Séjour à l’étranger: à quoi dois-je veiller en matière d’assurance?

1396070630 1396070630

Combiner le voyage à un travail ou des études: un séjour à l’étranger permet de vivre de nombreuses expériences et découvertes passionnantes. Avant un séjour prolongé à l’étranger, certains points doivent être réglés. Notre check-list vous y aide.

Vivre à l’étranger pendant une longue période

Que ce soit pour un séjour au pair, un semestre d’échange, un cours de langue ou en nomade numérique, il existe de nombreuses façons de combiner un séjour prolongé à l’étranger avec un travail ou des études. Notre vue d’ensemble montre ce à quoi il faut veiller.

Séjour au pair

Il s’agit principalement de s’occuper des enfants de la famille d’accueil. En outre, il faut effectuer des tâches ménagères pour soulager la famille. Un séjour au pair dure généralement une année.

Echange

Il peut par exemple s’agir d’un échange scolaire d’une année avec un établissement aux Etats-Unis. Au cours d’une année d’échange, les jeunes adultes découvrent des pays étrangers et de nouvelles personnes. Ils apprennent une langue étrangère et en apprennent aussi davantage sur eux-mêmes.

Etudes

Les étudiantes et étudiants peuvent, dans la mesure du possible, effectuer tout ou partie de leur formation dans une université ou une haute école spécialisée à l’étranger. L’organisation swissuniversities fournit des informations détaillées sur les possibilités d’études et les bourses d’études à l’étranger.

Nomades numériques

Il s’agit de personnes employées, indépendantes ou d’entrepreneuses et entrepreneurs qui travaillent principalement avec les technologies numériques. Cela leur permet de travailler depuis n’importe où.

Détachement

Lorsque une employée ou un employé accomplit un travail temporairement dans un autre pays pour le compte d’un employeur, il s’agit d’un détachement.

Check-list: de quelle protection ai-je besoin?

Il peut se passer quelque chose n’importe où, et on apprécie alors d’avoir une bonne assurance. C’est pourquoi il ne faudrait pas quitter la Suisse sans une protection d’assurance suffisante. Que vous restiez à l’étranger pendant trois semaines, plusieurs mois ou années, les assurances suivantes sont importantes:

  • Protection en cas d’urgence à l’étranger, avec rapatriement garanti par ambulance ou par avion.
  • Assurance voyages pour prise en charge des frais d’annulation de cours de langues ou de vacances.
  • Livret d’assistance pour véhicule.
  • Assurance de protection juridique pour véhicules et personnes. 
  • Assurance-bagages et assurance en cas de vol.

Planifier tôt et économiser sur les coûts

Avant de partir pour un long séjour à l’étranger, contrôlez assez tôt vos assurances et vérifiez si elles doivent être adaptées. Cela en vaut la peine, car les assurances sur place, pouvant par exemple être conclues auprès d’une école de langue, sont souvent coûteuses et non nécessaires.

Frau packt Koffer
Une bonne protection dans le monde entier

Assurance voyages

Annulation de voyage, perte de bagages, urgence à l’étranger – protégez-vous.

Voyager en toute sécurité

Qu’en est-il de l’assurance-maladie?

En cas de séjour prolongé à l’étranger, il faut faire attention à sa caisse-maladie. Les points suivants sont importants, et vous devriez y prêter attention avant de partir ou vous renseigner auprès de votre caisse-maladie:

  • Couverture: vérifier la couverture accidents et à l’étranger de l’assurance-maladie.
  • Confirmation: certaines écoles demandent une attestation d’assurance, que vous pouvez nous demander.
  • Carte européenne d’assurance-maladie: si vous séjournez à l’étranger, vous devriez toujours avoir la carte européenne d’assurance maladie sur vous.
  • A l’international: si vous avez besoin d’un visa ou que vous vous rendez dans un pays qui exige une preuve d’assurance, nous délivrons les attestations d’assurance correspondantes en anglais. La carte européenne d’assurance-maladie est aussi utile lors de voyages en dehors de l’Europe.

Nous vous conseillons et vous informons volontiers au sujet de votre couverture d’assurance pour votre séjour à l’étranger.

Résilier son assurance ou non?

En principe, les personnes qui ne quittent pas leur domicile et prévoient de rentrer sporadiquement en Suisse devraient se renseigner suffisamment tôt auprès du contrôle des habitants compétent au sujet des obligations d’annoncer. Quand est-il nécessaire de résilier son assurance? Toute personne qui se rend à l’étranger pendant plus d’une année, quitte son domicile et n’envisage pas de rentrer en Suisse dans un avenir proche doit annoncer son départ auprès de sa commune de domicile.

Bon à savoir: les dispositions concernant l’annonce de départ au contrôle des habitants varient d’un canton à l’autre.

Assurance-vieillesse et survivants

Qu’il s’agisse d’un séjour linguistique, d’une activité professionnelle ou d’un tour du monde, tant que votre domicile se trouve toujours en Suisse, vous restez assuré/e à titre obligatoire. Si vous déplacez votre lieu de domicile à l’étranger, vous n’êtes en principe plus assuré/e auprès de l’AVS / l’AI. Les mesures à prendre dépendent principalement de la durée et du but de votre séjour à l’étranger. La caisse de compensation cantonale compétente vous conseille.

Cas spécial: nomade numérique

Lorsqu’on voyage à l’étranger en tant qu’indépendant/e ou qu’entrepreneur/-euse pour réaliser un projet, il faut généralement s’occuper soi-même de la prévoyance, des assurances et des impôts. Une résiliation peut aussi entrer en ligne de compte. Pour les nomades numériques, un conseil spécifique avant de partir vaut la peine dans tous les cas.

Entrée et séjour

Que ce soit aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud ou ailleurs, si vous prévoyez de séjourner longtemps à l’étranger (généralement plus de trois mois), vous devez respecter les dispositions individuelles en matière d’entrée, de séjour, de visa et d’annonce sur place. Vous obtiendrez des informations sur l’entrée et le séjour dans une agence de voyage ou auprès de l’ambassade compétente en Suisse. Par exemple, les conseils pour les voyages fournis par le DFAE sont contrôlés en permanence et adaptés à la situation en matière de sécurité dans les pays.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?