FOMO: la peur de manquer quelque chose

FOMO: la peur de manquer quelque chose FOMO: la peur de manquer quelque chose

On appelle «FOMO» la peur de manquer le meilleur et le plus important, et ce sont surtout les jeunes qui sont concernés. Mais une tendance inverse se dessine.

"fear of missing out"

«FOMO» est l’acronyme de «fear of missing out» et désigne la peur de manquer quelque chose. S’il n’est pas nouveau, ce concept s’est intensifié à cause des moyens de communication mobiles.

Les réseaux sociaux sont après tout des plateformes très appréciées pour donner des nouvelles en temps réel à ses amis et connaissances, le tout accompagné de photos des meilleurs moments. Selon les experts des médias, ces photos poussent à la comparaison, ce qui a des conséquences négatives: les personnes qui ont tendance à se lamenter sur leur sort et sont convaincues que les autres réussissent mieux sont encore plus dépitées et parfois rongées d’envie.

Des symptômes de stress

Des études menées notamment avec des universitaires américains de première année ont montré que la FOMO pouvait saper le moral. Ces derniers ont parfois même manifesté des symptômes de stress tels que l’insomnie. Les signes de FOMO étaient particulièrement marqués le soir et le week-end, et lorsque le devoir appelait, par exemple pour réviser une matière, alors que la bande faisait la fête.

L’embarras du choix

Le sentiment d’être incapable de décider quel événement vaut le plus la peine est un autre signe. On garde alors toutes les options ouvertes jusqu’au dernier moment, pour finir par être quand même déçu de son choix et ne pas profiter comme il se doit de la soirée.

La JOMO au lieu de la FOMO

Quelles solutions? «Apprenez à manquer des choses!», écrit le médecin et animateur Eckart von Hirschhausen dans une chronique. Bien que lapidaire, cette recommandation constitue réellement une tendance inverse: la joie de manquer quelque chose. En anglais «joy of missing out», abrégé «JOMO». 

Résister à la tentation

Prendre du recul, du moins ponctuellement, et ne pas vouloir entendre parler de quelque chose, cela peut avoir un effet libérateur et constituer un gain de qualité de vie. A condition de réfléchir sur son propre comportement face aux médias. Il faut aussi de la maîtrise de soi: pas facile de résister au réflexe de vite jeter un coup d’œil à son smartphone.

Suis-je touché par la FOMO?

La FOMO n’est pour l’heure pas une maladie reconnue. Cependant, les limites avec la cyberdépendance, où une aide professionnelle s’avère judicieuse, sont parfois floues. Les points suivants fournissent des indices:

  • Ne pas être là lorsque ses amis se voient et s’amusent est une source de déprime et de frustration.
  • Ne pas savoir ce que ses amis sont en train de faire rend nerveux.
  • Avoir besoin de partager tout de suite en ligne les moments passés avec d’autres personnes.
  • Souffrir de troubles de la concentration en étudiant ou en travaillant.

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