Coaching de groupe: pourquoi être ensemble est-il si efficace?

Un groupe de personnes est assis en cercle, l'attention étant portée sur les mains de la femme.

Le stress, les tensions ou les angoisses pèsent sur beaucoup d’entre nous. Lorsqu’on doit tout porter seul/e, on se sent souvent isolé/e. Le groupe apporte un soulagement: les échanges, l’esprit de communauté et les nouvelles perspectives aident à partager ce qui est pesant et à le surmonter plus facilement.

Trouver de l’aide dans le groupe

Près d’un tiers de la population suisse souffre de problèmes psychiques. La probabilité d’avoir besoin d’un soutien psychologique tôt ou tard est donc très élevée. Mais comment s’y prendre? Beaucoup optent pour une thérapie individuelle ou essaient de résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. Cela peut être très utile. Et pourtant, nous oublions souvent qu’il y a une troisième possibilité pour gérer notre mal-être de manière constructive: le coaching de groupe.

Pourquoi le coaching de groupe est-il efficace?

Même s’il est parfois judicieux d’avoir du temps et de l’espace pour soi ainsi qu’un/e interlocuteur/-trice spécifique avec qui nous pouvons travailler individuellement, nous sommes fondamentalement des êtres sociaux. Sur le plan de la biologie de l’évolution, nous avons toujours été conçus pour vivre et survivre en groupe. Lorsqu’on se sent bien au sein d’un groupe et en sécurité, cela déploie une force insoupçonnée: nous nous sentons soutenus, vus, compris.

Sentiment d’appartenance

C’est précisément cette communauté qui rend les coachings de groupe si précieux. Les personnes qui se sont senties longtemps isolées face à leurs soucis découvrent qu’elles ne sont pas les seules à qui cela arrive. Ce sentiment d’appartenance dissipe la honte, renforce l’estime de soi et ouvre de nouvelles perspectives.

Combiner thérapie de groupe et séance individuelle

A cela s’ajoute l’aspect pratique: plusieurs personnes partagent une séance, ce qui économise les ressources et facilite l’accès à ce type de thérapies. Pour cette raison, beaucoup de prestataires combinent des configurations individuelles et en groupe. Un premier entretien permet de clarifier la situation personnelle avant de commencer le travail en groupe. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un moyen facile, efficace et durable de faire face aux difficultés de la vie quotidienne.

Isolement et honte

En effet, là où l’isolement et la honte séparent et renforcent souvent la spirale négative, le groupe peut aider à comprendre: ce que je ressens et ce que je vis est légitime. Je ne suis pas seul/e avec ça. En entendant les autres histoires de vie, j’apprends ce qui peut aider à me sentir mieux et à trouver de nouvelles manières d’agir. En effet, les personnes coachées ensemble non seulement partagent ensemble leur souffrance, mais peuvent aussi s’inspirer, s’entraider et se réorienter.

Ce que montrent les études

Les examens scientifiques portent surtout sur la thérapie de groupe. Une méta-analyse de McRoberts, Burlingame & Hoag (1998) montre par exemple que la thérapie de groupe peut être aussi efficace que la thérapie individuelle dans de nombreux domaines. Les patientes et patients souffrant de dépression, d’angoisses et de gestion du stress en particulier en bénéficient fortement.

Réduire les souffrances psychiques

Des études montrent que la composition en groupe réduit en moyenne sensiblement les souffrances psychiques, non seulement par rapport à avant et après un traitement, mais aussi par rapport aux séances individuelles. En Suisse aussi, des recherches sont menées dans ce domaine, allant de la configuration en groupe axée sur le corps à des études exploratoires sur la structure et l’orientation.

Solliciter un soutien social

Bien que les coachings de groupe ne soient pas une thérapie au sens strict, ils utilisent les mêmes mécanismes d’action sociaux que ceux décrits dans les études: le groupe offre un soutien social, renforce la motivation et encourage les changements durables, car les échanges sur les réussites et les échecs restent réalistes.

Les avantages de la thérapie de groupe en un coup d’œil

  • Sentiment d’appartenance à la communauté: personne n’est seul avec ses soucis. Le sentiment d’appartenance diminue la honte et apporte du soulagement.
  • Nouvelles perspectives: les feed-back et retours du groupe ouvrent de nouvelles perspectives et incitent à la réflexion.
  • Rôle de modèle: les autres montrent comment le changement est possible, ce qui donne de l’espoir et des repères.
  • Motivation: des rendez-vous fixes et des objectifs communs encouragent l’engagement et aident à persévérer.
  • Coûts: les configurations en groupe sont généralement moins chères que les séances individuelles. Les coûts de la thérapie de groupe sont souvent pris en charge par les caisses-maladie. Les coachings de groupe peuvent également être soutenus en fonction de l’offre.

Limites et défis

Aussi précieux que soit le travail en équipe, la configuration en groupe n’est pas adaptée à tout le monde. Défis typiques:

  • Seuil d’inhibition lorsqu’on parle
    Certaines personnes ont du mal à partager des sujets personnels devant d’autres personnes.
  • Moins d’individualité
    Comme l’attention de la personne qui dirige le groupe se répartit sur plusieurs personnes, il y a parfois moins de place pour des demandes très personnelles.
  • Dynamique de groupe
    Les conflits, la domination de certaines voix ou des tensions non exprimées peuvent être pesants s’ils ne sont pas bien encadrés.
  • Confidentialité
    Bien qu’il existe une obligation de garder le secret, il faut avoir confiance dans le fait que toutes les personnes participantes traitent avec respect les informations qu’elles entendent.
  • Adaptation
    Tous les groupes ne conviennent pas à tout le monde. Le thème, l’âge ou la motivation doivent correspondre, pour éviter de la frustration ou un repli sur soi.

C’est pourquoi il vaut la peine de regarder de près au moment de choisir le groupe et de laisser suffisamment de temps à son propre vécu.

Déroulement d’un coaching de groupe

Beaucoup imaginent un groupe comme une grande «mise à nu», ce qui fait peur. En réalité, il existe des structures et des règles claires:

  • Le groupe se compose généralement de six à dix personnes.
  • Un/e thérapeute ou coach dirige les séances.
  • Au départ, des règles communes sont définies (p. ex. obligation de garder le secret, comportement respectueux).
  • Les participant/es décident eux-mêmes de ce qu’ils souhaitent partager.

Cela instaure de la sécurité et de l’engagement et dissipe la peur du premier rendez-vous.

Quand une configuration en groupe est-elle judicieuse?

Les coachings de groupe sont particulièrement utiles sur des thèmes tels que la gestion du stress, la résilience, l’alimentation, l’activité physique ou le sommeil. Mais les échanges avec les autres peuvent aussi apporter du soulagement concernant le COVID long, la ménopause ou la parentalité. Les jeunes aussi peuvent en bénéficier, notamment sur des sujets comme l’école, les angoisses ou l’estime de soi.

La thérapie de groupe, quant à elle, est judicieuse surtout en cas de problèmes psychiques graves tels que des dépressions ou des troubles anxieux ou compulsifs. Elle est accompagnée par des spécialistes reconnus. La thérapie de groupe peut aussi être utile en cas de troubles alimentaires par l’échange d’expériences et de stratégies. De nombreuses thérapies de groupe reposent sur la thérapie comportementale ou la psychothérapie fondée sur la psychologie des profondeurs.

Les personnes qui souhaitent traiter des sujets très personnels ou complexes privilégieront un cadre individuel. Souvent, une combinaison entre discussion individuelle et discussion de groupe est aussi idéale.

Le changement réussit plus facilement au sein du groupe

Le coaching de groupe n’est pas une roue de secours pour toutes les personnes qui n’obtiennent pas de place individuelle. C’est une forme à part entière de soutien au quotidien, qui se montre efficace. Les personnes qui s’ouvrent bénéficient de la communauté, de la motivation et de nouvelles perspectives. Elles peuvent se rendre compte que le changement réussit plus facilement si nous ne devons pas le supporter seuls. La CSS propose des cours en groupe sur différents sujets du quotidien.

Sources

  • McRoberts, C., Burlingame, G. M., & Hoag, M. J. (1998). Comparative efficacy of individual and group psychotherapy: A meta-analytic perspective. Group Dynamics, 2(2), 101–117.
  • Burlingame, G. M., Fuhriman, A., & Mosier, J. (2003). The differential effectiveness of group psychotherapy: A meta-analytic perspective. Group Dynamics, 7(1), 3–12.
  • Koemeda-Lutz, M. et al. (2006). Evaluation of the effectiveness of body psychotherapy in outpatient settings (EEBP) – A multi-centre study in Germany and Switzerland. Psychotherapie, Psychosomatik, Medizinische Psychologie, 57(6), 221–229.
  • Grossert, A. et al. (2023). Group-based body psychotherapy improves appreciation of body awareness in post-treatment cancer patients. Frontiers in Psychology, 14, 10117640.

Que voulez-vous lire?

1304420253
Pleine conscience: exercices gratuits

Découvrir active365

Motivation, concentration, relaxation, sommeil ou bain sonore: des exercices gratuits avec l’appli active365.