Enveloppement de moutarde, compresse à la moutarde, cataplasme à la moutarde

Matériel nécessaire

1 cuillère à soupe de graines de moutarde

1 litre d’eau bouillante

1 serviette en lin ou en coton

1 linge-éponge et/ou une couverture en laine

Conseils d'utilisation

Verser une cuillère à soupe de graines de moutarde dans 1 litre d’eau bouillante. Plonger une petite serviette en lin ou en coton dans ce mélange puis l’essorer et la déplier pour la placer sur la poitrine.

Toujours tester la température au préalable en posant la serviette sur l’avant-bas. Une fois la serviette humide placée, déplier un linge-éponge et/ou une couverture en laine sèche par-dessus.

Temps d’action: Vérifier la coloration de la peau au bout de 2 minutes. Si elle n’est pas trop rouge et que l’application de la compresse n’est pas désagréable, celle-ci peut être laissée en place entre 5 et 10 minutes.

Ensuite, il faut retirer la compresse. Sur la peau rougie, il est possible d’appliquer de l’huile (p. ex. huile de tournesol).

Propriétés

L’application d’une compresse à la moutarde peut avoir les effets suivants:

  • Stimulant pour la circulation sanguine
  • Expectorant
  • Antibactérien

Aide contre

Rhume, toux

Synonymes

Enveloppement de moutarde, cataplasme de moutarde

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Exclusion de responsabilité

La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les infor­ma­tions publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.

CSS Assurance – votre partenaire santé

Etre en bonne santé, guérir, vivre avec une maladie: en tant que partenaire santé, la CSS Assurance vous accompagne tout au long de votre parcours personnel.

Entre de bonnes mains