Très cher, tel est le coût d’un appareil dentaire

1215940766 1215940766

Sourire éclatant, dents saines: ce n’est souvent pas possible sans un appareil dentaire. Voici ce que peut coûter un appareil dentaire et pour quels cas la caisse-maladie prend en charge les frais occasionnés.

Un enfant sur 2 en Suisse a besoin d’un appareil dentaire

Dents de travers, écarts trop grands ou trop petits ou mâchoires mal positionnées? Un appareil dentaire peut y remédier. Des mâchoires ou des dents mal alignées peuvent également causer des difficultés de déglutition et des troubles de la locution et parfois même favoriser la gingivite et les caries dentaires. Un traitement orthodontique est alors nécessaire.

Appareil dentaire: souvent nécessaire, souvent cher

Un examen chez l’orthodontiste incite souvent les patient·e·s concerné·e·s à se faire redresser les dents. Les traitements d’orthodontie et de technologie dentaire (avec des appareils fixes, des gouttières, des brackets ou des aligners) sont généralement sophistiqués et coûteux.

Les coûts d’une correction dentaire

Les traitements simples coûtent au moins 3'000 francs. Dans la plupart des cas, l’orthodontie dure en moyenne deux à trois ans et grève le budget familial de 10'000 francs ou plus. C’est très cher et l’assurance de base de la caisse-maladie obligatoire en Suisse ne couvre pas ces prestations. Ce n’est qu’en cas de désalignements majeurs que l’AI peut, sous certaines conditions, couvrir les frais de traitement.

Assurance dentaire pour enfants: y souscrire tôt

Pour de jeunes parents, une assurance dentaire pour leur enfant n’est sans doute pas la priorité. Après tout, bon nombre d’autres choses sont bien plus importantes pendant les premiers mois de vie d’une famille. Toutefois, l’assurance dentaire est une thématique dont les parents devraient tenir compte sans trop tarder pour ne pas perdre le sourire à l’avenir.

Sans certificat médical jusqu’au troisième anniversaire

Vous pouvez conclure une as­suran­ce complémentaire pour votre enfant auprès de la CSS jusqu’à l’âge de trois ans sans certificat médical. Mais plus vous attendez, plus le risque de réserve de la caisse-maladie augmente: par exemple, à cause de dents déjà mal alignées.

Il existe différentes assurances de soins dentaires à la CSS en fonction des besoins individuels et du budget de la famille.

Avantage d’une affiliation auprès de la CSS pour les enfants

  • Jusqu’à 5'000 francs par année pour les traitements.
  • Les enfants de moins de 18 ans profitent d’un rabais familial de 25% sur l’assurance dentaire.
  • En combinaison avec l’as­suran­ce ambulatoire myFlex Balance, nous prenons en charge vos factures de dentiste jusqu’à 100%.
Mädchen putzt Zähne
Recommandé pour les enfants

L’assurance pour soins dentaires

Protégez-vous contre les conséquences financières en rapport avec vos soins dentaires.

Découvrir l'assurance

Utile aussi pour les adultes: l’assurance pour soins dentaires

Les adultes aussi, et notamment les personnes âgées, peuvent se se prémunir des factures dentaires onéreuses. Les traitements dentaires pour la patientèle adulte tels que le contrôle annuel, l’extraction des dents de sagesse ou la pose de couronnes doivent être réglés en totalité sans assurance de soins dentaires.

Paiement des coûts à hauteur de 75%

Pour conclure une assurance dentaire, il vous faut un certificat médical délivré par une ou un dentiste confirmant que vos dents sont en bon état. L’assurance pour soins dentaires de la CSS prend en charge jusqu’à 75% des frais pour les adultes dans la limite du montant maximal convenu.

Avantage d’une affiliation auprès de la CSS pour les adultes

  • Jusqu’à 5'000 francs par année pour les traitements dentaires.
  • Contributions aux radiographies, obturations, extractions dentaires, con­trô­les et à l’hygiène dentaire.
  • Contributions aux prothèses dentaires telles que les couronnes, les pivots, les ponts et les corrections de la position des dents (appareils dentaires).

Soulager le budget familial

Pour avoir des dents saines, nous proposons diverses options qui peuvent soulager le budget familial. Les parents en profitent si l’enfant ou le jeune vit en ménage commun et qu’il est assuré auprès de la CSS ou d’Arcosana (assurance de base et complémentaire).

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?