Patient mit Krücken

Moyens auxiliaires médicaux

Les moyens auxiliaires médicaux sont des produits tels que bas de compression, lecteur de glycémie, accessoire de marche ou aides pour l’incontinence. En savoir plus sur leur prise en charge et les fournisseurs que nous vous recommandons.

La CSS rembourse-t-elle les moyens auxiliaires?

Pour que l’assurance prenne en charge les coûts d’un moyen auxiliaire, il faut que chacune de ces trois conditions soit remplie:

  • Le moyen auxiliaire est répertorié sur la liste des moyens et appareils (LiMA) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
  • Le produit vous a été prescrit par un médecin.
  • Vous n’avez pas encore dépassé le montant maximal remboursable fixé dans la LiMA.

C’est différent si un professionnel de la santé vous remet le moyen auxiliaire (hôpital, EMS, personnel soignant, médecin, physiothérapeute, ergothérapeute, etc.). Dans ce cas, les coûts sont compris dans le traitement.

Cas spéciaux: appareils acoustiques et chaussures sur mesure

L’assurance de base soumet la prise en charge des appareils acoustiques et des chaussures sur mesure à certaines conditions. C’est par exemple le cas si vous remplissez les critères de l’assurance-invalidité (AI) ou de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) sur le plan médical, mais pas les conditions d’assurance.