte en tant que cause de la conjonctivite. Ces formes de la maladie ne sont pas contagieuses.
  • Les bébés sont parfois atteints de conjonctivite du nouveau-né.  Comme le canal nasolacrymal des nouveau-nés n’est pas encore assez développé, l’écoulement du liquide lacrymal est difficile, ce qui peut entraîner une inflammation purulente de la conjonctive.
  • Si la mère est infectée par des bactéries comme les gonocoques, les chlamydias ou par le virus de l’herpès, il se peut que les agents pathogènes soient transmis à l’enfant lors de l’accouchement. Chez le nouveau-né, ceux-ci peuvent également causer une conjonctivite. 

En général, la conjonctivite est une maladie bénigne. Néanmoins, il est préférable de demander à un médecin d’en déterminer la cause. Il se prononcera sur la nécessité d’un traitement médicamenteux.

Traitement

  • Les conjonctivites bactériennes ne nécessitent pas toujours un traitement médicamenteux. Des collyres ou des pommades ophtalmiques contenant des antibiotiques ne s’imposent qu’en cas d’inflammation grave.
  • Contre la conjonctivite d’origine virale, il n’y a pas de véritable thérapie (sauf pour le virus de l’herpès, qui est traité avec le principe actif aciclovir). Elle guérit en général d’elle-même en l’espace de quelques jours.
  • S’il y a un risque de contamination, il est préférable que l’enfant évite de se rendre au jardin d’enfants ou à l’école. En général, le danger est écarté après deux ou trois jours.
  • Si une conjonctivite allergique est suspectée, des tests sont effectués pour trouver l’allergène déclencheur. Dans un premier temps, des collyres contenant de la cortisone et ayant un effet décongestionnant sont alors utilisés.

Conjonctivite chez les enfants: les moyens de la soulager

«Ne pas se frotter les yeux». Les parents le rappellent souvent à leurs enfants ayant une conjonctivite. L’empêcher entièrement est impossible. Il est néanmoins important de toucher ses yeux le moins souvent possible. Cela empêche des douleurs supplémentaires et accélère la guérison. De plus, cela évite que les agents pathogènes se diffusent par une infection dite de contact.

  • Il est en outre important de se laver souvent les mains. C’est vrai pour les enfants, mais aussi pour les parents. Surtout quand ils soignent les yeux malades de leur enfant. Si plusieurs membres de la famille sont atteints de conjonctivite, chacun devrait utiliser son propre linge et son propre gant de toilette.
  • En cas de démangeaisons et de sensations de brûlure, le fait de mettre un gant humide sur les yeux soulage.
  • Nettoyer les paupières et les cils collés plusieurs fois par jour: tremper un chiffon propre ou une compresse dans de l’eau tiède bouillie, puis nettoyer délicatement les yeux de l’extérieur vers l’intérieur.

Conjonctivite d’un enfant en bas âge: comment administrer le collyre

Pas une mince affaire chez les enfants en bas âge, qui se défendent et ferment les yeux. C’est plus facile quand l’enfant est allongé. Il faut alors tirer légèrement la paupière inférieure vers le bas et laisser tomber la goutte de collyre dans le cul de sac conjonctival. Le liquide se répartit ensuite de lui-même. Le flacon ne doit pas être en contact avec l’œil.

Quels remèdes maison soulagent en cas de conjonctivite

  • Les gouttes végétales à base d’euphraise sont appréciées. Elles calment les démangeaisons et ont un effet hydratant.
  • En cas de conjonctivite chez le nouveau-né, les massages réguliers peuvent être bienfaisants: dessiner de petits cercles avec l’auriculaire en partant de l’intérieur de la paupière inférieure vers le nez.
  • Les sages-femmes recommandent parfois de laisser tomber quelques gouttes de lait maternel dans les yeux. Elles estiment qu’il a un effet anti-inflammatoire et favorise la guérison. Mais les ophtalmologues mettent en garde contre le fait que le lait maternel laisse sur les yeux un film lubrifiant qui pourrait perturber le développement de la vision.

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24
Conseil gratuit jour et nuit, même quand vous êtes à l’étranger. 
Découvrir le service
Famille et santé
Nous soutenons les activités qui contribuent à ce que votre famille soit en bonne santé.
En savoir plus
Vous avez de l’asthme?
Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.
Voir l’offre