Assurances & caisse-maladie
Vous pouvez couvrir de nombreux risques dans le monde entier en optant pour la bonne couverture d’assurance.
De l’Alaska à Zanzibar, oui, mais sans négliger les aspects plus terre à terre: avant de faire un tour du monde, il y a beaucoup de choses à prévoir. Afin de ne pas gâcher la joie d’une telle aventure, nous avons rassemblé quelques conseils à bien noter.
Surfer à Hawaii, partir au Sri Lanka en sac à dos, faire un trekking dans les Andes, voyager de l’Europe jusqu’en Chine avec le Transsibérien ou travailler plusieurs mois dans une ONG: beaucoup de gens ressentent le désir de planifier un voyage et de combiner destination de leurs rêves avec activités à l’étranger. Alors que les fantasmes de voyage sont sans limite, les défis concrets tels que le budget, la saison, la planification et une préparation minutieuse ramènent à la réalité. Si vous prévoyez de faire un tour du monde, posez-vous les questions suivantes quelques mois avant votre départ:
Une fois que vous avez clarifié ces questions, vous êtes en mesure de planifier votre aventure de manière réaliste et structurée. Pour se préparer, il est utile de lire des blogs de voyage et des témoignages et de discuter du voyage souhaité avec une conseillère ou un conseiller en voyage. Les voyagistes non seulement vous renseignent sur la réservation de billets d’avion, de moyens de transport et d’hébergements, mais répondent aussi à vos questions sur les conditions locales, les visas, les vaccinations et bien plus encore.
Le coût d’un tour du monde dépend de vos attentes et souhaits personnels concernant ce voyage. Du simple itinéraire à pied aux luxueux hôtels, tout est possible, et les tarifs varieront fortement. Le coût de la vie dans certaines régions d’Asie du Sud-Est, d’Amérique du Sud ou d’Afrique est assurément moins élevé qu’en Australie, aux Etats-Unis ou au Japon. Il vaut certainement la peine de prendre en considération le coût de la vie des destinations et de prévoir ainsi un budget quotidien ou hebdomadaire pour les transports, l’hébergement, les repas et les activités. En extrapolant ce calcul à l’ensemble du voyage (et en prévoyant une marge financière), cela donne une idée des dépenses.
Il faut tenir compte des frais courants, tels que les impôts, le loyer et l’assurance-maladie, lors de la préparation du voyage. Vous pouvez néanmoins sous-louer votre appartement dans la mesure du possible, ce qui vous permet d’économiser plusieurs loyers.
Voyager dans différents pays, voire sur différents continents, est trépidant et ouvre de nouveaux horizons. Mais cela comporte toujours des risques, y compris en ce qui concerne les soins de santé dans les différents pays visités.
Vous pouvez couvrir de nombreux risques dans le monde entier en optant pour la bonne couverture d’assurance.
Il est important de faire attention à la couverture d’assurance et aux prestations d’assurance-maladie pour les traitements à l’étranger. Nous recommandons de compléter l’assurance de base par une assurance voyages. Si vous le souhaitez, l’assurance complémentaire peut être suspendue pour la période de voyage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de conclure une nouvelle assurance complémentaire à votre retour.
Les destinations sont choisies, le budget est disponible, le grand voyage est désormais imminent. Avant le départ, il y a encore quelques points à régler. Notre check-list vous y aide. Plus on est préparé à un tel voyage, plus on profite de cette évasion à l’étranger.
Un séjour à l’étranger prolongé peut engendrer des lacunes de cotisation pour l’AVS/AI. Nous recommandons de les compenser par des versements facultatifs. Si vous quittez votre emploi pour partir faire un tour du monde, vous devez verser vos cotisations du deuxième pilier (LPP) sur un compte de libre passage.
Bon à savoir: le «statut de globe-trotteur» ne donne pas droit à un versement de l’argent épargné dans les deuxième et troisième piliers.