Le vaccin contre la grippe: Qui vacciner?

Le 06.11, Journée nationale de vaccination contre la grippe. Pour qui?

Les discussions au sujet de l’utilité du vaccin contre la grippe refont surface à chaque fin d’automne. Dans les faits, les personnes appartenant à un groupe à risque, comme celles qui souffrent d’une maladies chroniques, devraient absolument se faire vacciner.

Poussées de fièvre, frissons, nez qui coule, toux et maux de gorge : voilà les symptômes typiques de la grippe, une maladie infectieuse des voies respiratoires qui peut durer jusqu’à deux semaines. Maux de tête, vertiges et douleurs musculaires peuvent également survenir. La grippe peut entraîner de graves complications, surtout chez les personnes atteintes d’une maladie chronique du système cardiovasculaire, des voies respiratoires ou du système immunitaire. Mais elle peut aussi prendre une mauvaise tournure chez les bien-portants. Le vaccin ne permet pas seulement de se protéger soi-même ; il empêche aussi une transmission du virus grippal aux personnes de votre entourage.
La vaccination contre la grippe est notamment recommandée pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent ou ont un contact étroit avec des personnes à risque.

Mann liegt krank auf dem Sofa
Prévention

Vaccination contre la grippe

Protégez-vous en vous faisant vacciner chaque année contre la grippe.

Voici comment faire

Se faire vacciner dès maintenant!

Le vaccin contre la grippe est adapté chaque année en fonction de l’évolution du virus. Afin qu’il puisse déployer ses effets jusqu’à l’arrivée de l’hiver, il est idéalement administré entre la mi-octobre et la mi-novembre. Il protège généralement pendant six mois. Le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique fournit toutes les informations importantes à ce sujet.

3 novembre: Journée nationale de la vaccination contre la grippe

La Journée nationale de vaccination permet de se faire vacciner contre la grippe dans de nombreux cabinets médicaux, sans rendez-vous et à prix recommandé. La liste des cabinets qui participent àcette vous donne une vue d'ensemble.

Se faire vacciner à la pharmacie

Désormais, dans la plupart des cantons, il est possible de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie. De nombreux pharmaciens disposent d’un certificat de capacité correspondant. Sur la page Internet des pharmacies administrant le vaccin se trouve une liste de toutes les pharmacies participantes. La CSS prend en charge les coûts de la vaccination contre la grippe en pharmacie pour les assurés âgés de 50 ans ou plus qui disposent d’une assurance complémentaire pour frais de guérison. Vous ne déboursez pas un centime sur place.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant