La nourriture épicée est-elle bonne pour la santé?

1144792874 1144792874

Le fait de manger épicé avec modération a divers bienfaits pour la santé: la digestion et le métabolisme sont stimulés, et notre corps peut même réagir en libérant des hormones du bonheur.

Pourquoi les piments peuvent faire «planer»?

Les cinq saveurs de base que notre langue perçoit sont le salé, l’acide, l’amer, le sucré et l’umami. Quant au goût épicé, c’est une réaction de notre corps à la douleur. La cap­saïcine dans les piments, la pipérine dans le poivre et l’allicine dans l’ail et le gingembre irritent les extrémités des fibres nerveuses responsables de la douleur. Ces dernières réa­gissent à ces molécules comme si elles ressentaient une chaleur de plus de 43 degrés, c’est pourquoi une sensation de douleur est signalée au cerveau.

Notre corps y réagit et augmente la circulation sanguine des tissus. En faible quantité, l’effet est stimulant et amplifie l’expérience gustative. Des quantités plus importantes peuvent provoquer des sueurs et des bouffées de chaleur, mais aussi faire «planer». En effet, quand notre corps essaie de soulager la douleur, il libère des endorphines, aussi appelées hormones du bonheur.

Une alimentation épicée peut avoir un effet positif sur notre santé à plusieurs niveaux:

  • Les aliments épicés ont un effet positif sur la digestion. La sécrétion de suc gastrique est stimulée. Ainsi, même les aliments riches en graisses peuvent être mieux digérés.
  • Les substances piquantes dans les aliments augmentent la production de salive. Cela peut avoir un effet positif sur la santé dentaire.
  • Lorsqu’on consomme des aliments épicés, les tissus sont mieux irrigués et la tempé­rature corporelle augmente, ce qui stimule le métabolisme.
  • En cas de rhume, les aliments épicés peuvent avoir un effet expectorant. Les muqueuses comme celles du nez sont mieux irriguées. Une ali­men­tation épicée peut ainsi permettre de libérer un nez bouché.

Cependant, les personnes qui ont un estomac sensible et sont sujettes à des diarrhées ou des brûlures d’estomac doivent faire attention lorsqu’elles consomment des aliments épicés. Les personnes souffrant de troubles rénaux ou de la vessie ainsi que les enfants en bas âge doivent également éviter les aliments épicés.

Peut-on perdre du poids en mangeant épicé?

Les aliments épicés peuvent provoquer une augmentation de la température corporelle. On transpire, et la transpiration refroidit le corps. Ce processus consomme de l’énergie. En outre, les aliments épicés stimulent la digestion et le métabolisme et peuvent faire manger plus lentement, ce qui fait qu’on est rassasié plus vite.

Sur cette base, il est possible de dire que les aliments épicés peuvent aider à perdre du poids, mais ils ne remplacent en aucun cas une alimentation équilibrée ni une activité physique suffisante.

Manger des piments est sain, mais dans une certaine mesure

Il existe environ 4000 variétés de piments dans le monde. Ils se différencient par leur forme et leur couleur. Leur piquant dépend aussi de la quantité de soleil qu’ils ont reçue. Par conséquent, les piments qui ont poussé sous serre sont moins forts que ceux ayant poussé en plein air. En cuisine, ils peuvent être utilisés de différentes manières: frais, séchés, moulus ou en sauce. Pour les «débutants», il est recom­mandé d’utiliser de la poudre de piment, car elle est plus facile à doser que les piments frais.

Pour les «débutants», il est recommandé d’utiliser de la poudre de piment, car elle est plus facile à doser que les piments frais.

L’échelle de Scoville sert à mesurer la teneur en capsaïcine mentionnée ci-dessus et ainsi la force du piquant des aliments. Voici un classement en fonction de la teneur en capsaïcine:

  • 0 – 10: Poivron
  • 100 – 500: Piment
  • 2’500 – 5’000: Tabasco
  • 30'000 – 50’000: Poivre de Cayenne pur
  • 100'000 – 200’000: Spray au poivre
  • 100'000 – 350’000: Piment habanero
  • 9'000’000: «Mad Dog 357 No.9 Plutonium» (sauce piquante la plus forte au monde)
  • 16'000’000: Cristaux de capsaïcine pure

La capsaïcine contenue dans les piments assure également une conservation naturelle des aliments. Elle a des propriétés anti­bactériennes et fongicides. Elle empêche ainsi la formation de moisissures.

Trop fort?

Si un aliment est trop épicé, il faut boire quelque chose de gras. Le classique verre de lait, mais aussi du yogourt ou un morceau de fromage soulagent, car la capsaïcine est lipophile, donc liposoluble. Si un plat est trop fort, il est possible de l’adoucir en y ajoutant de la crème ou du lait de coco ainsi que des aliments contenant du sucre comme le miel.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités en lien avec votre alimentation.
En voici le principe
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant