Familie beim Abendessen

Modèle standard: libre choix du médecin

Dans le modèle traditionnel de l’assurance obligatoire des soins, vous pouvez toujours choisir librement votre médecin.

Calculer la prime

Vos avantages

  • Libre choix de votre médecin dans toute la Suisse.
  • Possibilité de prendre directement rendez-vous avec une ou un spécialiste.
  • Conseil médical 24h/24 au 058 277 77 77.

Le modèle standard en un coup d’oeil

Obligatoire
L’assurance des soins est obligatoire en Suisse. On l’appelle aussi assurance de base.
Soins de base
La couverture englobe les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
Directement chez la ou le médecin
Avec le modèle standard, vous pouvez choisir librement vos médecins et spécialistes.
Assurance obligatoire des soins
C’est le nom du modèle standard de la CSS. Vous trouvez cette désignation sur la police.

Voici comment le modèle standard fonctionne

Préférez-vous choisir vous-même qui vous souhaitez consulter, médecin ou spécialiste? Dans ce cas, le modèle standard est l’assurance qu’il vous faut.

Que faire en cas de maladie?

Avec le modèle standard, vous avez le choix du cabinet médical pour votre traitement ou vous pouvez vous rendre directement chez une ou un spécialiste. Il n’est pas nécessaire d’informer la caisse-maladie.

Votre prime en un coup d’œil

Calculer la prime

Tout ce qu’il faut savoir sur le modèle standard

Avec le modèle standard, vous bénéficiez de soins médicaux de base dans les domaines ambulatoire et stationnaire en cas de maladie, d’accident et de maternité.

Traitement spécifique

Pour votre traitement, vous pouvez vous adresser directement à des spécialistes reconnus des domaines de la chiropraxie, de la diététique, de l’obstétrique, de la logopédie, de la physiothérapie ou de l’ergothérapie.

Vous pouvez vous rendre dans un cabinet gynécologique pour les examens de dépistage et le suivi pendant la grossesse. En effet, l’assurance de base verse des prestations de maternité.

Que faire en cas d’urgence?

En cas d’urgence, vous vous rendez directement au cabinet médical de votre choix. Si celui-ci n’est pas joignable, adressez-vous à son remplaçant ou au service d’urgence.

Quelles sont les règles?

En cas de séjour hospitalier, choisissez la division commune de même qu’une clinique reconnue de la liste hospitalière cantonale. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture des coûts illimitée en termes de montant et de durée.

Qu’est-ce que le modèle standard?

Le modèle standard est la variante de base de l’assurance de base avec libre choix de la ou du médecin. Toutes les caisses-maladie proposent ce modèle. Avec les modèles alternatifs comme le médecin de famille, HMO, Telmed ou Multimed, vos primes sont moins élevées. Il y a toutefois des règles à respecter.

Prestations de l’assurance de base

Aperçu des prestations

Traitement ambulatoire / Médecine classique

Couverture des frais selon tarif, dans toute la Suisse, chez les médecins, chiropraticien-ne-s, diététicien-ne-s, sages-femmes, logopédistes, physiothérapeutes et ergothérapeutes, ainsi que les infirmier-ère-s reconnus

Traitement ambulatoire / Médecine alternative

Acupuncture, médecine anthroposophique, médecine chinoise, homéopathie et phytothérapie: couverture des coûts selon le tarif, dans toute la Suisse, chez des médecins reconnus, ayant suivi une formation postgraduée FMH agréée dans la discipline de médecine complémentaire concernée

Séjour hospitalier

Couverture illimitée des frais quant au montant et à la durée (hôpital / hôpital pour soins aigus) en division commune selon la liste cantonale des hôpitaux

Promotion de la santé / Prévention

Selon l’ordonnance sur les prestations de l’assurance obligatoire des soins, article 12

Questions fréquentes

Dans ce cas, nous vous recommandons modèle alternatif d’assurance comme Telmed, MultimedHMO ou le modèle du médecin de famille. Vous bénéficiez des mêmes prestations tout en économisant sur les primes.

Au lieu de choisir la franchise ordinaire (CHF 300), les adultes et les enfants peu­vent augmenter leur franchise et payer moins de primes en contrepartie.

Appelez le numéro 058 277 77 77 pour bénéficier de conseils médicaux gratuits. Le recours à d’­autres prestataires de télé­méde­cine ou d’autres applis que Well ou myCSS vous sera facturé.

L’assurance de base prend en charge les prestations de médecine alternative fournies par des médecins reconnus disposant d’une formation correspondante en acu­punc­ture, en médecine anthroposophique, en homéopathie et en phytothérapie.

Comment économiser sur les primes

Les primes dépendent de votre lieu de domicile, de votre âge et de la franchise choisie.

Franchise plus élevée
Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Voici comment faire le bon choix.
En savoir plus
Changer de modèle
Changez maintenant d’interlocuteur médical et payez moins chaque mois.
Voici comment faire
Exclure l’accident
Si vous travaillez au moins 8 heures par semaine, vous pouvez économiser sur les primes.
Modifier maintenant