Entraînement cardio: 10 min d’entraînement fractionné pour le cœur

Entraînement cardio: stimuler la circulation sanguine Entraînement cardio: stimuler la circulation sanguine

Renforcer le cœur et la circulation sanguine, c’est ce que promet l’entraînement cardio. Lumière sur ce que signifie «stimuler la circulation sanguine» et sur la raison pour laquelle un entraînement d’endurance de longue durée n’est pas toujours nécessaire dans ce but.

Entraînement cardio = entraînement d’endurance?

Majoritairement assis et debout, la plupart du temps dans un bureau tempéré: c’est ce à quoi ressemble souvent notre quotidien. Quant au système cardiovasculaire, il se met à rouiller, puisqu’il est en fait conçu pour plus de sollicitation. Jadis, notre corps était bien plus mis au défi. Par exemple, lors de la chasse, il devait constamment fournir des hautes performances. Rien d’étonnant donc que notre cœur et l’ensemble de notre circulation sanguine veuillent être sollicités régulièrement. Non seulement cela renforce le cœur, mais cela stimule aussi la circulation sanguine et oxygène tous les organes. 

L’entraînement cardio au sens classique est un entraînement d’endurance qui dure plus de 30 minutes: la session classique de course à pied ou un tour à vélo. Mais les sessions plus courtes font aussi du bien à la circulation sanguine. Pour la stimuler rapidement le matin ou durant la journée, nous vous proposons un entraînement cardio de 10 minutes. 

Il est conçu comme un entraînement fractionné: au lieu de s’entraîner avec une intensité moyenne pendant longtemps, comme c’est le cas de l’entraînement de l’endurance, on alterne entre des phases très intenses et des pauses actives. Le corps atteint ainsi ses limites en peu de temps, et on fait bien travailler le cœur. Cependant, il est important pour le corps de faire aussi des entraînements cardio plus longs. Ne renoncez donc en aucun cas à votre session de course à pied ou à votre long tour à vélo.

10 min d’entraînement cardio

Quelle intensité?

Le but de l’entraînement cardio est de bien stimuler le corps. On cherche à transpirer. Mais attention, chaque corps a ses propres limites. Restez dans une zone où vous vous sentez encore bien et où vous n’êtes pas essoufflé. 

Notre entraînement cardio de 10 minutes est aussi adapté aux débutants, mais peut être rendu plus difficile par quelques astuces:

  • Plus vous faites les mouvements rapidement, plus la séance sera intense.
  • Durant la pause active, la marche est-elle trop simple? Alors courez sur place.
  • Vous trouverez d’autres moyens d’élever le niveau de difficulté dans les différents exercices du programme d’entraînement.
  • Si vous n’en avez pas eu assez, faites encore un peu de musculation ou de yoga.

Entraîner le système cardiovasculaire: pourquoi?

  • L’appareil circulatoire a besoin de mouvement, car cela stimule le cœur pour qu’il pompe plus de sang et oxygène ainsi mieux la totalité des organes. Les muscles reçoivent aussi des nutriments et de l’oxygène et augmentent ainsi leur performance.
  • Un cœur entraîné travaille de façon plus économique. Autrement dit, il bat plus lentement, mais pompe davantage de sang à chaque battement. Ainsi, il n’est pas uniquement ménagé: la tension artérielle baisse avec le temps, les risques de troubles de la circulation, de thromboses et d’infarctus du myocarde sont réduits, et les valeurs de cholestérol sont améliorées.
  • Un entraînement cardio régulier multiplie les globules sanguins ainsi que l’hémoglobine. Cela permet au corps de stocker davantage d’oxygène et de mieux alimenter les organes et les muscles. L’entraînement cardio a aussi une influence positive sur le système immunitaire et la glycémie.
  • L’entraînement cardio fait l’objet d’études en rapport avec le cancer, la dépression et l’ostéoporose. On suppose que l’entraînement cardio a en outre un effet préventif contre ces maladies.

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