Fatigue chronique (syndrome de fatigue chronique)

La fatigue chronique est une description de symptômes fréquents. Elle peut avoir différentes causes ou résulter de maladies psychiques et physiques ainsi que de leurs traitements. Elle se traduit par un sentiment de fatigue persistante, un manque d’entrain et un épuisement. Elle est difficile à surmonter, même avec beaucoup de sommeil.

Aperçu

La fatigue chronique est une description de symptômes fréquents qui peuvent avoir différentes causes ou résulter de maladies psychiques et physiques ainsi que de leurs traitements. Elle se traduit par un sentiment de fatigue persistante, un manque d’entrain et un épuisement. Elle est difficile à surmonter, même avec beaucoup de sommeil.

En revanche, le syndrome de fatigue chronique (SFC) est relativement rarement diagnostiqué et constitue une affection à part entière. Les médecins désignent par SFC une affection neuroimmunologique grave et multiforme (neuroimmunologique = relatif au système nerveux et immunitaire). Les principaux symptômes sont un épuisement physique et mental débilitant et une fatigue qui ne peuvent s’expliquer par une cause physique connue ou un trouble mental spécifique. Les personnes touchées présentent en outre divers autres troubles.

Symptômes

La fatigue chronique est souvent associée à des affections chroniques comme les rhumatismes ou le cancer ou à des traitements lourds comme la chimiothérapie. Les personnes touchées se sentent moins performantes qu’avant (physiquement et mentalement). Même les tâches quotidiennes telles que se brosser les dents, cuisiner ou passer un appel téléphonique et les tâches qui demandent de l’attention semblent souvent difficiles à réaliser. Une fois ces tâches terminées, les personnes concernées se sentent épuisées. Elles ne parviennent pas non plus à soulager leur fatigue et leur épuisement en dormant beaucoup. Elles s’endorment épuisées et se réveillent tout aussi fatiguées le lendemain. Il ne faut pas confondre fatigue et SFC. La fatigue provoque des troubles similaires au SFC, mais a une cause différente.

Les personnes souffrant de SFC présentent différents symptômes avec différents degrés d’intensité. Avant tout, le syndrome de fatigue chronique se caractérise par une fatigue extrême, qui commence la plupart du temps à un moment précis et dure depuis au moins six mois.

En outre, il y a des similitudes avec les symptômes d’autres affections comme la fibromyalgie, qui fait partie des affections rhumatismales.

Diagnostic

Le diagnostic est posé après une analyse complète de l’anamnèse, au cours de laquelle on discute des antécédents médicaux et de l’étendue de la fatigue chronique. D’autres examens physiques sont également effectués pour exclure toute cause organique.

Le syndrome de fatigue chronique est difficile à diagnostiquer. Et parce qu’il n’y a pas d’examens de laboratoire ni d’examens spéciaux au moyen d’appareils qui confirment le diagnostic du SFC, il n’est souvent pas détecté. Outre le relevé précis du dossier médical (anamnèse) avec tous les symptômes qui surviennent, il s’agit donc avant tout d’identifier d’autres affections qui peuvent provoquer des troubles similaires à ceux du syndrome de fatigue chronique.

Traitements possibles

Si la fatigue est provoquée par une cause organique telle qu’une carence en fer (anémie), un traitement médicamenteux est souvent possible.

Si la cause de l’épuisement est totalement inconnue ou si plusieurs facteurs y contribuent, cela devient plus difficile à clarifier. Souvent, on prend des mesures médicamenteuses ou non médicamenteuses. Ces mesures s’accompagnent d’une consultation individuelle destinée à aider les personnes concernées à mieux faire face aux contraintes de la vie quotidienne dues à la fatigue.

Quant au SFC, les spécialistes n’ont pour l’heure pas trouvé de consensus sur le meilleur traitement. Une chose est sûre: le traitement doit être adapté à chaque personne. Il cible les symptômes les plus pénibles (p. ex. troubles du sommeil, douleurs) et les maladies concomitantes. Le traitement doit comprendre des mesures aussi bien médicamenteuses que non médicamenteuses.

Quand faut-il se rend­re chez le médecin?

Si vous ressentez une fatigue prolongée, vous devez dans tous les cas consulter un médecin. Cela vaut également si la fatigue apparaît soudainement sans raison apparente ou dépasse nettement ce que vous considérez comme normal.

Synonymes

fatigue chronique (syndrome de fatigue chronique), syndrome de fatigue chronique (SFC), fatigue chronique, syndrome d’épuisement chronique, syndrome d’épuisement, SFC, encéphalomyélite myalgique

Exclusion de responsabilité

La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les infor­ma­tions publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.

CSS – votre partenaire santé

Etre en bonne santé, guérir, vivre avec une maladie: en tant que partenaire santé, la CSS vous accompagne tout au long de votre parcours personnel.

Entre de bonnes mains