Stimuler la digestion par le mouvement: notre yoga flow de 10 minutes

Stimuler la digestion: yoga flow de 10 minutes

Améliorer sa digestion par le mouvement? Cela n’a rien de bien sorcier: une promenade ou un bref enchaînement de postures de yoga sont déjà utiles.

Les intestins sont constamment en mouvement. Les ondes péristaltiques transportent le bol alimentaire à travers ceux-ci. Quand nous bougeons, nous stimulons davantage les mouvements des intestins. Mais pas besoin d’un entraînement intensif, au contraire. Si l’effort juste après le repas est trop intense, le corps aura besoin de toutes ses ressources; un entraînement intensif interrompt ainsi la digestion. 

Ce n’est donc pas un hasard si tant de personnes font une promenade digestive après manger. Cette activité aide à digérer, tout en sollicitant un minimum d’énergie. Il en est de même pour le yoga. La combinaison entre mouvement et détente a l’effet d’un massage sur l’estomac et les intestins.

Voici comment le mouvement et la détente stimulent la digestion

  • Quand nous bougeons, la respiration s’approfondit automatiquement, et les muscles tels que le périnée, le diaphragme et les abdominaux se tendent et se détendent, exerçant ainsi une légère pression sur les organes digestifs. Cela apporte une aide à l’estomac et aux intestins dans leur mouvement péristaltique et irrigue tout l’abdomen.
Bewegung
  • La détente contribue grandement à la digestion. Le nerf vague assure la communication entre les intestins et le cerveau (()). Par exemple, le cerveau bloque la digestion lorsqu’on est en état de stress ou, à l’inverse, les intestins envoient des signaux au cerveau et influencent notre humeur.
Entspannung

Pour les personnes qui n’aiment pas spécialement se promener ou par mauvais temps, cet enchaînement dynamique de yoga, appelé flow, de 10 minutes permet d’activer les organes digestifs tout en renforçant le corps:

Matin, midi, soir ...

La combinaison entre une séance de yoga et un verre d’eau chaude dès le lever permet d’activer la digestion et de réveiller tout le corps. Le midi et le soir, avant ou après manger, sont aussi des moments propices au yoga pour la digestion. Tout dépend des préférences de chacun.

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