Assurance en cas de maladie et d’invalidité

1159378327 1159378327

Tout allait bien et subitement, un accident vous immobilise pour plusieurs semaines. Ou bien une maladie grave vous empêche pendant un certain temps de travailler et d’effectuer vos tâches ménagères. Pour ne pas épuiser vos économies dans de tels cas, il est judicieux d’avoir la couverture adéquate.

La bonne assurance en cas d’accident

Un faux pas ou une chute à vélo et ça y est: la jambe ou le bras se retrouve dans le plâtre pendant quelques semaines. Heureusement, dans de tels cas, c’est l’assurance-accidents qui paie. Toute personne travaillant au moins 8 heures par semaine chez le même employeur est automatiquement assurée. Même si l’accident se produit pendant les loisirs, c’est l’assurance-accidents de l’employeur qui prend en charge les frais occasionnés.

Maladie grave ou conséquences d’un accident

Que se passe-t-il en cas de maladie grave ou lors de séquelles suite à un accident? Ou pis encore, en cas d’invalidité ou d’un long séjour en soins stationnaires? Une bonne prévoyance vaut toujours la peine. En effet, avoir la bonne assurance, c’est garantir votre qualité de vie et votre sécurité financière.

Maladie, décès, invalidité: cette assurance vous couvre

Personne n’aime penser à la mort ou à une maladie grave. Et pourtant, c’est un sujet important. En cas de décès ou d’invalidité, l’assurance garantit un apport solide.

Versement direct d’une aide financière

L’invalidité ou la maladie donne lieu au versement de CHF 1'050'000 au maximum. Cela permet de couvrir la perte de gain et de financer les travaux d’aménagement ou les moyens auxiliaires nécessaires. Une reconversion professionnelle est également incluse si elle n’est pas payée par l’assurance invalidité (AI) ou ne l’est que partiellement.

Un soutien précieux dans les moments difficiles

En cas de décès, le capital est versé aux proches. Ils sont ainsi protégés des difficultés financières et disposent de suffisamment de temps et du cadre adéquat pour faire leur deuil et réorganiser leur vie.

  • C’est la couverture idéale pour les personnes qui ont des obligations de soutien, comme par exemple les parents ou les familles monoparentales.
  • Comment assurer vos enfants et économiser sur les primes par la même occasion: 50% de rabais familial pour le risque accident et 5% pour le risque maladie.

Assurance individuelle d’indemnités journalières: idéale pour les personnes indépendantes ou employées

Une maladie peut avoir de graves conséquences financières. Les personnes indépendantes sont particulièrement vulnérables, car elles n’ont pas d’employeur qui continue de leur verser le salaire. Mais même si l’on a un emploi, l’assurance de l’employeur ne couvre souvent le personnel que pendant une durée bien déterminée. Nous vous recommandons de souscrire une assurance individuelle facultative d’indemnités journalières pour que les frais médicaux, hospitaliers et thérapeutiques ne tarissent pas vos économies.

La vie continue, grâce à la bonne assurance

L’assurance individuelle d’indemnités journalières couvre le risque d’une perte de salaire temporaire en cas d’incapacité partielle ou totale de travail. En effet, dans un tel cas, il peut s’écouler un ou même deux ans avant le versement des prestations par l’assurance invalidité ou la caisse de pension.

  • Prestations assurées dès 25% d’incapacité de travail.
  • Couverture à définir en fonction des besoins personnels et financiers.
  • Primes flexibles selon le délai de carence et la durée des prestations.

Frais de ménage: cette assurance vous couvre

Etre responsable du foyer, avec ou sans enfants, cela donne du travail. Si l’on se retrouve subitement dans l’incapacité d’assumer ce travail à cause d’une maladie ou d’un accident, la situation peut vite devenir chaotique. Pour éviter cela, l’assurance des frais de ménage est bien utile. Elle prend en charge par exemple les frais de garde des enfants, l’aide de ménage ou le service de repas, pour ne citer que quelques exemples.

  • L’assurance couvre les personnes dès l’âge de 16 ans jusqu’à l’âge AVS.
  • En cas de maladie, d’accident ou dès 30 indemnités journalières pour la maternité.
  • Un forfait journalier entre CHF 10 et CHF 100 peut être couvert.
Zwei Jungen sitzen auf einer Treppe

Assurance en cas de décès ou d’invalidité

Mettez-vous à l’abri des conséquences financières d’un accident ou d’une maladie.

S’assurer maintenant

Séjour à l’hôpital: quelles sont les assurances qui paient

Dans la vie, on ne peut pas tout planifier. Parfois, un séjour à l’hôpital est inévitable. L’assurance d’hospitalisation couvre les frais que l’assurance de base ne prend pas en charge: par exemple, le libre choix de l’hôpital et du service hospitalier, y compris la psychiatrie stationnaire ou des prestations complémentaires en cas de rééducation.

  • Les enfants sont assurés gratuitement.
  • Pas de frais en cas d’urgences à l’étranger.
  • Prestations complémentaires exclusives pour des traitements ambulatoires à l’hôpital.

Assurance d’indemnités journalières en cas d’hos­pitalisation: prestations complémentaires

Toute personne qui souhaite une couverture complémentaire peut bénéficier de l’assurance facultative d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation. Frais d’hospitalisation, perte de salaire ou aide de ménage: pour tout séjour hospitalier prescrit par un médecin, l’assurance d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation verse une indemnité journalière à partir du 3e jour de maladie.

  • Le choix du montant du forfait journalier est libre – jusqu’à concurrence de CHF 350 par jour.
  • Les personnes assurées CSS obtiennent 10% de rabais, 25% avec l’assurance d’hospitalisation myFlex.
  • Pour une naissance, une indemnité correspondant à dix forfaits journaliers est versée.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?