Vous venez d’arriver en Suisse

1193079842 1193079842

Soyez le ou la bienvenu∙e. Nous aimerions que votre installation en Suisse soit aussi simple que possible. Notre vue d’ensemble de l’assurance-maladie et de l’assurance de l’inventaire du ménage va vous y aider.

Assurance-maladie en Suisse

Vous cherchez des réponses concernant les caisses-maladie et l’assurance en Suisse? C’est compréhensible, car le système suisse d’assurance-maladie est différent des systèmes, par exemple français ou italien. Les personnes s’installant en Suisse doivent donc rechercher les informations importantes. Cette vue d’ensemble et notre check-list ciblée vous fourniront une aide précieuse à cet effet.

La caisse-maladie pour les étrangers

Il existe environ 60 caisses-maladies suisses, aussi appelées assurances-maladie. Vous êtes libre de choisir le prestataire auprès duquel vous vous assurez. Si vous vous installez avec votre famille, chaque membre doit s’affilier à l’assurance-maladie obligatoire. En Suisse, cette assurance a un niveau de qualité élevé et offre à toutes les personnes assurées les mêmes prestations en cas de maladie, d’accident et de maternité. D’autres prestations sont couvertes par l’assurance complémentaire facultative.

Obligation de s’assurer dans l’assurance de base

L’obligation de s’assurer dans l’assurance de base n’est pas seulement valable pour vous et votre famille. Les caisses-maladie en Suisse sont également tenues d’affilier toute personne à l’assurance de base.

Exemption de l’obligation d’assurance suisse

Il y a des exceptions comme par exemple celles-ci: si vous vous installez en Suisse, mais que votre contrat de travail, ou votre rente, provient de l’UE/AELE, vous êtes exempté∙e de l’obligation de d’assurance. Dans ce cas, par exemple, votre assurance-maladie française est valable en Suisse. L’OFSP (Office fédéral de la santé publique) fournit toutes les informations sur les exceptions.

En cas d’accident, qui va payer?

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine, vous êtes assuré·e auprès de votre employeur contre les accidents professionnels et non professionnels.

Modèles d’assurance de base de la CSS

En tant que plus grande assurance de base en Suisse, nous vous proposons une assurance appropriée avec cinq modèles d’assurance différents qui vont du libre choix du médecin, en passant par Telmed jusqu’au modèle HMO, chaque modèle présentant différents avantages.

Voici comment faire des économies

La franchise est le montant que vous prenez en charge quand il y a des frais pour un traitement. Un choix approprié de la franchise en vaut la peine.

Primes, participation aux coûts et quote-part

La prime est le montant mensuel que vous versez à la caisse-maladie. Votre prime dépend de votre lieu de résidence et de votre canton, de votre modèle d’assurance et de la franchise que vous avez choisie. En principe: une franchise élevée entraîne une prime plus basse.

Si l’on prend l’exemple d’une franchise à CHF 1'000 par année, une fois cette somme dépassée la CSS prend en charge la majeure partie des frais de santé. Vous payez alors 10% de quote-part et au maximum CHF 700 par année civile. Avec Multimed, vous bénéficiez d’une quote-part réduite de CHF 400.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Assurance com­plé­men­taire pour plus de prestations

L’assurance obligatoire de base ne rembourse pas tous les frais mé­di­caux. Une assurance com­plé­men­taire auprès de la CSS vous offre une protection complète. L’assurance complémentaire est un complément facultatif mais idéal de l’assurance de base obligatoire. Elle peut, mais ne doit pas, être conclue auprès du prestataire de l’assurance de base.

A noter: si vous souhaitez changer d’assurance complémentaire, attendez que la nouvelle assurance-maladie vous ait affilié∙e avant de résilier l’assurance existante.

Assurance de l’in­ven­taire du ménage

En Suisse, vous pouvez faire assurer vos biens, du vélo à l’ensemble de l’équipement se trouvant dans le logement. L’assurance de l’inventaire du ménage prend en charge les frais en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol et de dommages naturels. En principe, votre quote-part s’élève à CHF 200 par sinistre. Et là aussi, il existe des assurances complémentaires individuelles en fonction des besoins.

Bon à savoir: si vous êtes déjà assuré·e auprès de la CSS, vous obtiendrez 10% de rabais à la conclusion du contrat, et jusqu’à 5% de rabais supplémentaire pour un contrat pluriannuel.

Check-list: l’essentiel en un coup d’oeil

  • Vérifier la validité de votre carte d’identité, de votre passeport, et des cartes d’identité de votre ou de vos enfant·s et procéder à leur renouvellement si nécessaire.
  • Tenir compte des dispositions de la Suisse en matière d’importation et de douane.
  • Faire la demande et la mise à jour du permis de conduire international.
  • Comptes, prélèvement, ordres permanents, cartes de crédit, contrats d’épargne, prêts.
  • Vérifier les crédits, etc. et, le cas échéant, les faire annuler ou renouveler.
  • Demander un permis de séjour et de travail (au plus tard 14 jours après l’arrivée au bureau d’état civil de la nouvelle commune de domicile).
  • Les assurances-maladie, accident, responsabilité civile et assurance de l’inventaire du ménage doivent, le cas échéant, être nouvellement conclues.
  • L’affiliation auprès d’une caisse-maladie suisse doit être faite au plus tard 3 mois après le déménagement.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?