Préparer intelligemment un voyage autour du monde

530633203 530633203

De l’Alaska à Zanzibar, oui, mais sans négliger les aspects plus terre à terre: avant de faire un tour du monde, il y a beaucoup de choses à prévoir. Afin de ne pas gâcher la joie d’une telle aventure, nous avons rassemblé quelques conseils à bien noter.

Se lancer dans un tour du monde: mais comment?

Surfer à Hawaii, partir au Sri Lanka en sac à dos, faire un trekking dans les Andes, voyager de l’Europe jusqu’en Chine avec le Transsibérien ou travailler plusieurs mois dans une ONG: beaucoup de gens ressentent le désir de planifier un voyage et de combiner destination de leurs rêves avec activités à l’étranger. Alors que les fantasmes de voyage sont sans limite, les défis concrets tels que le budget, la saison, la planification et une préparation minutieuse ramènent à la réalité. Si vous prévoyez de faire un tour du monde, posez-vous les questions suivantes quelques mois avant votre départ:

  • Budget: combien d’argent avez-vous à disposition pour votre tour du monde?
  • Destinations: les destinations choisies se relient-elles facilement?
  • Période: la période du voyage coïncide-t-elle avec la saison des pluies locale ou d’autres conditions incertaines?
  • Moyens de transport: prévoyez-vous un billet combiné, de prendre les transports en commun ou de voyager avec votre propre véhicule?
  • Coûts fixes: à combien s’élèvent vos frais courants en Suisse?

Planifier correctement le voyage de votre vie

Une fois que vous avez clarifié ces questions, vous êtes en mesure de planifier votre aventure de manière réaliste et structurée. Pour se préparer, il est utile de lire des blogs de voyage et des témoignages et de discuter du voyage souhaité avec une conseillère ou un conseiller en voyage. Les voyagistes non seulement vous renseignent sur la réservation de billets d’avion, de moyens de transport et d’hébergements, mais répondent aussi à vos questions sur les conditions locales, les visas, les vaccinations et bien plus encore.

Combien coûte un tour du monde?

Le coût d’un tour du monde dépend de vos attentes et souhaits personnels concernant ce voyage. Du simple itinéraire à pied aux luxueux hôtels, tout est possible, et les tarifs varieront fortement. Le coût de la vie dans certaines régions d’Asie du Sud-Est, d’Amérique du Sud ou d’Afrique est assurément moins élevé qu’en Australie, aux Etats-Unis ou au Japon. Il vaut certainement la peine de prendre en considération le coût de la vie des destinations et de prévoir ainsi un budget quotidien ou hebdomadaire pour les transports, l’hébergement, les repas et les activités. En extrapolant ce calcul à l’ensemble du voyage (et en prévoyant une marge financière), cela donne une idée des dépenses.

Réduire ses frais courants et sous-louer son appartement

Il faut tenir compte des frais courants, tels que les impôts, le loyer et l’assurance-maladie, lors de la préparation du voyage. Vous pouvez néanmoins sous-louer votre appartement dans la mesure du possible, ce qui vous permet d’économiser plusieurs loyers.

S’assurer au lieu de trop payer

Voyager dans différents pays, voire sur différents continents, est trépidant et ouvre de nouveaux horizons. Mais cela comporte toujours des risques, y compris en ce qui concerne les soins de santé dans les différents pays visités.

Réduire les risques

Assurances & caisse-maladie

Vous pouvez couvrir de nombreux risques dans le monde entier en optant pour la bonne couverture d’assurance.

Assurance des frais d’annulation
En cas d’interruption du voyage, par exemple en cas de maladie ou d’accident.
Découvrir les avantages
Assurance-bagages
Assure la valeur à neuf de vos bagages en cas de vol, de dégât et de perte dans le monde entier.
Calculer la prime
Assurance-accidents
Vérifiez votre couverture accidents avec votre caisse-maladie avant votre départ.
Adapter la couverture accidents
Assurance voyages
Protection supplémentaire en cas de rapatriement médical en Suisse.
Conclure l’assurance en ligne
Protection juridique
L’assurance voyages participe aux frais d’avocat et de justice à l’étranger.
En savoir plus

Tout ce qui concerne l’assurance-maladie

Il est important de faire attention à la couverture d’assurance et aux prestations d’assurance-maladie pour les traitements à l’étranger. Nous recommandons de compléter l’assurance de base par une assurance voyages. Si vous le souhaitez, l’assurance complémentaire peut être suspendue pour la période de voyage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de conclure une nouvelle assurance complémentaire à votre retour.

Check-list avant le tour du monde

Les destinations sont choisies, le budget est disponible, le grand voyage est désormais imminent. Avant le départ, il y a encore quelques points à régler. Notre check-list vous y aide. Plus on est préparé à un tel voyage, plus on profite de cette évasion à l’étranger.

  • Annonce de départ: si vous voyagez à l’étranger pendant plus d’une année, vous devez annoncer votre départ de la Suisse. Vous continuez toutefois d’être assuré/e dans l’assurance de base dans le cadre de la loi suisse sur l’assurance-maladie.
  • Ordres de paiement permanents: en activant des ordres permanents pour vos paiements réguliers, vous réduisez votre charge administrative une fois en déplacement.
  • Vaccinations: renseignez-vous suffisamment tôt auprès d’un/e médecin spécialiste des maladies tropicales ou d’un/e conseiller/-ère en voyage au sujet des vaccins nécessaires et recommandés et faites-vous conseiller par un/e médecin.
  • Pharmacie de voyage: préparez une pharmacie de voyage compacte pour traiter les maladies de voyage typiques. Les drogueries et les pharmacies disposent de check-lists pratiques.
  • Passeport et visa: vérifiez à temps la validité de vos documents d’identité et déposez vos demandes de visas à l’avance. Selon le consulat, il faut un certain temps pour que les visas soient délivrés et arrivent.
  • Une bonne préparation: renseignez-vous bien au sujet des différentes destinations. Qu’en est-il des coutumes à respecter, quels moyens de paiement sont à privilégier, comment se rendre d’un point A à un point B, y a-t-il des obstacles particuliers, faut-il un permis de conduire international?

Et la prévoyance?

Un séjour à l’étranger prolongé peut engendrer des lacunes de cotisation pour l’AVS/AI. Nous recommandons de les compenser par des versements facultatifs. Si vous quittez votre emploi pour partir faire un tour du monde, vous devez verser vos cotisations du deuxième pilier (LPP) sur un compte de libre passage.

Bon à savoir: le «statut de globe-trotteur» ne donne pas droit à un versement de l’argent épargné dans les deuxième et troisième piliers.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?