Entraînement cardio: 10 min d’entraînement fractionné pour le coeur

Entraînement cardio: stimuler la circulation sanguine

Renforcer le coeur et la circulation sanguine, c’est ce que promet l’entraînement cardio. Lumière sur ce que signifie «stimuler la circulation sanguine» et sur la raison pour laquelle un entraînement cardio de longue durée n’est pas toujours nécessaire dans ce but.

Stimuler la circulation sanguine

Majoritairement en position assise ou debout, la plupart du temps dans un bureau tempéré: c’est ce à quoi ressemble souvent notre quotidien. Quant au système cardiovasculaire, il se met à rouiller, puisqu’il est en fait conçu pour plus de sollicitation. Jadis, notre corps était bien plus mis au défi. Par exemple, lors de la chasse, il devait constamment fournir des hautes performances. Rien d’étonnant donc que notre coeur et l’ensemble de notre circulation sanguine veuillent être sollicités régulièrement. Non seulement cela renforce le coeur, mais cela stimule aussi la circulation sanguine et oxygène tous les organes.

L’entraînement cardio est une méthode variée et adaptée à tous les groupes d’âge pour stimuler la circulation sanguine.

Certaines personnes intéressées se posent sûrement des questions sur l’entraînement cardio. Dans cet article, nous répondons aux questions suivantes pour fournir une bonne vue d’ensemble des sujets liés à l’entraînement cardio.

  1. Qu’est-ce que l’entraînement cardio?
  2. Comment faire un entraînement cardio chez moi? (vidéo)
  3. Quelle doit être l’intensité d’un entraînement cardio?
  4. Pourquoi faut-il entraîner le système cardiovasculaire?

Qu’est-ce que l’entraînement cardio?

L’entraînement cardio au sens classique est un entraînement d’endurance qui dure plus de 30 minutes: la session classique de course à pied ou un tour à vélo. Cependant, des sessions plus courtes sont aussi bénéfiques pour la circulation sanguine et améliorent l’endurance. Pour la stimuler rapidement le matin ou durant la journée, nous vous proposons un entraînement cardio de 10 minutes.

10 minutes d’entraînement cardio

Débutantes ou avancées, les personnes pourront s’inspirer de notre vidéo d’entraînement cardio. La courte durée de l’exercice, d’environ 10 minutes, permet de l’intégrer facilement dans le quotidien.

Claudia Schilter, monitrice de fitness et professeure de yoga diplômée, vous montre des exercices cardio.

L’exercice est conçu comme un entraînement fractionné: au lieu de s’entraîner avec une intensité moyenne pendant longtemps, comme c’est le cas de l’entraînement de l’endurance, on alterne entre des phases très intenses et des pauses actives. Le corps atteint ainsi ses limites en peu de temps, et on fait bien travailler le coeur. Cependant, il est important pour le corps de faire aussi des entraînements cardio plus longs. Ne renoncez donc en aucun cas à votre session de course à pied ou à votre long tour à vélo.

Quelle doit être l’intensité?

Le but de l’entraînement cardio est de bien stimuler le corps. On cherche à transpirer. Mais attention: chaque corps a ses propres limites. Restez dans une zone où vous vous sentez encore bien et où vous ne ressentez pas d’essoufflement.

Notre entraînement cardio de 10 minutes est aussi adapté aux personnes débutantes, mais peut être rendu plus difficile par quelques astuces:

  • Plus vous faites les mouvements rapidement, plus la séance sera intense.
  • Durant la pause active, la marche est-elle trop simple? Alors courez sur place.
  • Vous trouvez d’autres moyens d’élever le niveau de difficulté dans les différents exercices du programme d’entraînement.
  • Si vous n’en avez pas eu assez, faites encore un peu de musculation ou de yoga.
frau-sport-yoga-homeworkout-enjoy365-1217808220.jpg
Exercices physiques gratuits

Découvrir active365

Etirements, endurance, musculation ou davantage d’activité en général: exercices gratuits avec l’appli active365.

Entraîner le système cardiovasculaire: pourquoi cela vaut-il la peine?

  • L’appareil circulatoire a besoin de mouvement, car cela stimule le coeur pour qu’il pompe plus de sang et oxygène ainsi mieux la totalité des organes. Par l’entraînement du cardio, les muscles reçoivent aussi des nutriments et de l’oxygène et augmentent ainsi leur performance.
  • Un coeur entraîné travaille de façon plus économique. Autrement dit, il bat plus lentement, mais pompe davantage de sang à chaque battement. Ainsi, il n’est pas uniquement ménagé: la tension artérielle baisse avec le temps, les risques de troubles de la circulation, de thromboses et d’infarctus du myocarde sont réduits, et les valeurs de cholestérol sont améliorées.
  • Un entraînement cardio régulier multiplie les globules sanguins ainsi que l’hémoglobine. Cela permet au corps de stocker davantage d’oxygène et de mieux alimenter les organes et les muscles. L’entraînement cardio a aussi une influence positive sur le système immunitaire et la glycémie.
  • L’entraînement cardio fait l’objet d’études en rapport avec le cancer, la dépression et l’ostéoporose. On suppose que l’entraînement cardio a en outre un effet préventif contre ces maladies.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Soulager les tensions

Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service