Déménagement: pour un démé­nage­ment réussi

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Lorsqu’on déménage, il y a beaucoup à faire, aussi bien dans l’ancien que dans le nouveau logement. Trier, emballer, organiser, nettoyer et déballer: sans aide ni préparation, un déménagement est difficilement réalisable. Une check-list aide à garder la vue d’ensemble.

Déménagement: que dois-je annoncer?

Il est utile de bien se préparer pour que le déménagement se fasse sans encombre, qu’il s’agisse d’un déménagement à proximité, dans un autre canton ou même d’un retour en Suisse. En effet, cela implique de nombreuses tâches organisationnelles et administratives, comme annoncer le changement d’adresse, résilier des contrats ou les modifier, adapter l’assurance de l’inventaire du ménage et d’autres assurances ou encore coordonner la date de déménagement et le nettoyage.

Déménagement en 5 étapes

En principe, un déménagement peut être organisé en quelques étapes simples:

  1. Ancien logement
  2. Planification du déménagement
  3. Jour du déménagement
  4. Nettoyage et remise des clés
  5. Nouveau logement

Pour éviter les mauvaises surprises ou les imprévus, il vaut la peine de bien préparer le déménagement. Notre check-list avec des conseils avisés vous y aidera.

Check-list et conseils pour le déménagement

La date du déménagement est fixée, et vous vous réjouissez chaque jour un peu plus d’emménager dans votre nouveau logement. Cette check-list avec des conseils sur le déménagement est aussi simple qu’efficace.

1. Ancien logement

  • Résilier le bail par recommandé.
  • Tenir compte du délai de résiliation.
  • Clarifier s’il est nécessaire de proposer un autre locataire.

Conseils: quelques semaines avant le déménagement

  • Trier et donner ou jeter certains objets.
  • Contacter des entreprises de déménagement / de nettoyage, comparer les devis. Autre possibilité: trouver des personnes pour vous aider et prévoir des véhicules.
  • Annoncer la date de déménagement à votre employeur. En principe, les personnes employées ont droit à un jour de congé par déménagement.
  • Au besoin, organiser un service de garde d’enfants.

2. Planification du déménagement

  • Annoncer le déménagement aux autorités, aux prestataires et aux partenaires contractuels: commune de domicile, caisse-maladie, assurances, employeur, écoles, opérateur téléphonique, etc.
  • Eventuellement organiser la réexpédition du courrier auprès de la poste.
  • Le jour du déménagement, coordonner les horaires des états des lieux de l’ancien logement et du nouveau.
  • Organiser le nettoyage: si le ménage est effectué par une entreprise, il faut impérativement convenir d’une garantie de remise.

Conseils: quelques jours avant le déménagement

  • Démonter les meubles dont on n’a pas absolument besoin.
  • Couvrir les sols délicats pour éviter les rayures.
  • Acheter des sacs poubelle et des produits de nettoyage.
  • Etablir un plan d’agencement pour les meubles et les cartons dans le nouveau logement, p. ex. avec un système de couleurs.
  • Acheter de quoi boire et manger pour les personnes qui vous aident à déménager.

3. Jour du déménagement

  • Réserver une place de parking.
  • Imprimer et distribuer le plan d’agencement des meubles, donner des instructions aux personnes qui vous aident (objets fragiles, plan d’agencement).
  • Relever le compteur (eau, électricité, gaz).
  • Enlever les plaquettes de nom. Vider la boîte aux lettres.
  • Préparer la nourriture et les boissons, la boîte à outils et les produits de nettoyage.

Conseils pour anticiper

  • Mettre dans des valises les affaires et vêtements qui vont être utilisés pendant les deux jours avant le déménagement.
  • Préparer des ampoules et des lampes pour les avoir à sa disposition dans le nouveau logement.

4. Nettoyage et remise des clés

  • Déterminer avec la régie les modalités de nettoyage (nettoyage léger ou complet).
  • Donner des instructions à l’entreprise de nettoyage ou aux personnes qui vous aident.
  • Etablir l’état des lieux de sortie, rendre les clés.

Conseils de nettoyage

  • Ne pas oublier de nettoyer le garage, la cave, la boîte aux lettres, etc.
  • Ne pas oublier la garantie de remise pour le nettoyage.

5. Nouveau logement

  • Récupérer les clés.
  • Etablir l’état des lieux d’entrée.
  • Constater ou consigner les défauts et contacter l’assurance de l’inventaire du ménage le cas échéant.
  • Annoncer le changement d’adresse à la commune de domicile, à la caisse-maladie, à la banque, etc.

Conseils concernant les assurances

  • Conclure ou modifier l’assurance de l’inventaire du ménage.
  • Conclure une assurance de protection juridique.
  • Conclure une assurance dépôt de garantie.

Assurances importantes

Lors d’un déménagement et dans la vie de tous les jours, certains objets cessent de fonctionner ou se cassent. C’est pourquoi nous recommandons aux locataires comme aux propriétaires de conclure une assurance de l’inventaire du ménage et une assurance responsabilité civile. Elles couvrent les dommages financiers causés aux biens personnels ainsi que les dommages à la propriété d’autrui.

Quitter le nid familial

Il est particulièrement excitant de quitter le foyer familial et de s’installer chez soi pour la première fois. L’assurance-ménage offre de super avantages pour les jeunes jusqu’à 25 ans.

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