Etablissement du budget
Colocation ou appartement individuel? Après avoir passé en revue les coûts, on a vite une idée assez claire du montant que l’on peut se permettre pour son premier appartement.
Emménager dans son premier appartement est une étape importante. Mais le fait de quitter le domicile des parents responsabilise aussi les jeunes. Qu’est-ce qui est nécessaire? Quels coûts sont à prévoir? Quelles sont les assurances importantes?
Je m’en vais! Partir de chez ses parents est un grand événement. En plus du loyer, d’autres coûts doivent être supportés. Et puis, il y a les démarches administratives à régler: annoncer son départ, puis son arrivée à la commune ou conclure une assurance de l’inventaire du ménage. La check-list est idéale pour ne rien oublier et que tout se passe bien!
De la paperasserie aux cartons de déménagement: emménager n’est pas simple. Il faut planifier et régler beaucoup de choses avant de débuter une nouvelle vie dans son premier appartement. Cela vaut la peine d’avoir une bonne check-list et quelques conseils.
Avant de chercher un appartement, il est utile d’avoir une idée de son budget: de quel montant est-ce que je dispose chaque mois? Quels sont les coûts fixes approximatifs que je dois supporter? Et combien me reste-il après cela?
Colocation ou appartement individuel? Après avoir passé en revue les coûts, on a vite une idée assez claire du montant que l’on peut se permettre pour son premier appartement.
Une fois qu’on a trouvé un appartement qui convient, il faut encore s’occuper de la paperasse. Il faut qu’Internet fonctionne le jour de l’emménagement et que le courrier postal soit acheminé à la nouvelle adresse.
Que du neuf ou plutôt un style vintage? Le budget détermine le mobilier et l’équipement que l’on peut se permettre. Il se peut que des membres de la famille proposent de donner une table, des chaises, une armoire ou de la vieille vaisselle. Les brocantes sont aussi un bon moyen de trouver de quoi s’installer et de réaliser ainsi des économies pour pouvoir s’acheter un beau canapé par exemple.
Conseil: ne pas vouloir tout régler tout de suite. Lors de l’emménagement, il suffit au début d’avoir quelques affaires comme des lampes, un lit, une table et une chaise, quelques accessoires pour la salle de bain et un peu de vivres. Peu à peu, on peut ensuite aller acheter ce qui manque et s’organiser.
Bientôt ce sera terminé! Même après avoir suivi tous les conseils qui précèdent, impossible d’échapper au dur labeur et à la corvée des cartons! Ainsi, dès que la date du déménagement est fixée, il faut mobiliser ses parents, ses amis et toutes les bonnes volontés. Plus il y aura de bras, et plus cela ira vite! Et puis, faire le déménagement soi-même est moins coûteux.
Pour beaucoup de jeunes, la colocation est inévitable. Pour que la cohabitation se passe bien, il convient d’observer un certain nombre de choses.
Peut-être que l’université se trouve dans un autre canton ou qu’il faut s’installer dans la grande ville la plus proche pour son apprentissage. Il convient de faire remarquer, pas seulement, mais précisément aussi pour les personnes mineures, que quitter le domicile de ses parents est une étape importante, qui doit être mûrement réfléchie et à laquelle il faut se préparer.
Les personnes qui ne sont pas encore âgées de 18 ans et qui veulent ou doivent quitter la maison ont besoin du consentement de leurs parents. Cette étape devrait être bien planifiée, soit avec l’aide de ses parents, soit avec l’aide sociale ou le service pour la jeunesse de la commune de domiciliation en cas de conflits familiaux.
Les parents sont tenus d’apporter leur soutien financier à leurs enfants jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur première formation, mais pas au-delà de 25 ans. Mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent financer le nouvel appartement de leur enfant. Le soutien financier sous la forme de bourses d’études ou de prêts de formation doit faire l’objet d’une demande personnelle.